Ce sortilège est inspiré d’un mouvement déployé aux États-Unis en 2019, au moment où Donald Trump se mettait en marche pour sa réélection à la présidence américaine et s’est révélé être le plus grand sortilège collectif de l’histoire états-unienne. A chaque cycle lunaire, des sorcières-activistes du continent s’étaient retrouvé.x.s, mois après mois, pour renouveler la conjuration, jusqu’à l’échec de Trump à la présidentielle de 2020.
« Si nous avons besoin de magie, c’est parce que le fascisme n’est pas seulement une mauvaise idée, c’est aussi un ensorcellement : un tissu de mensonges, de coups de manche et d’images toxiques » affirme Jilderê, membre de Fiché·es S comme Sorcières. À coups de demi-vérités, les néofascismes contemporains produisent une image fausse de ce que signifie habiter cette planète et de ce qui est digne de notre attention. Or pour lutter contre un ensorcellement, nous avons besoin de plus que d’idées fortes et de programmes politiques solides — nous avons besoin de contre-sorts : d’autres imaginaires et d’autres intentions que les leurs. Car les idées ne sont pas une chose abstraite flottant dans l’air, elles ont une réalité matérielle bien concrète à laquelle il nous faut nous attaquer pour que nos mondes puissent advenir.
Qu'est ce que c'est que ce charabia azimuté ? Je suis d'accord sur le constat, mais c'est un camouflet pour l'intelligence collective de celles et ceux qui se sont mobilisées et se mobiliseront encore contre l'extrême-droite que d'imaginer ne serait-ce qu'un instant que le FN a perdu par magie...
Et s'il suffisait d'un bon sortilège collectif pour régler un problème, pourquoi ne s'attaquent-illes pas à tous les problèmes du monde ? Un sortilège pour faire disparaître Alphabet, un sortilège pour tuer Poutine, un sortilège pour chaque problème... Pfff...
De l'instrumentalisation de l'accusation d'antisémitisme. Un livre de... 2011.
Pour les auteurs, qui ne contestent pas a priori l’existence d’actes hostiles visant des juifs en France à ce moment-là, la dénonciation d’une « vague d’antisémitisme » est un « contre-feu » à l’indignation suscitée par les sanglantes opérations conduites contre les Palestiniens. Et les gardiens de l’ordre social de saisir l’aubaine constituée par cette « stigmatisation passe-partout » afin de discréditer toutes sortes d’adversaires et de s’assurer que « certains choix d’apparence très éloignés, et où “juif” n’apparaît pas, [passent pour] antisémites » : « Comme les vieux staliniens étaient capables de juger qu’une musique anodine était “objectivement impérialiste”, la grande victoire […] de tout ce courant est d’avoir créé l’antisémitisme “objectif”, ce qui entraîne l’intéressante possibilité de déclarer “antisémite” à peu près n’importe quoi, et donc n’importe qui. »
Lire aujourd’hui, treize ans après sa parution et alors que plus de vingt ans nous séparent de l’année qui a vu naître cette campagne idéologique (2002), le livre de Badiou et Hazan donne l’occasion de vérifier l’adage selon lequel l’histoire tend à se répéter, en pire parfois – les guerres violentes et les conflits larvés se multiplient, l’ONU parle d’« extermination » à propos des crimes israéliens à Gaza, la France a connu des attaques terroristes meurtrières et la répression de plusieurs mouvements sociaux, les plus hautes fonctions sont désormais à la portée des héritiers de Jean-Marie Le Pen, les actes antisémites et racistes connaissent une recrudescence exponentielle – et de constater l’actualisation de sa dimension prophétique : « Il faut s’attendre à ce que les “jeunes de banlieue” et les “intellectuels progressistes” soient prochainement traités d’antisémites par le Front national […]. »
C’est une plongée dans la presse de 1928 pour « sentir » l’atmosphère de l’époque.
C’est édifiant : on perçoit le lent glissement vers l’autoritarisme.
On le perçoit mieux avec le recul : Pourquoi ne le voit-on pas aujourd’hui ?
C'est invraisemblablement HAUT. Et accidenté.
Mais on voit quand même de place en place les camps, et les longues files de fourmis à l'assaut du monstre.
La nature de ces élections, marquées par une demande claire de changement et de partage du pouvoir, les oblige à bâtir un large rassemblement.
J'ai foutu le zbeul, démerdez-vous.
Ça, c'est une super nouvelle. Reste à espérer que tous les acquéreurs liront le bouquin ^^
Je vous souhaite d'en être ; je l'ai déjà dit 15 fois, mais ce bouquin est EX-CE-LLENT. Un de mes préférés. Dans mon top 10.
Je suis très dubitatif sur l'intérêt d'une suite (sauf pour le pognooon, d'accord). Mais sinon, du point de vue de l'histoire... le fils de Maximus qui connait le même destin que son père, c'est un peu trop grosse ficelle, j'aime pô.
Un autre truc qui m'a gêné, en regardant ce trailer, c'est les "combats à cascades". Il y a quelque chose de trop moderne. On n'est pas en train de regarder Dune font du cosplay Rome antique, on veut être à Rome ! Sinon, la scène de naumachie promet d'être grandiose.
Sinon, Pedro Pascal, j'ai tellement de mal à l'associer à autre chose qu'au Mandalorien...
Le conseiller officieux d’Emmanuel Macron a reçu ces derniers mois à plusieurs reprises Marine Le Pen et Jordan Bardella, en présence notamment d’Edouard Philippe ou du ministre des Armées, en toute discrétion. Thierry Solère aurait rempli un rôle d‘agent de liaison entre le camp présidentiel et le RN.
J'en suis au stade où plus rien ne m'étonne et ou au contraire tout vient renforcer ma vision désespérée et un rien paranoïaque de la situation.
Or, à l'Assemblée nationale, ça bruisse : beaucoup de députés se demandent où est passé le chef de l'Etat.
A Baden-Baden sur Touquet ?
"Je vais plonger la semaine prochaine" dans la Seine, annonce mercredi 10 juillet sur France Inter la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo.
Quand tu ne sais vraiment plus quoi faire pour faire parler de toi.
Le patch pour mettre Undertale en français.
Je viens de tester : ça marche.
Un fork de Starbound. A suivre, parce que pourquoi pas ?
Voilà exactement pourquoi il faut continuer à s'inquiéter : le nombre d'électeurs du FN augmente.
Je suis tombé là dessus. Toujours utile à diffuser.
Le FN est piloté par la Russie ? Nooon. Spapossib' Qui aurait pu prédire ?
Le bilan de 7 ans de macronisme.
Une semaine après avoir dressé une liste de 98 avocats à tuer, le site d'extrême droite Réseau Libre récidive dans un billet publié lundi 8 juillet et désigne cinq nouvelles cibles : quatre personnalités politiques de gauche, Alexis Corbière, Manuel Bompard, Ian Brossat, Rachel Keke, et Yassine Bouzrou, un avocat engagé contre les violences policières.
RSF victime d'une campagne de désinformation (avec faux sites, etc) émanant directement de sbires à la solde Bolloré. Ce type est de plus en plus terrifiant.
via des shaarlistes