Les jeux vidéo sont des lieux de partage, où les créateurs sont des passeurs et les joueurs des conteurs. Lieux de sociabilité et de rencontre, avec des jeux aux origines du métavers, à l’instar de Fortnite ou de Roblox. Ils sont un endroit où l’on peut non seulement jouer, mais aussi assister à des concerts, voir des films en avant-première et même créer. Jusqu’à plusieurs dizaines de millions de personnes connectées ensemble, c’est dire la puissance mondiale de ces plateformes et de ces univers !
Je ne sais pas vous, mais j'avais loupé cette perle. Et encore, ce n'est qu'un extrait d'un truc beaucoup trop long, pétri de bons sentiments en toc et d'opportunisme politique : Emmanuel Macron tente maladroitement de faire oublier cette phrase prononcée durant les émeutes qui ont suivies le meurtre de Nahel par un policier :
on a le sentiment parfois que certains vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués
Ce n'est certainement pas avec ce charabia de chargé de comm' qui n'a jamais mis les mains sur un pad qu'il va réussir à la faire oublier.
Et les jeunes gens qui ont envie d'aider la Palestine, qui rêvent d'un Etat palestinien ne se rendent pas compte que le plus grand ennemi de cet État, c'est le Hamas. Jusqu'à il y a dix jours en Israël, les Israéliens de gauche, dont je fais partie, passaient une nuit par semaine à manifester contre Netanyahou pour mille raisons et, entre autres, son traitement des Palestiniens. Il est évident que dès que les massacres ont commencé, l'unité s'est faite tout simplement pour une question de survie. Et je regrette que notre jeunesse connaisse aussi peu le Proche-Orient, son histoire, qu'elle ignore ce que c'est que ces territoires, ce que sont Israël et la Palestine. C'est l'empire turc, c'est le protectorat anglais et ce sont les Anglais en 1917, par la déclaration Balfour, qui ont promis la même terre aux Juifs et aux Arabes. Et on se débat depuis dans ce que le condominium anglais nous a laissé. Et dans ce domaine-là, plutôt que d'appeler à la haine, plutôt que d'appeler au sang, connaître l'histoire, connaître l'humain, parler aux gens qui sont là-bas, dire ce que personne n'ose dire. Dans les communications anglophones palestiniennes, on voit très bien qu'à Gaza, tout le monde a été surpris et tétanisé par l'attaque du Hamas parce que personne ne l'attendait. Elle a été téléguidée par l'argent iranien, par les chefs du Hamas qui sont tranquillement au Qatar et qui ne risquent rien du tout. Et derrière ça, il n'est question ni de Palestine ni d'Israël. Il est question du régime des mollahs qui essaye de ne pas disparaître et qui veut entraîner la région entière derrière elle dans le sang.
AH PUTAIN. Enfin quelque chose de sensé et d'humain sur cette tragédie. Merci Joann Sfar.
Plus de la moitié des Français considèrent que La France insoumise est dangereuse pour la démocratie, devant le Rassemblement national dont l’image est en constante amélioration, selon un sondage publié mardi.
Voilà. Quels que soient les griefs que l'on puisse adresser à LFI (et il y en a), vous vous souviendrez du jour où une majorité de personnes, travaillée au corps depuis 20 ans par des médias complices, s'est dit "oulala, il vaut mieux voter pour un parti fondé par des anciens nazis que pour un parti fondé par d'anciens membres du parti socialiste, c'est beaucoup moins dangereux". :(
EDIT : je préfère l'écrire pour que ce soit bien clair pour tout le monde : refuser de qualifier le Hamas d'organisation terroriste, et ce qu'il s'est passé en Israël d'attaque terroriste est plus qu'irresponsable, c'est criminel.
Cet ouvrage répond à un manque dans la littérature francophone : l’existence d’un guide de référence pour toute personne souhaitant s’initier aux différents aspects de la recherche sur les jeux vidéo. Pensés pour permettre au lecteur d’avoir des clés de compréhension concernant les principaux aspects du domaine, les multiples chapitres sont autant de synthèses qui visent également à ouvrir des perspectives pour poursuivre la réflexion. L’ensemble des contributions ont été rédigées par des spécialistes reconnus des thématiques abordées, tout en étant animées d’une volonté d’accessibilité. Ce livre s’adresse donc à toute personne désirant mieux comprendre les enjeux d’une industrie qui est à présent au centre du numérique, des loisirs contemporains et qui s’ouvre également à de multiples secteurs (journalisme, santé, formation, sport, etc.) : étudiants, professionnels (journalistes, concepteurs, etc.), enseignants, parents, institutions mais aussi les joueuses et les joueurs. En somme, cet ouvrage est un compagnon de route idéal pour quiconque souhaite s’aventurer dans l’exploration des vastes étendues des théories des jeux vidéo.
