20703 links
  • Choses vues, sur le web et ailleurs
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 148 / 1036
Newer►
  • Le ministère de la Justice est ciblé par un ransomware, les pirates menacent de publier des données sensibles

    Oups.

    Mon 31 Jan 2022 11:23:58 AM CET - permalink -
    - - - https://www.phonandroid.com/le-ministere-de-la-justice-est-cible-par-un-ransomware-les-pirates-menacent-de-publier-des-donnees-sensibles.html
  • Cyberpunk 2077 : le mod survie que les joueurs attendaient ! Difficulté augmentée, besoins vitaux... - jeuxvideo.com

    Grâce au mod Live in Night City, vous pourrez enfin faire usage des Délices de viande All Foods, et des cannettes de Cirrus et Spunky Monkey qui traînent dans votre inventaire. Ce mod vous permet de gérer la faim, la soif, et la fatigue de V en temps et en heure sous peine d'en subir les conséquences. Si vous ne vous occupez pas correctement de votre personnage, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise, et ce même en plein combat

    Sun 30 Jan 2022 04:14:09 PM CET - permalink -
    - - - https://www.jeuxvideo.com/news/1520137/cyberpunk-2077-le-mod-survie-que-les-joueurs-attendaient-difficulte-augmentee-besoins-vitaux.htm
    Cyberpunk2077 jeux_vidéo mods
  • Vaccin contre le VIH : des essais sur des humains d'un vaccin utilisant l'ARN messager ont débuté - ladepeche.fr

    Le laboratoire Moderna et l'organisation International AIDS Vaccine Initiative ont annoncé, jeudi 27 janvier, le lancement d'essais, sur des humains, d'un vaccin contre le VIH utilisant la technologie de l'ARN messager.

    Waouh. 40 ans après le début de la pandémie de VIH, enfin l'espoir d'un vaccin ?

    Fri 28 Jan 2022 11:21:33 AM CET - permalink -
    - - - https://www.ladepeche.fr/2022/01/28/vaccin-des-essais-sur-des-humains-dun-vaccin-contre-le-vih-utilisant-larn-messager-ont-debute-10073906.php
    SIDA vaccin
  • Jedi Fallen Order 2 : EA confirme la suite et annonce deux autres jeux Star Wars

    EA prépare une suite à Fallen Order ainsi qu'un nouveau FPS et un jeu de stratégie dans l'univers de la licence.

    Cool.

    Wed 26 Jan 2022 02:17:43 PM CET - permalink -
    - - - https://www.jeuxvideo.fr/news/405885-jedi-fallen-order-2-ea-confirme-la-suite-et-annonce-deux-autres-jeux-star-wars
    jeux_vidéo StarWars
  • « Il est difficile pour une personne moyenne de concevoir à quel point les NFT sont inutiles », selon Holden Shearer, un concepteur de jeux vidéo

    « Il est vraiment difficile pour la personne moyenne de concevoir pleinement l'inutilité des NFT. Nous sommes habitués à la raison. Si les gens font tant de bruit autour de cette technologie - si c'est bien une technologie - alors elle doit bien faire quelque chose non ? La réponse est "non". Elle ne fait absolument rien. Elle enregistre une transaction de cryptomonnaie et ajoute des données arbitraires à la transaction. Et c'est tout », a déclaré Holden Shearer, concepteur de jeux, en introduction à une série de tweets pour justifier son point de vue sur les NFT. Selon lui, "les jetons non fongibles sont inutiles et cachent une énorme escroquerie".

    [...]

    « Si vous vous demandez quel rôle le NFT joue, alors la réponse est "rien" - il a séparé un idiot de son argent de Monopoly. C'est tout. Vous "possédez" un singe sous la forme d'un fichier JPEG, sauf que vous ne le possédez pas à proprement parler. Les données jointes au NFT sont juste un lien pointant vers le fichier. Vous ne contrôlez pas nécessairement ou intrinsèquement l'espace serveur qui héberge le fichier. Vous n'avez peut-être absolument aucun moyen d'influencer le fichier », a-t-il déclaré.

