J'ai finalement craqué : j'ai acheté "L'édition légendaire" de la trilogie Mass Effect. Après toutes ces années.
(mais comme j'ai beaucoup hésité, je l'ai acheté le dernier jour des soldes)
Je suis bien décidé à refaire la trilogie dans l'ordre, et ça risque de prendre du temps. C'était l'une de mes craintes : pourquoi racheter un jeu (acheté en DVD à l'époque) où je risque de me souvenir de tout ?
Eh ben c'est pas si simple. Je me souviens de la fin, et de quelques péripéties marquantes. Je crois que ce qui m'a décidé à l’achat, c'est une vidéo YouTube du combat contre la matriarche Benezia : je ne me souvenais pas d'elle, alors que, bon, quand même... Je viens de finir le passage sur Féros, et idem : je ne me rappelais que d'un vague aller-retour dans le Mako sur une route avec des geths. Si on m'avait demandé il y a 8 jours : "le thorien, qu'est ce que c'est ?", je pense que j'aurais bien été en peine de répondre. Conclusion : on oublie beaucoup de choses.
Pour le reste, c'est comme dans mon souvenir : un film de SF dont vous êtes le héros, ou plutôt l'héroïne, puisque cette fois-ci, Shepard sera une femme. Toutefois, le jeu (je ne parle ici que du 1), même avec le petit coup de boost de l'édition légendaire, accuse son âge : il y a des petits temps de latence dans les dialogues (dans mon souvenir c'était rapide et fluide), la direction du personnage est quand même un peu raide, et Shepard ne sait pas sauter. Toutes choses qui ne m'avaient pas absolument pas troublées en 200... ? 2008 peut-être ? Conclusion : on enjolive beaucoup de choses. Les souvenirs, c'était plus beau dans ta tête. Ceci dit, le jeu n'est pas dégueulasse, il reste tout à fait correct à condition de ne pas comparer avec les dernières productions. Et il faut quand même dire ici que la comparaison édition de 2007 / édition légendaire n'est pas vaine : on voit vraiment la différence, la version de 2021 est réellement plus belle.
Mais ce petit frisson au moment de faire le speech de motivation de l'équipage au moment du départ du Normandy de la Citadelle pour ta première mission en tant que Commandant, ça, c'est comme avant, et c'est vraiment Mass Effect. Reprendre plaisir à explorer un endroit où tu sais être déjà venu mais dont tu as tout oublié, c'est quand même cool. Prendre le temps de parler aux PNJ... J'avais oublié à quel point on passait son temps à discuter dans ce jeu ; en cela, il n'usurpe son qualificatif de RPG.
Inutile, donc inutile.
Un nouveau jeu de stratégie Dune ? La boucle est bouclée en quelque sorte. (Cf. https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=78)
Par-contre, c'est marrant la façon dont les jeux se focalisent sur le 1er roman uniquement...
"Coco, on va balancer un truc avec plein de charabia, et le mot NFT dedans. Tu vas voir, les gens vont A-DO-RER. "
’arrivée des NFT dans Ghost Recon Breakpoint a suscité une réaction prévisible : les joueuses et les joueurs n’en veulent pas. Comme le souligne VideoGamesChronicle dans un article publié le 8 décembre, la vidéo de présentation a récolté tellement de ‘dislikes’ qu’Ubisoft l’a retirée de sa chaîne (on peut toujours la voir en cliquant sur ce lien). Le ratio est édifiant : 1 200 ‘likes’ pour 31 000 ‘dislikes’ (plus de 96 %).
Ah ben non en fait.
Les boulets.
Quantic Dream va faire un jeu Star Wars :O
Il prendra la forme d’un jeu d’action/aventure, avec un fort accent sur la narration et un casting réunissant plusieurs personnages clés. Il se situera pendant l’ère de la Haute République (soit des années avant la prélogie).
Que du bon a priori. Mais on a l'habitude des douches froides, dans cet univers lointain, très lointain.
Un Etat a probablement installé des serveurs TOR vérolés dans le but de surveiller le trafic. Jusqu'à 10% des serveurs seraient concernés :
D’après les chiffres du chercheur, il y avait à un moment donné 16 % de probabilité qu’un utilisateur se connecte au réseau Tor par un serveur de KAX17, 35 % de passer par un relai lui appartenant, et jusqu’à 5 % de sortir à travers.
Les trailers de MassEffect 5 (notez que le redditeur a été tellement traumatisé par Andromeda qu'il a oublié son existence) ont probablement été automatiquement retirés de YouTube pour des raisons de copyright, à cause des musiques qu'ils utilisent (lisez les premiers commentaires).
