J'ai acheté Cyberpunk 2077. En promo. Sur Epic. Oui mais ces gens là donnent des bons de 10€ à tout bout de champ, que voulez-vous ?Bref, petit retour après presque 8 heures de jeu.
Eh ben... c'est pas si mal en fait. C'est même plutôt bien. Après un an à lire que le jeu est un accident industriel, qu'il est pété de bugs, que l'IA est aux fraises, qu'il y a des godemichets partout... je craignais un peu de pénétrer dans l'antichambre de l'enfer vidéoludique. Or il n'en est rien. Ce jeu a raté son lancement, il a sans doute raté son destin, et vraisemblablement voulu péter plus haut que son cul cybernétique (ah ben c'est classe ça, bravo), ce n'est pas une bouse, loin de là. C'est même un très bon jeu, ce qui ne le dispense pas de toute critique non plus.
Commençons par les aspects positifs : l'histoire est super prenante. Je l'avais lu et entendu, et c'est vrai. Le jeu arrive à vous plonger dans son univers tout de suite, on est au cœur de cette société déglinguée, plongée -V est une femme- jusqu'au cou dans une histoire qui nous dépasse quelque peu. Parce que V peut bien raconter ce qu'elle veut, depuis le début du jeu j'ai quand même l'impression qu'elle surfe sur les événements. Et dans cette ville, surfer aussi longtemps en restant en vie, c'est déjà une performance. Le crime est partout, le joueur et sa bande sont eux-mêmes des criminels ; tout au plus navigue t'on entre différentes nuances de gris, entre les criminels qui ont un code d'honneur, et ceux qui n'en ont pas. Ceux qui enlèvent les gens pour leur arracher leurs organes ou leurs biotechnologie -les desosseurs- n'en ont pas vraiment, de code d'honneur. On se prend donc tout cet univers en pleine tronche, sans texte de présentation, sans blabla, sans cinématique : on en fait partie.
Le jeu propose 3 départs différents, selon que le personnage que l'on choisit d'incarner est un ancien gosse des rues, un ancien corpo ou un ancien nomade. Ma V est une ancienne "corpo", c'est à dire une cadre d'une "supranationale" (le mot n'est pas dans le jeu, mais on comprend que c'est le genre de boite plus puissante que les États - en complète déliquescence par-ailleurs) ; le début du jeu est un gros passage scénarisée l'amenant du statut de "corpo" à celui d'ex-corpo. Idem pour les autres départs. Ça casse pas 3 pattes à un canard, mais l'idée est sympa. Par la suite, le passé du joueur lui ouvrira différente options dans certains dialogues (bon, vu que le dernier coup j'ai préféré flinguer tout le monde parce ce que c'était plus rigolo, disons que c'est une possibilité purement théorique).
La constitution du personnage, comme toujours dans ce type de jeu, m'occasionne toujours des remords par la suite, j'ai à chaque fois l'impression que je n'ai pas pris la bonne option. Évidemment, ce n'est pas par hasard, et la pléthore de choix possibles n'est jamais qu'un gros appeau bien épais pour dire au joueur qu'il va devoir tenter plusieurs combinaisons, et donc rejouer. Petit content warning à propos de la création de personnage : si la nudité dans le jeu est plus ou moins masquée (j'y reviendrai), lors de la création de son ou sa V, on le·a voit tout·e nu·e. Attention donc aux yeux innocents qui traineraient par là. Le jeu est de toute façon largement PEGI 18 (nudité, violence, drogue, y'a tout ce qu'il faut : au moins vous voilà prévenu·e·s). La question de la nudité est abordée dans ce long topic sur Reddit d'un point de vue assez intéressant (même si je n' ai pas tout lu), d'où il ressort que pour des raisons de classification, la nudité a été "censurée" dans le jeu final (même s'il demeure pas vraiment pas recommandé pour les plus jeunes, je le répète), mais cela arrive à générer des aberrations : on sauve une fille kidnappée par un gang de désosseurs, elle est nue et inconsciente dans une baignoire de glaçons, mais quand V rentre chez elle, elle prend une douche toute habillée...