    « Donc, si vous ne pouvez pas le supprimer, modifier, déplacer, cacher l'emplacement du fichier JPEG à la vue du public, ou empêcher d'autres personnes de télécharger, copier, modifier et redistribuer le fichier, dans quel sens en êtes-vous le propriétaire ? Eh bien, vous ne le possédez pas. Vous "possédez" une entrée de registre indiquant que vous avez payé à quelqu'un de plus intelligent que vous un montant X de cryptomonnaies, et aussi qu'il y a une image d'un singe située à X URL. (Ce qui peut être vrai ou non, car si l'entrée du grand livre est immuable, les données vers lesquelles elle pointe ne le sont pas) », a ajouté Holden.

    [...]

    « Presque tous les NFT en circulation à l'heure actuelle sont absolument inutiles et sans valeur, flottant sur un coussin de manipulation du marché (manifestement illégal, mais encore assez peu réglementé) pour créer une illusion de valeur. Les fameuses images de singes qui "se vendent pour des dizaines de milliers" sont pour la plupart déplacées entre des comptes fictifs par la même personne, qui s'octroie des montants toujours plus élevés d'argent fictif pour convaincre les péquenots que ces singes ont une grande valeur ».

    via http://2038.net/links/?JHIFWg

    Thu 20 Jan 2022 02:49:31 PM CET - permalink -
    - - - https://www.developpez.com/actu/330123/-Il-est-difficile-pour-une-personne-moyenne-de-concevoir-a-quel-point-les-NFT-sont-inutiles-selon-Holden-Shearer-un-concepteur-de-jeux-video/
    NFT
  • Rome2rio: découvrir comment aller partout dans le monde

    J'ai ça qui traîne dans mes onglets, trouvé chez Seb : découvrez comment vous rendre d'un point A à point B, avec tous les moyens de transport possibles. Tiens, Melbourne-Belgrade ça donne quoi ?

    Thu 20 Jan 2022 02:45:01 PM CET - permalink -
    - - - https://www.rome2rio.com/fr/
    carte outils trajet transports
  • Retrogaming made in France - Culture et pop | ARTE

    A voir.
    AU passage, pas mal de chouettes trucs sur Arte, et pas seulement sur les jeux vidéo.

    Thu 20 Jan 2022 12:05:18 PM CET - permalink -
    - - - https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018035/retrogaming-made-in-france/
    jeux_vidéo
  • Meurice Recrute | Podcast sur Spotify

    Dans un univers parallèle, Guillaume Meurice se présente à l’élection présidentielle de 2022. Fraîchement élu Président de la République, il fait passer des entretiens aux membres de son gouvernement idéal. A la recherche de son futur ministre de l’Economie, de l’Environnement ou encore de la Sexualité... ces interviews d’universitaires, politiques, artistes ou militants lui donnent l’occasion d’interroger avec humour des personnalités qui apportent une vision positive de la société, de proposer des alternatives et de remuer à sa façon la future campagne présidentielle.

    Excellent ! Vous savez que j'ai déjà rêvé de faire ça ? En mode "si j'étais président, je téléphonerai à untel..." xD

    Thu 20 Jan 2022 12:04:26 PM CET - permalink -
    - - - https://open.spotify.com/show/6FmhbANzGT7BC4ltVPIbt5
    podcast
  • Rachat d'Activision : "Ubisoft ou Electronic Arts peuvent devenir des cibles alléchantes" - L'Express L'Expansion

    Et c'est vrai que ça fait sens. A suivre, je m'attends à tout maintenant.

    Thu 20 Jan 2022 11:46:23 AM CET - permalink -
    - - - https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/rachat-d-activision-ubisoft-ou-electronic-arts-peuvent-devenir-des-cibles-allechantes_2166429.html
    jeux_vidéo
  • Dune : ils payent 2,6 millions d’euros pour le livre de Jodorowski... disponible gratuitement

    SpiceDAO a dépensé la folle somme de 2,6 millions d’euros pour s’offrir le livre Dune d’Alexandro Jodorowski alors que l’ouvrage est disponible en accès libre. Pire, le collectif pensait exploiter à sa guise l’œuvre…

    Mouahahahah ! Il y a vraiment des gens qui ont TROP d'argent sur cette planète, pour ainsi ne pas réfléchir à ce point avant de se lancer dans un truc !

