Dans le match pour ou contre, Jeanne Guien, philosophe, spécialiste de l'histoire de la consommation, n'y va pas par quatre chemins : "Le consommateur dépense et a l'impression d'économiser. Tandis que l'enseigne prétend perdre de l'argent alors qu'en fait c'est elle qui économise. L'enseigne se débarrasse d'objets qui n'allaient plus rien lui rapporter, voire qui lui aurait coûté parce qu'il n'y a plus de demande pour ces produits, ce sont des invendus. Les enseignes transfèrent sur le consommateur, la responsabilité de la surproduction. C'est toujours résoudre le problème du gaspillage en faisant consommer plus." À Drancy, en moins d'une heure et demie, les dix chariots et leurs surprises sont tous partis.
Correction : "États-Unis : le sauvetage spectaculaire d’un camion dans le Kentucky" => États-Unis : le sauvetage spectaculaire de la conductrice d'un camion dans le Kentucky.
"La France ne dispose pas d'unité constituée de soldats qui participent directement aux combats ou aux manœuvres en Ukraine, assure le général Jérôme Pellistrandi à franceinfo. En revanche, en livrant des armes à l'Ukraine, il faut imaginer que du personnel français est sur place pour aider à l'utilisation de ces équipements, pour aider à l'entretien, pour donner des informations aussi." Mais "le ministère des Armées ne peut pas le dire", explique-t-il. Tout comme il ne peut rien dire sur les agents de la DGSE qui sont présents en Ukraine. La nature de leurs actions étant de fait clandestine, tout est évidemment confidentiel."
Le photographe russe Dmitry Markov, décédé il y a deux semaines, avait la particularité de réaliser ses clichés à l’iPhone. Il a gagné en notoriété en partageant sur sa page Instagram des photos de la vie quotidienne d’une Russie provinciale. Son travail, aux palettes de couleurs douces voire laiteuses, est proche de ses sujets et saisissant d’authenticité.
via Brief.me
La Suisse a l’un des taux de recours à l’IVG les plus bas au monde. Sur 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans, seules cinq avaient eu recours à l’avortement en moyenne par an entre 2015 et 2019, selon l’Institut Guttmacher, un centre américain de recherche défendant le droit à l’IVG. À titre de comparaison, ce taux était de 14 femmes pour 1 000 en France et de 49 en Chine. La démographe Clémentine Rossier a déclaré cette semaine [2 juillet 2022] au site Swissinfo que le faible taux de recours à l’IVG dans le pays s’expliquait par « l’excellent système d’éducation sexuelle » à l’école, y compris dans les petites classes, et par un « très bon réseau de centres de planning familial ».
Trouvé via Brief.me, que je cite :
Près de 60 % des policiers et gendarmes estiment que le recours à plus de force que prévu par la loi devrait être toléré dans certains cas, selon un rapport publié aujourd’hui par le Défenseur des droits, une autorité administrative indépendante. L’étude menée dans sept départements pointe un « rapport au droit ambivalent », en particulier chez les policiers. Plus de 39 % des répondants jugent par ailleurs les contrôles d’identité fréquents peu ou pas efficaces pour « garantir la sécurité d’un territoire ».
Extrait du communiqué de presse du Défenseur des droits :
Forte de ces résultats, la Défenseure des droits invite les pouvoirs publics et institutions concernées à mettre en oeuvre les recommandations qu’elle a formulées à de nombreuses reprises, telles que :
Renforcer la formation initiale et continue des policiers et des gendarmes, à laquelle le Défenseur des droits contribue, notamment sur :
les enjeux relatifs à la relation aux publics et la désescalade de la violence ;
l’obligation, dans l’usage de la force, du respect du principe de proportionnalité et notamment des conséquences physiques sur les personnes ;
la connaissance du rôle du Défenseur des droits, autorité indépendante chargée d’assurer le respect de la déontologie par les policiers et les gendarmes ;
les contrôles d’identité en veillant à ce que les modules dédiés soient effectivement suivis ;
Mettre en place un dispositif d’évaluation de la pratique des contrôles d’identité, de leur efficacité et de leur impact sur les relations avec la population et assurer leur traçabilité.
