Mise à jour du statut : Laurent Gerra est passé du statut "Pas drôle tendance lourdaud" à "infréquentable".
Une soixantaine d’interpellations, et beaucoup de remises en liberté sans poursuites : c’est le bilan de la manifestation antifasciste à Villepinte, durement réprimée pendant le premier meeting d’Éric Zemmour. Militants, avocats et journalistes font état d’un zèle policier inquiétant.
//Feindre la surprise//
J'ai trouvé mon candidat :'-D
Un escroc misogyne, homophobe, sectaire et réac qui meurt, ça fait quoi ?
Ça fait un de moins.
Ma détestation de ce gentil petit vieux bien propre sur lui n'a d'égal que l'affligeant concert de louanges dithyrambiques de celleux qui l'encensent sans s'être interrogé·e·s une seule seconde sur la réalité de ce qu'il a pu raconter ou faire, juste parce qu'il était à la mode, et qu'il était de bon ton de le présenter comme un modèle.
Voir aussi : https://threadreaderapp.com/thread/1467249143286571011.html (via Riff sur Mastodon)
Depuis, on pense avec arrogance que l'écologie est forcément de gauche. Pourtant, beaucoup d'écologistes "de gauche" d'aujourd'hui ont forgé leur conception de l'écologie au contact de réactionnaires comme Rabhi (il en existe plein d'autres comme lui, vraiment plein d'autres).
Pierre Rabhi, ce n'est pas une "écologie sans ennemis" comme on a pu le lire ce soir, mais une porte d'entrée vers l’écofascisme, littéralement. Et vous savez que je n'utilise pas ce mot à la légère (cf mon dernier article su le sujet).
https://perspectives-printanieres.info/la-possibilite-de-lecofascisme/Petite précision : ce n'est pas un tweet visé contre @MickaCorreia dont j'ai repris la formulation. Je considère plutôt qu'il est dangereux de simplement faire de Rabhi l'inspirateur d'une écologie inoffensive. Les réactionnaires comme lui ne sont jamais inoffensifs.
Deux récits coexistent sur Rabhi (à gauche) : (1) son écologie est inoffensive et (2) il est réactionnaire sur le plan "sociétal" (je ne valide pas ce mot). Mettons en cohérence ces deux récits ainsi : PR défendait une écologie réactionnaire, loin d'être inoffensive.
Intéressant : l'album "Les Schtroumpfs noirs" n'est pas une œuvre raciste (ni utilisant des stéréotypes racistes en vigueur à l'époque, comme dans Astérix ou Tintin, langage "petit nègre" et grosses lèvres), mais une adaptation dans le monde des Schtroumpfs de l'apocalypse zombi, notamment du roman "Je suis une légende", de Matheson.
De mon point de vue ce que je trouve dérangeant c'est qu'on s'indigne qu'une publicité soit refusée alors qu'on accepte comme normal d'avoir des publicités partout dans l'espace public. On devrait s'indigner de ce matraquage publicitaire incessant qui vient nous polluer notre quotidien et impacte nos vies individuelles et collectives de manière durable. Au lieu de demander qu'on autorise des pubs refusées, on devrait exiger que toutes les pubs soient refusées. On pourrait aussi bien utiliser cet espace pour s'instruire, s'informer que le laisse libre de toute communication.
Absolument. C'est d'ailleurs ces exemples là que j'ai retenu : un concert de Saez, une expo sur Tati et une autre sur Gainsbourg. Pas des pubs pour des chasseurs, des chiottes ou des cochonneries.
La masse anthropogénique a dépassé la biomasse totale. Avec le béton comme 2e substance terrestre après l'eau.
Achievement unlocked.
Regardez les choix de photos de BFM pour parler de ces meetings ...
Cristal Queer est un podcast que j'ai créé qui parle de transidentité, de relations, de trauma et observe les dynamiques sociales en milieu queer.
Le premier épisode sort lundi 6 à 19h !