    Thu 20 Jan 2022 11:24:16 AM CET - permalink -
    - - - https://www.tomsguide.fr/dune-ils-investissent-26-millions-deuros-pour-soffrir-le-livre-de-jodorowski-en-libre-acces-sur-internet/
    Dune
  • Note: Choses vues, sur le web et ailleurs Open d'Australie : vous n'avez rien suivi à l'affaire Djokovic ? On vous raconte le feuilleton qui a contaminé la planète tennis - OpenNews

    Pour te renseigner un peu plus précisément, ce serait réducteur de dire que le gars Djokovic est antivax. Il n'est pas antivax, il est anthroposophe ( voir https://www.marianne.net/societe/sciences-et-bioethique/anthroposophie-pyramide-cachee-novax-djocovid-star-du-tennis-et-des-pseudosciences)

    [...]

    Et pour revenir à Djokovic, l'anthroposophie est fondamentalement opposée au principe même de la vaccination (voir cette interview de Grégoire Perra: https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2015/02/16/entrailles-anthroposophie ) qui entre en contradiction avec les croyances mystiques anthroposophiques : "les maladies sont envoyées par les Dieux pour nous aider à vaincre nos péchés, dans le cadre de la Réincarnation. Ainsi, un vaccin, en empêchant de faire une maladie que vous devez avoir dans cette vie, sera un handicap dans une prochaine incarnation, car il entrave un processus karmique."

    Eh ben on a pas le cul sorti des ronces :/

    Tue 18 Jan 2022 05:43:59 PM CET - permalink -
    - - - https://ecirtam.net/opennews/?Qn5ZFg
    sectes
  • Microsoft rachète Activision Blizzard : pourquoi c’est un séisme - Numerama

    Purin, j'ai le menton qui touche les genoux là.
    Presque 70 purin de milliards de dollars.

    Je récapitule : Microsoft = les jeux Microsoft (Obvious...) + Mojang (Minecraft) Bethesda (Arkanne, Id software... càd Doom, Wolfenstein, Fallout, Dishonored...) + Activisation Blizzard King (Callof, Warcraft...)

    Vous vous rappelez ce que j'écrivais il y a quelques jours, en disant qu'avec le Game Pass, il suffisait que Microsoft le veuille vraiment pour tuer le game ? Eh bien voilà : c'est arrivé (techniquement, c'était déjà arrivé il y a quelques jours, c'est juste que nous ne le savions pas encore).

    Joueurs, inclinez-vous devant l'Empereur Microsoft [insérer la marche impériale ici].

    Tue 18 Jan 2022 03:31:29 PM CET - permalink -
    - - - https://www.numerama.com/pop-culture/824491-microsoft-rachete-activision-blizzard-pourquoi-cest-un-seisme.html
    Blizzard jeux_vidéo Microsoft
  • Avis sur la série The Mandalorian (2019) - Désert créatif - SensCritique

    Une critique au lance-flammes de la série "The mandalorian" ; maintenant je peux bien le dire : je regarde au boulot en mangeant, tout seul dans mon bureau comme un pauvre malheureux.
    Pour ce qui est de sauvegarder le peu de cohérence de l'univers de Star Wars, il y a longtemps que j'ai perdu tout espoir. Chaque nouveau film ou série vient contredire ce qu'on croyait savoir. Désormais, c'est plus qu'un truc que je regarde en mode "mon cerveau est posé sur le bureau".

    Juste deux citations pour illustrer l'ampleur du marasme :

    Un bébé Yoda, parce qu'on ne pouvait pas trouver une autre idée de bébé. Ça aurait été un bébé Twi'lek, les spectateurs n'auraient pas regardé la suite par exemple... Preuve que c'est débile ! Perso je ne regarde pas parce que le scénario m'intéresse, mais parce qu'il y a un mini-Yoda.

    Tellement vrai... Toute la série repose sur les mimiques de ce petit bonhomme.

    Des anciens de l'empire qui sont méchants, car dans ce monde manichéen, alors qu'on avait l'occasion de raconter autre chose, on continue de nous parler de méchants impériaux quand on aurait pu nous parler d'impériaux au bon fond, et de démocrates véreux... Ou alors on aurait pu nous foutre la paix avec l'Empire, mais faut croire que la Galaxie n'est pas assez grande pour que les scénaristes puissent imaginer autre chose.

