La Direction Générale des Finances Publiques s’efforce de se positionner comme un des fers de lance de cette course effrénée à l’innovation. Les projets d’IA s’y multiplient : algorithmes de contrôle fiscal, Foncier Innovant détectant les piscines non déclarées, etc. Les personnels y ont-ils été pleinement associés ? Non. Solidaires Finances Publiques, première organisation syndicale de la DGFiP, a-t-elle été écoutée, entendue ? Certainement pas.
Au-delà des arguments techniques systématiquement mis en avant, se posent de réels choix de société. Quel service public souhaitons-nous ? Quels moyens techniques et humains veut-on valoriser pour lutter contre la fraude fiscale ?Solidaires Finances Publiques défend à la fois les compétences des personnels et une vision progressiste du service public. Si nous ne sommes pas opposés aux nouvelles technologies, nous refusons qu’elles soient déployées uniquement par souci d’économie et dans le but de supprimer des emplois.
Ni technophobes, ni technophiles, Solidaires Finances Publiques propose une vision technocritique des outils d’intelligence artificielle dans la fonction publique.
Nous avons une bonne nouvelle à vous partager : nous avons décidé de vous offrir un abonnement de trois mois à Mediapart.
En ces mois d’hiver politique et climatique, nous avons besoin de nous réchauffer et de nous retrouver, avec nos lectrices et nos lecteurs, autour des valeurs qui nous sont chères. La solidarité est l’une d’entre elles.
Il se trouve que Mediapart vient de recevoir, de manière tout à fait inattendue, un legs d’un de ses abonnés de la première heure. Il s’agit de Jacques Baynac, qui fut un écrivain, historien et scénariste, né en 1939, connu notamment pour ses positions libertaires et anti-négationnistes. Disparu cette année, il avait notamment oeuvré à démystifier l’histoire de la Révolution russe et à rendre hommage à la cohérence des engagements du résistant Jean Moulin.
Très touché·es par ce geste d’une incroyable générosité, nous avons choisi d’en faire profiter à notre tour celles et ceux d’entre vous qui nous lisez depuis longtemps, mais, qui, pour des raisons financières, ont dû interrompre à regret leur abonnement.
Je pose ça là.
sifflote
(pas regardé encore)
Un truc que tous les articles qui rappellent 1962 ne vous disent pas (ou alors je ne l'ai pas vu) : je sais qu'on est pas dans le même contexte, mais en 62, quand le gouvernement Pompidou a été renversé, De Gaulle a renommé Pompidou, le même jour.
Lu dans Brief.me :
Une superficie équivalente à deux fois la France (environ 100 millions d’hectares) se dégrade chaque année dans le monde en raison de la sécheresse et de la désertification, selon l’ONU. Les Nations unies rapportent que jusqu’à 40 % des terres dans le monde sont aujourd’hui dégradées, ce qui affecte près de la moitié de la population mondiale, dans toutes les régions.
Si je comprends bien, quand les américains espionnent des américains (et la moitié de la planète au passage) c'est bien, mais quand c'est la Chine, c'est la fin du monde.
Ton avis fait sacrément envie ! Et je dois bien reconnaître qu'il est totalement passé sous mon radar, sans toi je n'en aurais pas entendu parler.
"Emploi fictif", "emploi fictif" et encore "emploi fictif". Depuis une dizaine de jours, Elon Musk mène une croisade sur sa plateforme X contre d’illustres inconnues occupant au sein de l’administration américaine des postes qu’il juge superflus. Point commun entre ces personnes : toutes sont des femmes qui travaillent dans des organismes publics luttant contre le changement climatique ou qui pourraient avoir un impact négatif sur l’une des sociétés de l’homme le plus riche du monde.
Rassurez-vous (non) : ce n'est que le début.
via Seb
TW : mort
Ah, ah, j'adore ce genre de pub trash pour la sécurité routière (oserais-je dire que j'ai vu venir la chute dès le début ?)
Lien direct : https://www.youtube.com/watch?v=U_OT08wZFVw
Attention, c'est trash.
Bon, ça sent la fin.
Ce compromis reviendrait à céder temporairement les zones contrôlées par l’armée russe, presque 18 % de l’Ukraine. En contrepartie, Volodymyr Zelensky exige la protection de l’OTAN sur le reste du territoire. Une ligne rouge pour Vladimir Poutine…
La question de l'adhésion à l'OTAN est redoutable : si l'Ukraine adhère à l'OTAN, la prochaine guerre russe contre ce pays (parce que vous pensez vraiment qu'il va s'arrêter là, le psycho du Kremlin ? Tant qu'il gagne, il joue) sera une guerre contre l'OTAN.
Et une guerre contre l'OTAN, ben... vous voulez qu'on se gâche une belle matinée comme celle-ci à envisager les conséquences ?
Entendons-nous : l’immunité est reconnue dans le droit international. Mais c’est toute la justification de la CPI que d’échapper au régime des immunités. Comme d’autres Cours internationales, elle a été mise en place pour lutter contre l’impunité de ceux qui sont soupçonnés des pires crimes internationaux et qui, justement par leur immunité, pourrait échapper à la justice. Prétendre qu’une immunité peut être reconnue après un mandat d’arrêt devant la CPI, c’est un manque de connaissance juridique.
En vrai, je pense que cette déclaration a surtout été motivée par des considérations diplomatiques (la négociation en cours d'un cessez-le-feu au Liban, au hasard...), mais ça fait toujours du bien de lire des choses exprimées posément.
Est-ce une forme de prise d'otage ?