Au passage, je n'ai pas assez réfléchi à ce sujet, mais il y a peut-être quelque chose de l'ordre du "male gaze" dans ce jeu, et j'ai parfaitement conscience qu'en tant qu'homme, cisgenre et hétéro, je suis parmi les plus mal placés pour en parler. Mais transporter une fille à poil jusqu'à l'hélicoptère des secours, avec un gros plan de plusieurs minutes sur ses seins, il y a fatalement quelque chose de pas innocent... Comme le fait que, comme dans la plupart des jeux vidéos AAA, la mode impose aux femmes d'être jeunes, minces, et habillées avec le moins de tissu possible. Je dois quand même lui accorder que d'autres femmes sont visibles dans les trailers, et elles sont beaucoup plus habillées. Pour en finir avec ce sujet, il avait été question à la sortie du jeu de la relative abondance des sex toys dans tous les coins de la ville : je n'en ai pas vu un seul. En revanche, le sexe, les allusions sexuelles sont présentes à peu près partout : que ce soit des publicités trash, ou un bar qui s'avère être un lupanar, ou bien la mise en valeur et la chosification de corps qui n e sont plus que des réceptacles pour diverses augmentations... Bref, c'est trash, c'est sale, c'est triste : c'est l'univers cyberpunk qu'on nous avait promis.
Revenons maintenant à l'histoire : je pense que nous avons là un bel exemple de fiction interactive. Cela nécessite un petit retour en arrière les 5 premières heures de jeu, ce n'est que le prologue ; ce n'est qu'après cette partie, avec des points de passage plus ou moins obligés, que vous serez véritablement lâché·e·s dans "la cour des grands". Rien de bien nouveau ici, on retrouve ce procédé dans The Witcher 3 ou dans Breath of the wild. J'ai quand même dans l'idée qu'il était malgré tout possible d'abandonner les objectifs scénarisés et de prendre les chemins de traverse, ce qui me donne furieusement envie de réessayer. Je vais vous donner une comparaison pour éviter de spoiler : dans Skyrim, après votre première partie, vous saviez exactement quelle étape clé du scénario faisait apparaître les dragons ; vous pouviez donc faire une nouvelle partie avec un RP à votre guise, sans les dragons, le Dovahkiin et tout le tralala. Il y a même des mods pour rendre tout ça encore plus simple et immersif, gageons qu'il en sera de même prochainement pour Cyberpunk 2077. En un mot, cette première grosse tranche m'a laissée une impression très positive, j'espère qu'il en ira de même pour la suite. On est littéralement plongé dans l'histoire, l'ambiance est super prenante, les personnages sont crédibles et attachants. On a vraiment envie d'écouter leurs histoire, il y a un vrai background et de vraies émotions derrière. Tenez, citez moi des jeux pour lesquels vous continuez à penser aux personnages après avoir joué, voire après avoir fini le jeu ? Il n'y en a pas beaucoup, hein ? Pour moi, il y a Life is strange et Cyberpunk 2077. Ce jeu, qu'on nous a vendu comme le RPG ultime, est avant tout un grand jeu narratif.
Par-ailleurs, c'est le premier jeu (pour moi) où le gameplay rejoint complètement la diégèse ; je donne juste deux exemples : la mini-carte n'est pas extra-diégètique, il est parfaitement concevable d'avoir un implant neuronal "GPS". De même, le HUD affichant l'arme en main ainsi que le nombre de balles restantes est explicitement présenté comme provenant de tes yeux et tes mains cybernétiques.
Maintenant, il faut quand même parler des bugs graphiques :
Honnêtement, c'est plus rigolo que gênant, même si ça sort un peu du trip. Le plus gênant pour moi, et surtout parce qu'il persiste, c'est le fait de voir les arbres / les palmiers situés à quelques centaines de mètres par "transparence" à travers les décors ou personnages ! Je devrais peut-être regarder s'il y a quelque chose à faire au niveau de la distance d'affichage dans les options graphiques. [EDIT : corrigé en mettant à jour le pilote de ma carte graphique...]
Un dernier point pour être tout à fait honnête : le mapping des touches.
Je vous dit juste "Cédric Peyravernay, Character Designer et Concept artist" et vous devinez sur quels jeux il a travaillé. Chut, on ne souffle pas au fond.
Quelques dessins (aquarelles ?) du concept artist de Life is strange 2.
Traquer les traqueurs. Voilà, en résumé, quel est le plan de Mozilla pour 2022 avec sa nouvelle initiative, appelée « Facebook Pixel Hunt ». L’objectif est évident : il s’agit de chasser le « pixel Facebook » que le réseau social met à disposition des sites web pour qu’ils puissent obtenir des informations sur leurs visiteurs, mais qui sert aussi au site communautaire pour glaner des données.