    Tellement vrai (bis). Il en a d'ailleurs été de même pour les films VII, VIII et IX, mais ils n'avaient même pas l'excuse d'être quelques années après la chute de l'Empire, où la persistance de poche impériale de ci de là restait crédible, mais plus de 30 ans plus tard, où une nouvelle menace surgit, profitant de la faiblesse de la Nouvelle République et, oh, quelle surprise, il s'avère en fait que c'est l'empire contre-attaque font du ski. Pfff.

    Tue 18 Jan 2022 09:42:08 AM CET - permalink -
    - - - https://www.senscritique.com/serie/The_Mandalorian/critique/206851002
    StarWars séries
  • Les abonnés au Humble Bundle vont perdre accès aux versions Mac de leurs jeux à la fin du mois | MacGeneration

    Voilà, voilà...

    Mon 17 Jan 2022 08:59:29 PM CET - permalink -
    - - - https://www.macg.co/services/2022/01/les-abonnes-au-humble-bundle-vont-perdre-acces-aux-versions-mac-de-leurs-jeux-a-la-fin-du-mois-126637
    jeux_vidéo
  • « Patron incognito » : « L’ambiance a totalement changé » au sein de LDLC avec son passage à la semaine de quatre jours

    Son actualité, c’est d’être devenu il y a un an le premier dirigeant français d’un groupe aussi important (750 millions d’euros de chiffre d’affaires) à avoir opté pour la semaine de quatre jours. L’intégralité de ses 1.000 salariés travaille donc désormais 32 heures par semaine, réparties en quatre jours de travail, et payées 35 heures.

    via Seb

    Mon 17 Jan 2022 04:56:47 PM CET - permalink -
    - - - https://www.20minutes.fr/arts-stars/television/3217195-20220117-patron-incognito-ambiance-totalement-change-sein-ldlc-passage-semaine-quatre-jours
  • Open d'Australie : vous n'avez rien suivi à l'affaire Djokovic ? On vous raconte le feuilleton qui a contaminé la planète tennis

    Autorisé à quitter le centre de rétention où il a été placé la veille, Novak Djokovic a suivi l'audience en ligne depuis les bureaux de ses avocats. Ces derniers ont qualifié le placement en rétention de leur client et sa possible expulsion d'"illogique", "irrationnelle" et "déraisonnable". De son côté, l'avocat du gouvernement, Stephen Lloyd, a répondu que le fait que le champion ne soit pas vacciné près de deux ans après le début de la pandémie et qu'il ait ignoré de façon répétée les règles sanitaires, notamment en omettant de s'isoler alors qu'il se savait infecté, constituaient des preuves suffisantes de sa position.

    Quel bordel. J'ai pas tout compris, sauf qu'il a menti d'un bout à l'autre, et qu'il est antivax.
    Sinon je m'en tamponne allégrement, mais comme on a plus parlé de cette histoire que des vrais problèmes des gens pas connus, je me renseigne.

    Mon 17 Jan 2022 04:54:05 PM CET - permalink -
    - - - https://www.francetvinfo.fr/sports/tennis/open-d-australie/open-d-australie-vous-n-avez-rien-suivi-a-l-affaire-djokovic-on-vous-raconte-le-feuilleton-qui-a-contamine-la-planete-tennis_4913923.html
    Covid-19
  • Des chercheurs identifient le virus à l'origine de la sclérose en plaques

    La sclérose en plaques est très probablement provoquée par le virus d'Epstein-Barr, selon une nouvelle étude de chercheurs américains. Pour la première fois, ils ont identifié un responsable de cette maladie auto-immune. Ils présentent leurs résultats dans une étude publiée cette semaine dans la prestigieuse revue Science (en anglais). Ils montrent que le virus d'Epstein-Barr est nécessaire au développement de la sclérose en plaques, même si toutes les personnes infectées ne développent pas cette maladie pour autant.
    [...]
    Les chercheurs ont suivi durant vingt ans plus de 10 millions de jeunes adultes engagés dans l'armée américaine, dont 955 ont été diagnostiqués atteints de sclérose en plaques durant leur service. Selon ces travaux, le risque de contracter la sclérose en plaques était multiplié par 32 après avoir été infecté par le virus d'Epstein-Barr, mais restait inchangé après l'infection par d'autres virus.