Signataires : Martine Bacherich (psychanalyste), Alain Badiou (philosophe), Richard Benatouil (universitaire), Isabelle Bernhard-Lemarchand (professeur agrégé), Peter Bernhard (universitaire), Solange Bied-Charreton (journaliste et écrivain), Daniel Borrillo (juriste et universitaire, professeur de droit privé), Éric Brion (expert media), Pascal Bruckner (écrivain), Michèle Bucci (médecin), Anne-Laure Buffet (thérapeute), Marie Burguburu (avocate), Bertrand Burman (avocat), Belinda Cannone (écrivain), Régis de Castelnau (avocat), Philippe Caubère (comédien), Franck Charles (universitaire), Fanny Colin (avocate), Guy Dana (psychiatre et psychanalyste), Jean-Michel Delacomptée (écrivain), Laure Devallois (productrice), Albert Doja (universitaire), Marie Estripeaut-Bourjac (universitaire), Isabel Floch (psychanalyste), Philippe Foussier (journaliste et ancien grand maître du Grand Orient de France), Renée Fregosi (philosophe), Marcel Gauchet (philosophe et historien), Jacques A. Gilbert (universitaire), Christine Goémé (femme de radio), Alexandre Grandazzi (universitaire), Myriam Harleaux (psychologue clinicienne), Hubert Heckmann (universitaire), Nathalie Heinich (sociologue), Marieme Hélie Lucas (sociologue), Jacques Henric (écrivain), Patrick Kessel (journaliste et essayiste), Catherine Kintzler (philosophe), Rhadija Lamrani-Tissot (psychanalyste et linguiste), Brigitte Lahaie (animatrice radio), Eva Landa (psychanalyste), Fabio Landa (psychanalyste), Rachel Laurent (artiste), Anne-Marie Le Pourhiet (universitaire et professeur de droit public), Élisabeth Lévy (journaliste), Antoine Manologlou (chargé de production), Céline Masson (universitaire et psychanalyste), Odile Mignot (avocate), Catherine Millet (écrivain), David di Nota (écrivain), Sophie Obadia (avocate), Laurent Olivier (conservateur et essayiste), Éric Poindron (éditeur et écrivain), Sabine Prokhoris (philosophe et psychanalyste), Florence Rault (avocate), François Rastier (linguiste), François Regnault (universitaire), Jean-François Révah (psychosociologue), Clélia Richard (avocate), Thierry Roisin (metteur en scène), Peggy Sastre (journaliste et essayiste), Thierry Savatier (historien d’art), Dominique Schnapper (membre honoraire du Conseil constitutionnel), Jean-Éric Schoettl (conseiller d’État et ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel), Antoine Spire (président du PEN club français), Jean Slazmowicz (linguiste et universitaire), Isabelle Vodoz (universitaire), Caroline Wasserman (avocate).
Égarés dans ce siècle qu'ils ne comprennent pas, ne les oubliez pas.
Quel abject niveau de bêtise.
Toujours un peu le même genre d'asso qui sont dissoutes. J'veux dire les amis d'EZ amateurs de caricatures et d'armes à feu, ça va, c'est cool.
Chers fonctionnaires, en récompense pour les immenses services rendus et votre dévouement pendant la pandémie vous aurez : RIEN.
Coucou @lequipe je me demandais si j’avais le droit à une petite place
Anne-Cécile Ciofani a été élue meilleure joueuse du monde de rugby à 7. Bravo encore à l'Equipe pour ce merveilleux travail d’invisibilisation, cœur avec les doigts.
Alors je sais bien que les sondages ça ne vaut rien, et tout ça ; mais il n'empêche, prenez une calculatrice, juste pour voir. Additionnez : droite extrême, extrême-droite, fafs, fachos et droite-de-la droite = 51,5%.
J'ai froid. J'ai tellement froid.
Ah ça, si c'était des musulmans qui s'étaient opposés à ce concert, je vois d'ici la levée de boucliers sur Cnews.
Et on en est là, devoir passer pour une cinglée pour avoir la paix.
Putain il y a quoi d’incompréhensible dans le non ?!?
Cette vidéo n'est PAS drôle, merci. C'est juste effrayant de devoir en arriver là.
Je pose ça là... ^^
En même temps, je crains qu'un week-end ce ne soit un peu court pour finir une campagne les gens...
Call of Juarez : Gunslinger est gratuit sur Steam.
Le vrai remède contre le syndrome de l'imposteur c'est d'embrasser votre talent pour l'imposture. Vous avez berné tout le monde ! C'est super balèze !
Très bon ! A replacer !
Splinter Cell open-world stealth game reportedly in development at Ubisoft.
Tout est dans le titre. Absolument d'accord avec le redditeur : ras le tronc de vos mondes ouverts "à la Ubisoft", qui sont tous des copiés-collés les uns des autres, avec juste la skin qui change. Hop, des fluos pour Watch Dogs, quelques épées et fourrures pour Assassin's creed... J'aime bien les mondes ouverts, c'est cool, mais arrêtez de croire qu'il faut absolument que tous les jeux aient leur déclinaison en monde ouvert ! (et je rajouterai même : screugneugneu).
Un outil pour chercher la critique d'un jeu à travers une sélection de podcats et chaîne YouTube spécialisées.