Doit-on en déduire que les chevaliers, juchés sur leurs petits équidés, avaient bien moins fière allure qu'on l'imaginait jusqu'ici ? Peut-être, si l'on s'en tient à notre jugement contemporain. Mais au Moyen-Âge, il semblerait que la taille n’ait jamais été un critère de choix, la robustesse et l’endurance, nécessaires pour les tournois ou les campagnes de guerre sur de longues distances, étant d’autres qualités privilégiées par les éleveurs.
Un bon cheval mon seigneur ? C'est celui qu'est encore vivant à la fin de la bataille, voilà ce qu'est un bon cheval.
via Riff
Je recopie ci-dessous la brève de Canard PC au sujet de cette news, parce que c'est exactement ce que j'ai pensé :
Il faudra compter 500 heures pour tout faire dans Dying Light 2, peut-on lire sur le compte Twitter officiel du jeu, qui a visiblement décidé d'avancer le pire argument de vente possible à l'heure où tout le monde renâcle à regarder des films de plus d'une heure et demie. Vous vous rendez compte de tout ce qu'il est possible de faire en 500 heures, à part esquiver des zombies assoiffés de sang en faisant du parkour dans un monde post-apocalyptique ? « C'est presque le temps nécessaire pour marcher de Varsovie à Madrid ! », précise le studio, qui aurait pu tout aussi bien se tirer directement une balle dans le pied à quelques semaines de la sortie du jeu.
En raison de la pénurie mondiale de semiconducteurs, Canon a du mal à obtenir les puces qui sont attachées aux cartouches d'encre et qui confirment leur authenticité à ses imprimantes. En conséquence, elle doit expliquer à ses clients comment contourner sa propre DRM (Digital rights management - gestion des droits numériques). L'entreprise a expliqué qu'elle est durement touchée par cette pénurie et Canon Allemagne a récemment partagé des conseils pour contourner les avertissements qui apparaîtront inévitablement avec les cartouches sans puce.
Mouah ah ah, effectivement, c'est bien fait pour leur g... On en reparle des cartouches pas vides qui doivent être changées ? Du magenta vide qui bloque l'imprimante, même si tu veux juste imprimer en noir ?
Le français "prout" peut venir en effet de la racine indo-européenne perd- "flatuler bruyamment", qui donne aussi l'anglais "fart", tandis que le verbe "péter" vient d'une racine pesd- "émettre une silencieuse perle", que l'on retrouve dans le russe bzdetʹ "péter sans bruit".
Comment ne pas suivre immédiatement cette personne ? Hein ?
Le mot "oxymore" qui désigne une alliance des contraires (l'exemple canonique est "cette obscure clarté qui tombe des étoiles" dans "Le Cid" de Corneille) est lui-même un oxymore puisqu'il réunit "rusé" (oxy) et "stupide" (moron)!
Regarder The mandolorian. Voir ça.
Se demander si c'est un trucage vachement bien fait ou pas.
Je suis toujours gêné aux entournures quand il faut parler de MJ, maintenant qu'il est avéré qu'il était un prédateur sexuel s'en prenant aux enfants.
Ce thread traite de l'impact de l'album Thriller et m'apprend quelque chose qui m'a ahuri : il y a 40 ans donc, Rolling Stone magazine refusait de mettre un noir en couverture, et MTV refusait de passer des artistes noirs, au motif que "la musique noire est une musique faite par eux et pour eux, et la blanche faite par des blancs pour des blancs".
Quand Le Point raconte n'imp' sur les 30km/h en ville (aka "ça va polluer plus"), il se fait taper sur les doigts par le Conseil de déontologie. C'est bien, mais ses lecteurs ne le sauront jamais.
Il est regrettable que ces précisions rectifiant l’article incriminé n’aient pas été portées à la connaissance des lecteurs du site du Point.
Notre hémicycle compte un député qui multiplie harcèlement et menaces à l'encontre de son ex-femme. Elle est titulaire d'un téléphone grand-danger, bénéficie d'une ordonnance de protection. Le bureau de l'Assemblée a refusé de lever l'immunité parlementaire du député.
Extrait d'un reportage de LCI sur les anti-pass/ antivax.
C'est cool, je vais pouvoir bosser une heure de plus, ça m'a coupé l'appétit.
Pour ceux qui suivent quelques comptes brésiliens, vous devez voir partout des images de crevette. Je vous explique : il y a 3 jours, le président Bolsonaro a été interné pour occlusion intestinale. Intestins qu'il a fragiles après avoir subi une agression au couteau de cuisine lors de la précédente campagne électorale.