    via Seb

    Mon 17 Jan 2022 04:48:25 PM CET - permalink -
    - - - https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/des-chercheurs-identifient-le-virus-a-l-origine-de-la-sclerose-en-plaques_4917833.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-
    santé
  • Au Moyen Âge, la Terre était ronde

    Cette idée fausse d’un Moyen Âge obscur où l’on croyait à une Terre plate est diffusée jusque dans nos écoles. C'est pourtant invraisemblable quand on se fie aux sources, et c'est en analysant ces dernières que deux historiennes sont remontées à l'origine de cette fake news.

    Une fake news diffusée par... Voltaire :

    "Il est allé exhumer un texte de Lactance et un texte de Cosmas, deux textes antiques qui n’avaient pas eu à leur époque de répercussion scientifique - voire, dans le cas de celui de Cosmas, qui n’avait pas circulé en Occident - pour en faire des archétypes de la pensée chrétienne de la fin de l’Antiquité. Donc, on en vient à la question fondamentale qui est celle du 'on'. Il ne vient à l’esprit de personne de dire qu’au XXIe siècle 'on' croit que la Terre est plate. Pourtant, il y a des gens qui croient que la Terre est plate. C’est exactement ce qu’il s’est passé. Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, il devait y avoir des gens qui pensaient que la Terre était plate mais ce n’était pas la doctrine officielle. Or, Voltaire a fait comme si c’était la doctrine officielle et enseignée. Il est allé chercher deux textes qui l'arrangeaient, et il a ignoré les dizaines d’autres - en particulier ceux qui avaient un statut de manuel ou d’encyclopédie. C’est vraiment de la manipulation."
    Voltaire est à l'origine de cette fake news

    Fri 14 Jan 2022 08:39:40 PM CET - permalink -
    - - - https://www.franceculture.fr/histoire/au-moyen-age-la-terre-etait-ronde
    Histoire TIL
  • Miro : le tableau blanc collaboratif pour le travail hybride
    Fri 14 Jan 2022 10:59:08 AM CET - permalink -
    - - - https://www.journaldunet.com/web-tech/guide-de-l-entreprise-digitale/1506313-miro-le-tableau-blanc-collaboratif-pour-le-travail-hybride/#comment-telecharger-lapp-miro-
    Outils
  • Note: Premières impressions sur Cyberpunk 2077

    J'ai acheté Cyberpunk 2077. En promo. Sur Epic. Oui mais ces gens là donnent des bons de 10€ à tout bout de champ, que voulez-vous ?Bref, petit retour après presque 8 heures de jeu.

    Eh ben... c'est pas si mal en fait. C'est même plutôt bien. Après un an à lire que le jeu est un accident industriel, qu'il est pété de bugs, que l'IA est aux fraises, qu'il y a des godemichets partout... je craignais un peu de pénétrer dans l'antichambre de l'enfer vidéoludique. Or il n'en est rien. Ce jeu a raté son lancement, il a sans doute raté son destin, et vraisemblablement voulu péter plus haut que son cul cybernétique (ah ben c'est classe ça, bravo), ce n'est pas une bouse, loin de là. C'est même un très bon jeu, ce qui ne le dispense pas de toute critique non plus.

    Commençons par les aspects positifs : l'histoire est super prenante. Je l'avais lu et entendu, et c'est vrai. Le jeu arrive à vous plonger dans son univers tout de suite, on est au cœur de cette société déglinguée, plongée -V est une femme- jusqu'au cou dans une histoire qui nous dépasse quelque peu. Parce que V peut bien raconter ce qu'elle veut, depuis le début du jeu j'ai quand même l'impression qu'elle surfe sur les événements. Et dans cette ville, surfer aussi longtemps en restant en vie, c'est déjà une performance. Le crime est partout, le joueur et sa bande sont eux-mêmes des criminels ; tout au plus navigue t'on entre différentes nuances de gris, entre les criminels qui ont un code d'honneur, et ceux qui n'en ont pas. Ceux qui enlèvent les gens pour leur arracher leurs organes ou leurs biotechnologie -les desosseurs- n'en ont pas vraiment, de code d'honneur. On se prend donc tout cet univers en pleine tronche, sans texte de présentation, sans blabla, sans cinématique : on en fait partie.