Je ne sais pas encore si c'est aussi intéressant que ça promet de l'être (c'est peut-être imbitable), mais je signale que si le livre coûte 25€, la version PDF elle, est gratuite.
Et un PDF, ça se transforme facilement en epub.
Ouais, ok, quand des types discutent entre deux cafés de la possibilité de foutre une bombe chez le rédac' chef d'une publication "gênante" après l'avoir suivi jusque chez lui, ça fout les jetons, et ça en dit long sur le sentiment d'impunité des gugusses.
Et justement. Derrière les fanfaronnades sur Skype (je ne veux pas les défendre, mais il sera assez facile pour leurs avocats de démonter qu'il n'y avait pas réellement d'intention, faute de début de mise en œuvre), le vrai problème est là : Amesys, payée par l'Etat français pour installer des backdoors dans des logiciels d'espionnage vendus à des dictatures (oui, y'a rien qui va, mais vous espériez quoi ?) est protégée, couverte par ce même État qui n'a pas vraiment envie (on le comprend) que ses sales petits secrets soient étalés au grand jour.
La conversation entre les deux employés d’Amesys donne incidemment des informations sur la qualité de nos enquêtes. Nous avons toujours écrit dans le cadre de nos articles sur Amesys que nous serions ravis d’être traînés devant un tribunal, ce qui nous permettrait de faire entrer dans la procédure les cartons de documents internes dont nous disposons.
Visiblement, cet argument a porté car dans la discussion entre Renaud Roques et Nicolas Deckmyn, ce dernier explique : « on peut pas attaquer pour diffamation, ils attendent que ça. […] mais j’ai envie de me défendre pour le principe ».
Ce à quoi Renaud Roques rétorque : « se défendre de quoi ? C’est vrai ce qu’ils écrivent ».
Eh oui… Sur plus de 300 article en plus de douze ans.
Seule déconvenue : presque toutes nos révélations sont passées inaperçues aux yeux du grand public et de la plupart nos confrères. En outre, l’État a protégé l'entreprise, ses patrons et ses employés au fil des ans, quelle que soit la couleur politique du gouvernement en place. Les victimes, elles, continuent de subir la répression menée avec des outils « made in France ». Cocorico !
via Seb
Non mais regardez moi la qualité de l'image. On joue pas tous dans la même cour...
OMG. Et pour redescendre, on fait le saut de la foi c'est ça ? Sans déc, à la fin de la vidéo, j'ai pensé "une nouvelle zone de la carte a été révélée", avec la petite musique d'Assassin's creed kivabien. Je crois que les jeux m'ont pété le cerveau.
Sinon, pour de vrai, jamais je monte là dessus. Ou alors une fois en haut, je me couche sur le ventre et je me laisse mourir.
Rhââââ, j'aurais pas dû y aller voir...
Un serveur a été condamné à 5 mois de prison avec sursis, stage de citoyenneté et indemnisation de policiers car il a refusé de servir un policier avec un badge du Rassemblement National.
On lui avait fait un salut nazi et des remarques homophobes auparavant.
Je résume :
Oh le malade. Ce type a visité toutes les planètes de Starfield.
On nous a menti : il n'y en a pas 1000. Il y en a 1695 ! Il a passé environ 200 heures de sa vie pour cette conner... exploration scientifique, soit 6,5 heures par jour pendant 30 jours d'affilée.
Et il va quand même continuer de jouer au jeu, parce qu'avec ça, il n'a quasiment fait aucune quête.
C'EST TELLEMENT SATISFAISANT !
Mon moi de 10 ans : je peux faire, dis, dis, dis, j'peux faire dis ?
A propos d'Assassin's creed Mirage (dans une newsletter que je viens de découvrir) :
ça a l'air d'être toujours la même soupe, mais vous devriez y jeter un coup d'œil si vous voulez vous faire un petit trip nostalgie : les retours sont plutôt positifs. On regrettera le manque d'élégance d'Ubisoft, qui a attendu que les tests soient en ligne pour discrètement ajouter Denuvo via un patch day one.
Ah les rats. M'étonne même pas. Je sens qu'il va jarter de ma wishlist celui-là aussi.
Les développeurs de CD Projekt Red se syndiquent après une troisième vague de licenciements en trois mois
Il a coûté cher le sauvetage de Cyberpunk2077, hein ? Sur quoi on va faire des économies maintenant ?
via Reddit
Han ! Pourquoi je n'ai pas ce mod là ?