Lu dans Brief.me :
« La répression que subissent actuellement en Europe les militants environnementaux qui ont recours à des actions pacifiques de désobéissance civile constitue une menace majeure pour la démocratie et les droits humains », estime le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement dans un bilan publié aujourd’hui. Ces actions, qui connaissent un recours « accru », se heurtent à une criminalisation « croissante » et à des « brutalités policières », notamment en France, selon le rapport.
De la création de la première agence matrimoniale (époque 1er empire) à Tinder... et les choses n'ont pas tellement évoluées : l'endogamie demeure (presque) plus importante que le désir.
Il dément pour la forme mais :
Depuis le début de la crise des agriculteurs, cependant, un argument similaire est souvent utilisé par des élus ou des cadres de la majorité présidentielle lors de leurs échanges informels avec la presse, l’«abonnement VOD» étant parfois remplacé par le «forfait 5G», supposément préféré à l’achat d’aliments sains et français. Lors d’une conférence de presse tenue en janvier, Emmanuel Macron avait lui-même recouru à une image très proche. Le chef de l’Etat défendait alors l’augmentation du reste à charge sur les médicaments remboursés : «Au moment où je vois ce que nos compatriotes peuvent dépenser pour des forfaits téléphoniques, la vie quotidienne, se dire qu’on va passer de 0,50 à 1 euro pour une boîte de médicament, je n’ai pas le sentiment qu’on fait un crime terrible», avait-il alors déclaré.
Et venez pas m'expliquer qu'en fait, il voulait citer la loi d'Engel, faut arrêter les conneries. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Engel)
(Engel, pas Engels, aucun rapport)
mettre de la technologie et de l'électronique là où elle n'est pas indispensable s'avère contre-productif et fragile
Purée, mais c'est invraisemblable le niveau de connerie inutile où l'humanité et tombée.
Sinon, j’adore ton côté Mr Bricolage !
"un fort parfum de Caesar"
Ça sent la guerre, oui :(
Lisez l'article en pensant aux années 30. C'est terrifiant : au fond, ce n'est que de la propagande.
TW : harcèlement, suicide (tentative).
Du blabla d'institutions qui se protègent mais qui au final n'ont RIEN fait. C'est dégueulasse.
Petit détail que les clients ignoraient : les jeux n'existaient pas encore au moment où les annonces étaient publiées. Spectrum Software se contentait d'encaisser les chèques et, lorsqu'un titre intéressait assez de gens, trouvait un programmeur vingtenaire à qui faire développer le jeu à l'arrache pendant les deux semaines qui restaient. Dans le cas contraire, les clients étaient remboursés et recevaient un mot d'excuse expliquant qu'en raison d'événements impondérables la livraison avait dû être annulée.
Oh les escrocs ! XD
[Le] programme CLPS (services commerciaux de transport et de charge utile sur la Lune) de la Nasa. Il consiste à déléguer à des opérateurs privés l’envoi d’équipements scientifiques sur la Lune, afin de réduire les coûts pour l’agence, qui prépare le retour des humains sur le satellite pour septembre 2026."
Source : Brief.me
Je vous partage juste 2 informations qui se télescopent dans le Brief.me d'hier :
Les économies supplémentaires de 10 milliards d’euros sur le budget de l’État annoncées dimanche par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ont été actées dans un décret publié aujourd’hui au Journal officiel. Ces coupes annulent des dépenses budgétées dans 29 domaines. Les principaux programmes touchés sont les postes « écologie, développement et mobilité durables » (-2,2 milliards d’euros) ainsi que « travail et emploi » (-1,1 milliard).
Le groupe énergétique français Engie a vu son chiffre d’affaires reculer de 12 % l’an dernier par rapport à 2022, sans toutefois enregistrer une baisse de ses bénéfices, selon des résultats publiés ce jeudi. Engie, qui produit de l’électricité et du gaz, est détenu à près de 24 % par l’État français.
Voilà, tirez-en les conclusions que vous voudrez.