    Le jeu propose 3 départs différents, selon que le personnage que l'on choisit d'incarner est un ancien gosse des rues, un ancien corpo ou un ancien nomade. Ma V est une ancienne "corpo", c'est à dire une cadre d'une "supranationale" (le mot n'est pas dans le jeu, mais on comprend que c'est le genre de boite plus puissante que les États - en complète déliquescence par-ailleurs) ; le début du jeu est un gros passage scénarisée l'amenant du statut de "corpo" à celui d'ex-corpo. Idem pour les autres départs. Ça casse pas 3 pattes à un canard, mais l'idée est sympa. Par la suite, le passé du joueur lui ouvrira différente options dans certains dialogues (bon, vu que le dernier coup j'ai préféré flinguer tout le monde parce ce que c'était plus rigolo, disons que c'est une possibilité purement théorique).

    La constitution du personnage, comme toujours dans ce type de jeu, m'occasionne toujours des remords par la suite, j'ai à chaque fois l'impression que je n'ai pas pris la bonne option. Évidemment, ce n'est pas par hasard, et la pléthore de choix possibles n'est jamais qu'un gros appeau bien épais pour dire au joueur qu'il va devoir tenter plusieurs combinaisons, et donc rejouer. Petit content warning à propos de la création de personnage : si la nudité dans le jeu est plus ou moins masquée (j'y reviendrai), lors de la création de son ou sa V, on le·a voit tout·e nu·e. Attention donc aux yeux innocents qui traineraient par là. Le jeu est de toute façon largement PEGI 18 (nudité, violence, drogue, y'a tout ce qu'il faut : au moins vous voilà prévenu·e·s). La question de la nudité est abordée dans ce long topic sur Reddit d'un point de vue assez intéressant (même si je n' ai pas tout lu), d'où il ressort que pour des raisons de classification, la nudité a été "censurée" dans le jeu final (même s'il demeure pas vraiment pas recommandé pour les plus jeunes, je le répète), mais cela arrive à générer des aberrations : on sauve une fille kidnappée par un gang de désosseurs, elle est nue et inconsciente dans une baignoire de glaçons, mais quand V rentre chez elle, elle prend une douche toute habillée...

    Au passage, je n'ai pas assez réfléchi à ce sujet, mais il y a peut-être quelque chose de l'ordre du "male gaze" dans ce jeu, et j'ai parfaitement conscience qu'en tant qu'homme, cisgenre et hétéro, je suis parmi les plus mal placés pour en parler. Mais transporter une fille à poil jusqu'à l'hélicoptère des secours, avec un gros plan de plusieurs minutes sur ses seins, il y a fatalement quelque chose de pas innocent... Comme le fait que, comme dans la plupart des jeux vidéos AAA, la mode impose aux femmes d'être jeunes, minces, et habillées avec le moins de tissu possible. Je dois quand même lui accorder que d'autres femmes sont visibles dans les trailers, et elles sont beaucoup plus habillées. Pour en finir avec ce sujet, il avait été question à la sortie du jeu de la relative abondance des sex toys dans tous les coins de la ville : je n'en ai pas vu un seul. En revanche, le sexe, les allusions sexuelles sont présentes à peu près partout : que ce soit des publicités trash, ou un bar qui s'avère être un lupanar, ou bien la mise en valeur et la chosification de corps qui n e sont plus que des réceptacles pour diverses augmentations... Bref, c'est trash, c'est sale, c'est triste : c'est l'univers cyberpunk qu'on nous avait promis.