A écouter !
Merci pour la précision :)
A ma décharge, j'avais tout de même écrit "régie pub de la SNCF", mais je dois reconnaître que c'est factuellement inexact.
Après, j'aime bien l'idée de la boite qui fait en sorte de se faire censurer pour pouvoir ensuite profiter de l'effet multiplicateur d'une indignation un peu facile sur les réseaux : c'est de la bonne stratégie de comm.
Cela étant, ce n'est pas la première fois que des campagnes se font dézinguer "dans le métro" (je ne sais plus qui était en cause), je pense à l'histoire de la femme nue dans le caddie, la pipe à Tati, la clope de Gainsbarre...
A 62 ans, un quart des 5% les plus pauvres en France sont déjà morts. Il faut attendre l’âge de 80 ans pour que cette proportion soit atteinte pour les 5% les plus riches.
Effectivement, il est urgent de reculer l'âge de départ à la retraite...
Elle est géniale cette couv. Motif de la censure de la régie pub RATP : problème de représentation religieuse. Mais bien sûr.
Si vous aviez peur qu'avec l'apparition de l'Epic Game Store, Steam se retrouve vite oublié dans un coin comme un enfant abandonné dans un centre commercial parce que la petite dernière, finalement, est quand même plus maline, rassurez-vous : le 27 novembre, la plateforme de tonton Gabe a battu son propre record avec 27 millions d'utilisateurs simultanées.
Ça fait mal, de bon matin, d'apprendre qu'on est une vieille personne.
Ces émojis ne sont pas cools. Vous avez définitivement plus de 30 ans.
(slide 20)
Le reste du diapo, je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai été intéressé de voir la persistance de marques "anciennes" au milieu des marques préférées par la "génération Z". Ce qui montre tout le travail effectué sur les réseaux, etc. pour s'adapter et capter ce public.
Le succès aussi fulgurant qu’inattendu de la tribune des magistrats publiée par Le Monde, le 23 novembre, sous le titre « Nous ne voulons plus d’une justice qui n’écoute pas et qui chronomètre tout » met l’exécutif dans l’embarras. Plus de la moitié des magistrats du pays ont désormais signé ce texte dit des « 3 000 », du nombre de signataires au moment de sa publication. Au 1er décembre, elle était paraphée par plus de 6 500 personnes, dont 5 005 magistrats (sur 9 000), 1 063 greffiers et 450 auditeurs de justice (élèves magistrats).
Cet arrêt est l’une des cibles les plus symboliques de la guerre culturelle engagée par la droite religieuse américaine depuis bientôt quatre décennies. L’impératif de revenir sur Roe v. Wade est martelé, élection après élection. Il est justifié au nom d’un caractère sacré de la vie qui disparaît par ailleurs spectaculairement du discours conservateur lorsqu’il est question de la peine de mort.
Voilà, tout est dit.
Au-delà de l'inexactitude factuelle de la thèse de E.Z., ce qui me rend dingue, c'est que ça ne choque absolument pas ses partisans de dire une énormité telle que "Pétain a protégé les juifs français et envoyé les juifs étrangers à la mort", comme si c'était quelque chose de glorieux.
Venez pas me dire que je suis naïf, s'il vous plait. Je dis juste que ça m’écœure.
La remise en cause est d’autant plus difficile que chaque bédéiste commence par recopier ses prédécesseurs avant de développer son propre style et que les écoles d’Art n’apprennent pas à dessiner un visage. En l’absence de personnages féminins charismatiques dotés de nez réalistes, la situation ne peut pas évoluer, note justement Elizabeth Holleville (Immonde!, prévu en janvier chez Glénat): "On ingurgite tellement de codes graphiques sans même y réfléchir qu’on ne se rend pas toujours compte de comment on dessine."
En BD, les femmes n'ont pas de nez. Merde, je ne m'en étais jamais rendu compte.
On est tous victimes de ses stéréotypes. Tous.