Après six ans de chantier, le patron de Saber Interactive, qui vient de divorcer de l'éditeur Embracer, jure à IGN que le remake de Star Wars : KOTOR, l'un des meilleurs RPG des années 2000, est toujours en développement chez lui.
Youhouuuuu ! \o/
Le fait d’être écrivain « tout court » (sans étiquette) reste pour elle, en France, l’apanage d’écrivains français blancs et de sexe masculin. « Dans ce qui reste un bastion masculin », la qualité littéraire est jugée, « l’universel » est pensé à partir de représentations masculines.
[...]
Beaucoup d’encre a coulé, notamment autour de la parution du Manifeste pour une littérature monde en français, sur la distinction problématique entre « littérature française » et « littérature francophone » : la littérature française est généralement pensée comme ne faisant pas partie de la littérature francophone, ce deuxième ensemble regroupant la littérature en français produite hors de France mais aussi par des écrivains de nationalité française mais pas de l’hexagone, voire des écrivains « hexagonaux » perçus comme ayant des appartenances multiples. L’œuvre d’auteurs d’origine antillaise, d’autrices ou auteurs noirs comme Marie NDiaye, ou la littérature « beur » ou ¡« de banlieue », ont ainsi pu être rangées dans la catégorie « francophone » plutôt que « française ».
L'IA c'est surtout... des humains. Mais des humains traités comme de la merde, attention. C'est ce qui fait tout l'intérêt de la chose.
derrière les grands discours de révolution technique se cache une masse de travailleurs invisibles dont les rangs se comptent en centaines de millions, selon des estimations. "On n'est pas du tout en train de créer des programmes qui se passent de l'humain, résume Antonio Casilli, professeur à l'Institut polytechnique de Paris. L'IA demande une quantité de travail humain énorme et absolument indispensable, dans toute la chaîne de production".
[...]
Le prix de cette modernité ? Aux Philippines, entre 1,50 et 3 dollars par "tâche". C'est ce que la plateforme de travailleurs indépendants Remotasks verse en moyenne à Eduardo* pour placer, clic par clic, pixel par pixel, les contours qui délimitent sur une image un panneau de signalisation. Puis un véhicule. Puis un buisson. Une "tâche" qui lui prend en général une heure ou moins et qu'il répète inlassablement, huit heures par jour, six jours par semaine. Ces images serviront ensuite à entraîner des algorithmes d'analyse vidéo
Bref : l'IA, c'est surtout artificiel et pas vraiment intelligent, ce sont des tâcherons sous-payés qui doivent tout lui "expliquer" au pixel près (lisez l'article). Et encore une fois, les ingénieurs et les concepteurs sont blancs et/ou américains ; les exploités sont racisés/pauvres/vivant dans un pays du tiers-monde.
Bienvenue dans l'ère du colonialisme numérique.
La partie sur l'IA est quand même plus précise que les élucubrations de Ploum, mais je ne voudrais pas donner l'impression que je m'acharne.
Je l'ai partagé sur Mastodon, il n'y a pas de raison que je ne le fasse pas ici : ma chronique sur "Auprès de moi toujours", un roman que je ne suis pas près d'oublier.
100 artistes 3D ont créé des variations à partir du même template d'un corps montant un escalier en spirale.
OMG. Baldur's Gate 3 se déroule presque entièrement dans le petit cadre rouge sur la carte. J'approche doucement mais sûrement des 140 heures dans le petit rectangle rouge...
Moralité : les mondes ouverts de trouzmilles km², ça fait pas tout.
Lors des cérémonies d’ouverture de la session parlementaire du mois d’avril 2024 à l’hémicycle de Kigobe, le président de l’Assemblée nationale, Gélase-Daniel Ndabirabe, a vivement salué le dispositif d’organisation électorale en Russie, vantant la transparence du processus électoral russe.
Vu sur le même site que le shaare précédent. No comment ; juste une illustration de l'influence russe en Afrique.
Vu sur Mastodon : une panique morale africaine.
Je vous rassure, là bas aussi le patriarcat se porte bien :
Après avoir demandé aux « Non stress » d’abandonner leur comportement d’un autre âge, le gouverneur Bizozal les a même mises en garde publiquement lors des cérémonies marquant la Journée internationale du 8 mars dédiée chaque année aux droits de la femme.