    Revenons maintenant à l'histoire : je pense que nous avons là un bel exemple de fiction interactive. Cela nécessite un petit retour en arrière les 5 premières heures de jeu, ce n'est que le prologue ; ce n'est qu'après cette partie, avec des points de passage plus ou moins obligés, que vous serez véritablement lâché·e·s dans "la cour des grands". Rien de bien nouveau ici, on retrouve ce procédé dans The Witcher 3 ou dans Breath of the wild. J'ai quand même dans l'idée qu'il était malgré tout possible d'abandonner les objectifs scénarisés et de prendre les chemins de traverse, ce qui me donne furieusement envie de réessayer. Je vais vous donner une comparaison pour éviter de spoiler : dans Skyrim, après votre première partie, vous saviez exactement quelle étape clé du scénario faisait apparaître les dragons ; vous pouviez donc faire une nouvelle partie avec un RP à votre guise, sans les dragons, le Dovahkiin et tout le tralala. Il y a même des mods pour rendre tout ça encore plus simple et immersif, gageons qu'il en sera de même prochainement pour Cyberpunk 2077. En un mot, cette première grosse tranche m'a laissée une impression très positive, j'espère qu'il en ira de même pour la suite. On est littéralement plongé dans l'histoire, l'ambiance est super prenante, les personnages sont crédibles et attachants. On a vraiment envie d'écouter leurs histoire, il y a un vrai background et de vraies émotions derrière. Tenez, citez moi des jeux pour lesquels vous continuez à penser aux personnages après avoir joué, voire après avoir fini le jeu ? Il n'y en a pas beaucoup, hein ? Pour moi, il y a Life is strange et Cyberpunk 2077. Ce jeu, qu'on nous a vendu comme le RPG ultime, est avant tout un grand jeu narratif.

    Par-ailleurs, c'est le premier jeu (pour moi) où le gameplay rejoint complètement la diégèse ; je donne juste deux exemples : la mini-carte n'est pas extra-diégètique, il est parfaitement concevable d'avoir un implant neuronal "GPS". De même, le HUD affichant l'arme en main ainsi que le nombre de balles restantes est explicitement présenté comme provenant de tes yeux et tes mains cybernétiques.
    Maintenant, il faut quand même parler des bugs graphiques :

    • il y a les rigolos pas bien gênant, comme les voitures dont tu vois le chassis arriver au loin, et la carrosserie se matérialiser au fur et à mesure qu'elle s'approche !
    • j'ai eu un PNJ en gros tas de pixels à la Minecraft, qui s'adressait à moi, et qui est devenu "humain" pendant la conversation
    • j'ai vue une fusillade de loin, dont les protagonistes sont arrivés littéralement en glissant, pour se faire dézinguer par les flics !

    Honnêtement, c'est plus rigolo que gênant, même si ça sort un peu du trip. Le plus gênant pour moi, et surtout parce qu'il persiste, c'est le fait de voir les arbres / les palmiers situés à quelques centaines de mètres par "transparence" à travers les décors ou personnages ! Je devrais peut-être regarder s'il y a quelque chose à faire au niveau de la distance d'affichage dans les options graphiques. [EDIT : corrigé en mettant à jour le pilote de ma carte graphique...]

    Un dernier point pour être tout à fait honnête : le mapping des touches.

    • la touche d'interaction par défaut, c'est "F" => pas vraiment évident. Je l'ai bien sûr remplacée par "E" (en modifiant 2-3 autres trucs au passage) mais ce changement n'a pas été pris en compte partout. Pour valider les acquisitions de compétences (c'est un RPG, n'oubliez pas), on m'indique bien d'appuyer sur "E", mais la machine continue de vouloir un "F" ! Bon, il suffit de le savoir.
    • un truc qui m'a un peu agacé, et c'est surtout le fait de devoir chercher sur le web comment faire qui m'a agacé, c'est qu'il n'est nul part indiqué comment rengainer son arme (alors que cela peut être littéralement vital dans certains endroits, où les protagonistes présents pourraient prendre ça pour une agression) => il faut appuyer deux fois sur "Alt" gauche. Maintenant vous savez, vous pouvez acheter le jeu :p
    Thu 13 Jan 2022 06:21:07 PM CET - permalink -
    - - - https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?0K3mCQ
    Cyberpunk2077 jeux_vidéo
Links per page: 20 50 100
◄Older
page 148 / 1036
Newer►
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone by the Shaarli community - Help/documentation