On apprend aujourd'hui que cette hospitalisation a été causée par une.crevette.mal.mastiquée (oui). Depuis, la crevette a été érigée en héros national et symbole de l'antifascisme, et fleurit un nombre infini de blagues, de logos et divers visuels détournés.
[...]
Un #' commence à circuler, #'CamaraoAntiFascista, et on parle aussi beaucoup de "Camarão comunista", le communisme étant, pour Bolsonaro et ses électeurs, tout ce qui est situé à sa gauche.
À un an des élections présidentielles et face à la très grande notoriété de Lula (Lula signifie "poulpe" en portugais), le faux journal @sensacionalista a titré "Si une Crevette a causé l'hospitalisation de Bolsonaro, imagine un Pieuvre".
Et le 5 janvier est désormais le "Jour National de la Crevette Antifasciste (et la crevette, "Guerrier du peuple brésilien").
Sinon je vous conseille (une fois encore) la lecture du XXI n°56, où un article explique comment Lula a été emprisonné et Bolsonaro élu grâce à un procès truqué et de fausses accusations.
https://boutique.4revues.fr/revuexxi-56
Il y a quelques mois, je lançais une bouteille à la mer sur Twitter : “Le même test dans 3 classes différentes et 3 fois la même conclusion : tous les élèves connaissent Squid Game, mais à peine 10% connaissent le GIEC. Quand est-ce que Netflix nous fait une série avec le changement climatique ?” J’ignorais alors totalement la sortie du film, mais cela répondait à l’une de mes convictions : nous avons besoin que la pop culture se joigne à la lutte climatique.
La petite vidéo mettant en parallèle un show TV extrait du film et un extrait de Cnews sur le changement climatique est à ce titre édifiante.
Spoiler The mandalorian
...
...
...
Vous vous en foutez, ou vous voulez vraiment savoir ?
...
Luke Skywalker apparait dans le dernier épisode de la saison 2 de The mandalorian, et il emmène "baby Yoda" avec lui, pour assurer sa formation de jedi. Par-rapport aux films, c'est vachement bien vu, la boucle est bouclée.
Ce n'est évidemment pas Mark Hamill (70 ans et des brouettes) qui apparait à l'écran, la série étant censée se dérouler quelques années seulement après le Retour du jedi mais... Mark Hamill jeune. Il s'agit bien évidemment d'un deepfake. Là où c'est intéressant, c'est que la voix aussi est un fake (du moins en VO) : sa voix a été synthétisée par un logiciel, à partir d'extrait de la trilogie originale. Du deepfake sonore.
Niveau de troll : intersidéral.
CURRENT CLOWNFIELD FEATURES
- Three Maps [War Island, Paradise City and The Heat]
- Six Weapons [2 Assault Rifles, 1 Handgun, 1 Sniper Rifle, 1 Rocket Launcher and 1 Shotgun]
- Three Game Modes [All Out Clownfare - Free for All with AI, Hovercraft Zone - Hovercraft vs. AI, Clownfield Gateway - Adjust ingame properties to play the way you want to play]
- Weather Events [Physics driven Tornado System across all maps]
- AI System [Pretty basic but good enough for the moment]
- And much more!
And bugs, per usual, plenty of bugs. We'll let you enjoy them as is; and instead of fixing them, we'll just release some new skins.
Prix de vente : 0,79€, en promo à 0,71€ xD
"Dans son ensemble, le piratage a baissé ces dernières années ce qui est plutôt une bonne nouvelle par rapport aux actions que l’on a mené, mais il y a encore plus de neuf millions de personnes qui piratent tous les mois. Ce qui est un volume équivalent à celui observé en 2009."
Mouah ah ah !
Car les pratiques ont évolué, le streaming illégal est roi maintenant. Mais contre ça, l'Hadopi ne peut rien faire. Il y a aussi le développement des plateformes légale comme Netflix, Disney +, Spotify et Deezer. "65% des internautes sont abonnés à une plateforme légale" ajoute Pauline Blassel.
Ah ! La fameuse "offre légale" (française) que devait développer la Hadopi, on en reparle ? C'est rigolo (non) de faire le bilan de ce monumental gâchis d'argent public au bout de 11 ans : 65% des internautes sont abonnés à une plateforme légale, oui, mais aucune n'est française, ni même européenne (sauf Spotify). Bon bilan, chapeau. Et Deezer existait avant la Hadopi.