Eclipse solaire totale : comment observer ce phénomène seulement visible depuis l'Amérique du Nord ?
Euh... en allant en Amérique du Nord ?
Je ne partage qu'à moitié l'enthousiasme de SebSauvage vis à vis de cet article, que je qualifiai in petto de "pas trop con" (rien de personnel, mais je considère ce monsieur comme un cuistre, je me suis déjà exprimé là dessus plein de fois, on va pas y revenir) : c'est une synthèse (incomplète) de ce qu'est la technologie "IA" à un moment donné.
Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec certains points. Cette phrase, par exemple :
Exactement ce que la bulle AI est en train de faire avec le web en le merdifiant au-delà de tout espoir de sauver quoi que ce soit. Et en pourrissant toutes les données avec lesquelles s’entraineront les prochaines générations AI.
Encore que je ne sois qu'à moitié d'accord, le "au-delà de sauver quoi que ce soit", en vrai, il n'en sait rien. En revanche, les LLM en train de manger leur propre dégueulis, oui, on est en plein dedans.
En revanche, ce genre de phrase :
Nous avons trop souvent tendance à confondre l’aube avec le crépuscule.
Pfff... Vous trouvez peut-être ça trop stylé, je trouve ça ringard.
AMHA, ça a rarement du aller plus loin que le malaise passager : l'arsenic, c'est surtout une question de dose/kilos. Je pense que c'est plus dangereux d'avoir de la vaisselle ou des réveils peints au radium (si, si, ça a existé ; les ouvrières qui faisaient ce boulot mouraient fort jeunes, bizarrement).
Les députés ont approuvé jeudi en première lecture un texte des écologistes visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant ces polluants. Ils ont toutefois exclu les ustensiles de cuisine.
Bon, on va interdire les PFAS partout !
Mais grosso-modo à partir de 2030.
Et avec des exceptions.
Et pas pour les casseroles TEFAL (TM), faut pas déonner non plus.
Consternation totale - jour de fête à Selongey.
C'est pas comme si c'était dangereux d'en bouffer, hein :
Leurs conséquences sur la santé sont de plus en plus documentées. En s'accumulant sur le long terme et à forte dose, les PFAS peuvent engendrer des cancers (testicule, prostate, rein), provoquer des troubles de la croissance ou encore des défaillances du système immunitaire, avec un risque marqué pour les femmes enceintes et les fœtus.
Sci-Hub, souvent décrit comme le PirateBay de la science, permet un accès gratuit à des millions d'articles de recherche normalement payants, défiant le modèle commercial des éditeurs scientifiques.
Créé par Alexandria Elbakyan, une développeuse originaire du Kazakhstan, le site se révèle être un outil incontournable pour une multitude d'étudiants et de chercheurs à travers le globe, particulièrement pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir les publications académiques souvent barricadées derrière des paywalls.
Alexandria Elbakyan soutient que les lois contre le savoir sont injustes et accuse les éditeurs d'être la véritable menace pour le progrès scientifique, mettant en avant la nécessité d'ouvrir la science aux pays moins développés.
Mince, j'aurai du tester quand ça existait encore.
J'ai pensé la même chose.
Cela dit, Yuzu étant (était) un logiciel libre, un fork ne devrait pas tarder à apparaître...
Sur le message politique d'Herbert quand même bien brouillé :
(en gros il a des théories de droitard bien sale, mais ses œuvres ne soutiennent pas totalement ses théories - quand ça part pas en portnawak total)
“Attention aux hommes providentiels, ne leur abandonnez pas tout votre esprit critique”, c’est un excellent message. Le truc, c’est qu’il y a deux soucis dans la manière dont est délivrée ce message par Frank Herbert dans Dune.
Le 1er, et le plus gros souci, c’est que Paul et son fils Leto ont une excellente raison d’être des tyrans : ils voient l’avenir, et ils y voient l’extinction de l’humanité s’ils ne font pas leur empire dictatorial. Ce qui est un argument plutôt recevable quand même.
[...]