Ah, c'est donc pour ça.
via Seb. 100% d'accord.
Affiche vue chez notre pédiatre : le papillomavirus, c'est comme le rose, c'est pas que pour les filles.
J'avais mis beaucoup trop de jeux dans ma Wishlist Steam. Mais genre vraiment beaucoup : autour de 150.
De temps en temps, je la parcourais d'un œil vaguement effrayé, tentant de supprimer des jeux dont je n'avais pas vraiment envie, parce qu’ils étaient passés de mode, ou pour lesquels j'avais oublié la raison qui m'avait poussé à les marquer.
Mais pour chaque jeu enlevé, j'en ajoutais 5.
Je ne sais pas pourquoi ça m'a pris ce week-end, mais j'ai décidé de me fixer un objectif de 10 jeux seulement dans ma wishlist.
Et j'y suis arrivé.
J'ai commencé par poursuivre ce que j'indique ci-dessus, mais en le systématisant, l'objectif étant de garder uniquement les jeux dont j'avais vraiment envie. Exit donc ceux qui sont passés 50 fois sous mes yeux à 5€ et que je n'ai pas achetés... parce que pas envie. De même, j'ai viré tous ceux pour lesquels j'ai pensé "j'aurais jamais le temps", "c'est trop dur" ou "c'est pas un jeu pour moi". Mention spéciale aux jeux que j'avais wishlistés "parce que c'est un bon jeu" : j'ai acheté un peu trop de "bons jeux" auxquels je n'ai pas beaucoup, voire pas du tout joué... C'est quand il n'en est resté que 50 que c'est devenu plus difficile.
Mais finalement, pas tant que ça. Virer des jeux est devenu un jeu. J'ai commencé par supprimer ceux qui faisaient doublon avec un genre que j'avais déjà. Pourquoi acheter un tactical moyen qui fera du sous-XCOM ? Pourquoi un Zelda-like alors que je n'ai pas le temps de finir Breath of the wild ? Pourquoi un nième RPG alors que je rêve de me remettre à (en vrac) Skyrim SE, Cyberpunk2077 et MassEffect Legendary Edition ? De même pour tous ces jeux pompant sans vergogne sur Stardew Valley, Vampire Survivors, Slay the spire, etc. Pourquoi 5 ou 6 jeux en FMV alors que Immortality se suffit tellement à lui-même ?
A l'inverse, j'ai ensuite viré tous les jeux "qu'ont l'air bien" mais représentant des genres dans lesquels je suis mauvais, ou que j'abandonne au bout de 2 heures : les point'n'click, le remake de Resident Evil 4, les puzzles, les jeux d'énigmes...
J'ai ainsi pu m'octroyer tous mes petits achievements personnels à chaque étape : 100 jeux, puis 50, 30, 20, 10 !
Et finalement, je suis arrivé à... 8 ! Et encore, je pourrais presque descendre à 5, tant seuls les 5 premiers me font vraiment envie :
EDIT : il va sans dire que je compte m'y tenir et que pour chaque ajouté dans la limite des 10, y'en a un qui saute !
Je me dis en l'écrivant que je vais être obligé d'acheter le jeu surnuméraire à chaque fois pour rester dans la limite des 10. Non, non, y'a pas de faille dans mon raisonnement.
EDIT : Assassin's creed Mirage supprimé. Je ne veux pas filer du flouze à des rats qui rajoute un DRM via un patch Day one. Et pis j'ai Valhalla à termin... à commencer, oups.
Et si le meilleur morceau de Starfield, c'était son mini-jeu de crochetage ? Comme c'est quand même couillon de dépenser 60€ pour ça, un développeur a créé une page web permettant de passer le reste de sa vie à crocheter des serrures à la façon de Starfield. Cool.
=> https://bb-dev.itch.io/starfield-digipick-simulator
La Nintendo Switch 2 lira-t-elle les jeux de la Nintendo Switch ?
Rien n’est confirmé à ce sujet, mais cela en prend le chemin. Nintendo apparaît même dans l’obligation d’assurer la rétrocompatibilité entre la Switch 2 et la Switch, comme l’ont fait Sony et Microsoft.
Ouf !
Ce RPG culte, développé à l’origine par BioWare et encensé par la critique (94/100 sur Metacritic), est fortement apprécié par les fans de la saga. À l’époque, les premières images avaient créé un engouement instantané. Près de deux ans plus tard, il vaudrait mieux tempérer les attentes, voire tourner la page, car les dernières nouvelles à son sujet ne sont pas très rassurantes.
Le remake de KOTOR ne verra probablement jamais le jour :(