Je crois que Boualem Sansal est victime d'une situation qui se tend de plus en plus entre la France et l'Algérie. J'ajoute, et je le sais en tant que président de l'Académie Goncourt, que l'attribution du Goncourt 2024 à Kamel Daoud pour son roman Houris a fortement déplu au pouvoir algérien et je me demande si, dans une certaine mesure, Boualem n'est pas aussi une victime collatérale de cela. Il est la victime d'une ambiance globale et c'est aussi cela qui est insupportable. Il ne faudrait pas qu'un individu, quel qu'il soit, soit la victime d'enjeux qui le dépassent.Le fait qu'il soit âgé est-il encore plus choquant ?
Effectivement, Boualem Sansal n'est plus tout jeune. Se retrouver arrêté dès son arrivée dans son pays d'origine, mis au secret sans l'assistance d'aucun avocat, sans avoir de ses nouvelles, sans qu'il puisse en donner à sa famille et aujourd'hui sous le chef d'une inculpation qui nous paraît quand même absolument farfelue, tout cela est très inquiétant et on a hâte de savoir comment il va, quel est son moral. Et surtout, j'espère qu'il sait qu'on pense à lui. Il y a un mouvement international d'intellectuels, de politiques, d'écrivains, de citoyens et de citoyennes qui se soucient de son sort.
Ah ah ah ! Mais ils n'arrêteront jamais !
Cross-play, mode photo et 12 nouvelles sous-classes pour l'année prochaine !
Extraordinaire.
J'ai entendu ça dans les news de Silence on joue, et je trouve ça très triste.
Alkemi pour moi, c'est le formidable Foretales que j'ai bien apprécié en début d'année dernière.
Mais c'est aussi un petit studio qui osait faire des choses novatrices (de plus en plus, seuls les petits indés osent des trucs, les gros ne veulent que voir le pognon rentrer) et le message d'adieu du fondateur (qui perd tout : son studio, son taff, 15 ans de sa vie, les jeux développés...) fait bien sentir la déception, la colère et la rancœur.
Ouais, c'est triste.
Voici le message que je viens de recevoir de la part du collège de mon fils :
Comme vous le savez, [nom du collège] est engagé dans une démarche de développement durable. [xxx] labellisé niveau 3 (le plus haut niveau).
Apprendre à ne pas gaspiller, tel est le thème de nos actions de sensibilisation. Pour lutter contre la production de déchets, la restauration scolaire organise une journée Anti-Gaspi le mardi 3 décembre.
Une petite récompense sera offerte aux élèves ayant terminé leur plateau, quand ils le déposeront en fin de repas.
Tous engagés, tous concernés !
En matière de respect de l’environnement, on a coutume de dire que le changement passe en premier lieu par les plus jeunes. Non seulement, leurs habitudes ne sont pas encore figées, mais aussi parce qu’ils seront demain les acteurs principaux de notre monde. C’est pourquoi sensibiliser les jeunes au problème du gaspillage alimentaire est devenu une priorité.
C'EST COMPLÉTEMENT CON.
Pourquoi ?
Des nouvelles de Soral.
Comme c'est d'utilité publique, je recopie :
Donc si on résume Microsoft
- les clés de chiffrement BitLocker sont envoyées à Microsoft.
- Un document Word/PowerPoint ouvert envoie son contenu aux serveurs Microsoft.
- avec le nouvel Outook, Microsoft a tous vos mails et tous les mots de passe de vos divers comptes mail, même s'ils ne sont pas hébergés chez Outlook.com
- Edge envoie les URLs visitées à Microsoft.
- OneDrive récupère par défaut tous vos fichiers.
- Recall enregistre tout.
On ne pourra pas dire qu'on ne vous a pas prévenu le jour où Microsoft se fera pirater (Spoiler: Ils sont nuls en sécurité).
Histoire de mettre en perspective, je rappelle que la justice peut exiger d'un GAFAM les données qu'il détient d'un utilisateur.
Et que maintenant que Trump est au pouvoir il peut - grâce à la loi FISA (https://sebsauvage.net/links/?sS0yuw) - mettre son nez dans les données des clients de n'importe quelle entreprise américaine (oui même si l'utilisateur est en Europe et que ses données sont sur des serveurs européens).
Et si vous dites que vous n'avez rien à vous reprocher, comprenez bien que ce n'est pas VOUS qui déterminez ce qu'il y a à vous reprocher. Les femmes qui visitaient une clinique d'avortement n'avaient rien à se reprocher non plus jusqu'à ce qu'elles soient attaquées en justice par un état américain grâce aux données fournies par Google et autres databrokers.Ah oui, et Microsoft a déjà collaboré avec plusieurs dictatures. Allant jusqu'à former les équipes cyber de ces dictatures.
Avant d'être elle-même poursuivie dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national, l'ancienne présidente du parti d'extrême droite avait plusieurs fois exigé une forme d'exemplarité des dirigeants politiques.
LOL, LOL et reLOL.
A mesure que l’on s’époumone et que notre personnage cherche à s’émanciper de ce monde où on étouffe les travailleurs pour mieux les récompenser en air, difficile de ne pas penser à la situation sanitaire du cœur des années Covid. La mention en introduction « basé sur une histoire authentique » et une précision de l’année « 2021 » entretient en tout cas le possible parallèle. Il n’est pas nécessaire de beaucoup progresser (le jeu dure de toute façon 1 h 30) pour comprendre que ce train qui semble aller de plus en plus vite, et qui devient de plus en plus incontrôlable, est une parabole limpide de l’injonction à la productivité économique. On pourra au moins reconnaître à l’univers morbide de Threshold une vertu par rapport au nôtre : celle de nous laisser, ne serait-ce qu’un peu, la main sur la vitesse du convoi.
Brrr. Oppressant.