Du coup, ils [Paul et Leto II] sont moins des acteurs qui font des choix dégueu, que des pions contraints par un dilemme assez cornélien. Ils sont pas des ordures, ils sont des sujets de tragédie qui ne peuvent échapper à leur destin. Ils sont vertueux… Dans le fond… ils ont raison.
S'ensuit tout un passage sur le républicanisme de Herbert, sa détestation de Kennedy et le fait que son œuvre semble paradoxalement le dédouaner.
Rappel également de l'homophobie dégueulasse d'Herbert (il a renié son fils homo), le personnage ouvertement homosexuel (et pédophile, ben voyons) de Dune c'est... le baron Harkonnen.
Surtout, au-delà de la pertinence de son analyse… Ben… Paul, c’est pas un mec qui cherche à conquérir le pouvoir, c’est justement un mec qui cherche à y échapper, et quand il s’y retrouve quand même, il fait des horreurs. L’inverse de ce qu’il voulait dire, lol...
Dans cet article, Herbert dit aussi qu’à part “méfiez vous des messies”, il donnera pas + de réponses à ce qu’il faut lire dans Dune. Et d’ailleurs la fin du tome 6, c’est “ils sont tous resurrected, en fait ils étaient dans une boule à neige, dsl j’ai pas de conclusion oups mdr”
La fin de Lost, quoi. Le genre de fin qu’on fait quand on comprend plus ce qu’on écrit et qu’on sait plus où on va… Certes, il devait y avoir un septième bouquin, mais bon, si vous avez lus les 6, vous savez que ça semblait compliqué de terminer sur un truc cohérent…
[...]
Pas surprenant que ça donne quelque chose de totalement déstructuré. Et si le propos est déjà bancal dans les premiers bouquins, les derniers, c’est quelque chose. A nouveau, si vous les avez lus, vous savez...
Je me sens un peu moins mal à l'aise et imposteur (c'est pas tout à fait le terme que je cherche mais vous voyez l'idée) à ne pas (tout) comprendre de Dune et à trouver qu'il y a quand même beaucoup de charabia. (C'est marrant, je me suis la même remarque hier dans le cadre du travail quand ma cheffe a dit tout haut à propos d'une production de la direction que c'était du charabia ; ouf : ce n'était pas juste moi qui était con. C'est ça le syndrome de l'imposteur ? Mis bout à bout avec le fait que mon travail commence à me sortir par les yeux... Mais j'arrête de digresser)
Mes 2 cents vu le peu que je connais et de Dune et d'Herbert : oui, le pouvoir rend fou (pour dire les choses simplement). Et on le sait au moins depuis Montesquieu. Les films de Villeneuve ne sont peut-être pas "parfaits" mais :
1/ ils sont esthétiquement superbes
2/ déso, mais le message est bien passé : la fin de Dune 2 ne laisse aucune place à l'ambivalence ; on peut même situer le moment précis dans le film où Paulo commence à vriller (avec toutes les ambiguïtés évoquées ci-dessus : est-ce qu'il a vraiment le choix etc.), et la fin est très claire : c'est non seulement la guerre, mais la guerre sainte.
Mais c'est tellement vrai !
Description de l'image (et traduction approximative) :
Excellent ! Regardez la vidéo jusqu'au bout.
Depuis le début de la semaine, il y a une convergence des luttes entre le mouvement social né de l’opposition, l’année dernière, à la réforme de la justice et les soutiens de familles d’otages qui ne croient plus que la stratégie guerrière du gouvernement leur permettra de retrouver leurs proches. Tous ont désormais le même objectif : la chute de Benyamin Nétanyahou.
Il était temps.
Il est impossible de caler, tout simplement, le temps lunaire sur le temps terrestre, car sur la lune, le temps passe un peu plus rapidement que sur terre, en raison d’une gravité plus faible. Cela signifie que sur la lune, les montres et chronomètres prennent de façon très précise 58,7 microsecondes d’avance chaque jour, par rapport à nos horloges terrestres. Cela paraît infime comme ça, mais en s'accumulant, ce retard finit par poser problème, surtout quand il s’agit de paramétrer des engins spatiaux ou des satellites, qui nécessitent beaucoup de précisions pour réaliser leur mission.
Eh oui les jeunes, ça s'appelle la théorie de la relativité générale.