Ces actions sont destinées, selon les renseignements, à "amplifier les dissensions et les fractures internes de la société française, tous sujets confondus (réforme des retraites, conflit israélo-palestinien, dénigrement des JO 2024...)
Hum... D'après ces crânes d'oeufs, si tu critiques :
Putain, à ce rythme, ils viennent m'arrêter dans 8 jours.
Il y a parmi ces élèves une obsession de la pureté et, de facto, de la souillure qu’ils traquent partout, même où elle n’est pas. On ne doit, selon eux, ni penser le corps ni penser son langage particulier. L’idéal dont ils rêvent : un monde expurgé de tout désir apparent. Les conséquences sont considérables. Pour moi, c’est la censure. Pour eux, c’est bien pire : une négation du corps, un refoulement du désir, une incapacité à se comprendre soi-même. Qu’adviendra-t-il de ces jeunes femmes et jeunes hommes vivant avec un tel impensé de ce qui bouillonne en eux ? La littérature n’est-elle pas tout occupée à fouiller, modeler, éclairer les forces étouffées qui nous travaillent ? N’est-ce pas grâce à elle que nous parvenons à mieux nous comprendre, à mieux nous maîtriser ?
Leur bigoterie est redoutable car elle n’est ni honteuse ni dissimulée. Elle se revendique fièrement, bruyamment. Ce refus de voir et de lire est bavard, il dit : « Je suis pur et vous êtes corrompu. » Il dit : « Je m’élève et vous vous abaissez ». Il opère un retournement : le professeur est sermonné, remis dans le droit chemin, catéchisé par ses élèves qui prennent le pouvoir. « On ne montre pas ça, on n’écrit pas ça, on ne peint pas ça. Tirez le rideau sur ces pulsions. Cachez ! Cachez ! Cachez ! »
Je me sens un peu mal à l'aide en lisant ce témoignage car j'ai l'impression de jouer au jeu "taboo" : il ne fallait pas dire le mot "Islam", il ne l'a pas dit... juste évoquée dans le deuxième paragraphe. Je me sens un peu en porte-à-faux du coup. Témoigne t-il de sa seule expérience, tous les élèves concernés réagissent-ils ainsi, les cathos intégristes ont-ils le même comportement ? Son non-dit jette davantage qu'il ne, si j'ose dire, lève le voile.
Cela étant, les exemples de pudibonderie et de bigoterie autre qu’islamique pullulent, et peut-être son allusion au 2ème paragraphe m'a t-elle induit en erreur. Entre les "parents vigilants" de Zemmour et les Stanislaso-compatibes que j'évoquais hier à travers un billet de blog de Schneidermann, le fond de l'air devient frisquet et la morale un peu trop chatouilleuse. Entre le "tu ne devrais pas dire/montrer ça" et le "je saurais bien t'empêcher de le faire", il y a un pas qui est parfois franchi.
EDIT : je vous remet la citation : "On aurait pu penser que cette principauté n'était qu'une subsistance anachronique, assiégée par l'évolution libérale des mœurs. Mais tout peut aujourd'hui laisser penser que le mouvement s'effectue en sens contraire, et que c'est plutôt le libéralisme économique, qui fait mouvement vers l'illibéralisme sociétal. Cette coïncidence confirme, tout simplement, qu'aucune" "évolution des mœurs"", allant dans le sens d'une plus grande liberté à disposer de son corps, telle qu'on aurait pu l'analyser depuis un demi-siècle, n'est aujourd'hui irréversible."
via SebSauvage sur Mastodon
Traduisez-les : "On ne discute pas avec des putains d'écolos"
Au départ, la France a cru pouvoir aider l’Ukraine avec les stocks et a compté sur les États-Unis, mais 24 mois plus tard, elle se rend compte que ça ne suffit pas. Depuis janvier, l’aide américaine pour l’Ukraine diminue, il y a même la menace qu’elle s’arrête si Donald Trump arrive au pouvoir aux États-Unis, en novembre 2024. Pour résumer, selon plusieurs experts, on bascule d’une guerre de stocks à une guerre de capacité industrielle.