Nouvelle voiture-balai des lectures 2025 ! Dans cet article, j’ai tenté un rapprochement que j’espère pas trop malheureux entre 4 livres.
Lidia Yuknavitch : La mécanique des fluides Ce texte appartient au genre du récit autobiographique ; ce qu’il a d’intéressant, c’est que la forme rejoint le fond. La narratrice a eu une vie compliquée. Un père abusif auquel elle échappe d’abord par la natation à haut niveau, puis à travers les études de Lettres. Une grosse tendance aux conduites (...)
Articles les plus récents
-
Lectures 2025 : deuxième voiture-balai : des histoires de femmes et de violence
13 janvier, par Sammy -
Lectures 2025 : première voiture balai
24 décembre 2025, par SammyL’année touche à sa fin, il est temps de ramasser les nouilles grillées au fond du plat : quels sont les livres dont je n’ai pas eu le temps de parler ? J’espère pouvoir faire plusieurs articles.
Les Annales du Disque-Monde 29 - Le régiment monstrueux Un Pratchett un poil (de loup-garou) atypique, qui n’appartient à aucun cycle (Vimaire fait seulement une petite apparition), dans lequel on suit les aventures d’un groupe de soldats dans un pays en guerre perpétuelle, et où les conscrits (...) -
Chien 51
1er décembre 2025, par SammyJ’ai très envie de vous parler de Chien 51, car ce livre m’a tourneboulé, aussi vais-je faire vite pour ne pas ajouter un item supplémentaire à ma (longue) liste d’articles à faire.
Chien 51, c’est un polar dans un univers de SF dystopique. Le protagoniste principal, Zem Sparak, est un poncif sur pattes : c’est l’archétype du vieux flic blasé et fatigué, addict, qui en a trop vu pour avoir ne serait-ce que de vagues illusions sur quoi que ce soit. Tout commence -évidemment- par un (...) -
Dispatch, même les super-héros peuvent avoir besoin d’aide
19 novembre 2025, par SammyVous aimez les histoires de super-héros ? Vous aimez les séries ? Vous aimez les dessins animés ?
Si vous avez répondu « non » à l’une de ces questions, Dispatch, le premier jeu d’anciens de chez Telltale games n’est peut-être pas pour vous. A moins que je n’arrive à vous convaincre du contraire.
Parce qu’il faut avant toute chose avoir conscience de ce dans quoi on met les pieds : Dispatch, c’est une histoire de super-héros qui fait croire qu’elle est un jeu vidéo.
Robertsonné par (...) -
Comprenne qui veut
10 octobre 2025, par Sammy -
Braderie Secours pop 2025
26 septembre 2025, par SammyJ’aime toujours autant le rendez-vous annuel de septembre de la braderie du Secours populaire au Zénith de Dijon, et je ne peux -au grand désespoir de mon épouse- m’y rendre sans revenir avec quelques acquisitions. Je pars sans idée préconçue et sans liste, avec pour seuls critères de ne pas trop abuser (35€ cette année) et d’acheter le plus gros livre possible au plus bas prix possible. Vous voyez comme je suis raisonnable.
Voyons voir la liste des merveilles dénichées cette année. (...) -
Albums - Le loup en slip
18 septembre 2025, par SammyDans la série de BD Les vieux fourneaux, Sophie, la petite-fille d’Antoine, est la directrice, je pense qu’on peut appeler ça comme ça, d’un théâtre de marionnettes, hérité de sa grand-mère. Dans cette série standalone, comme on dit dans la langue du Big Bad Wolf, le loup en slip, personnage principal du théâtre, vie ses propres aventures, qui sont à leurs façon aussi révoltées que celles des rebelles septuagénaires !
Le loup n’est pas méchant : s’il a le regard fou, le poil hérissé (...) -
Unpacking (un jeu emballant)
16 septembre 2025, par SammyUnpacking, c’est un jeu qui parlera à tout le monde, ou au moins à toutes les personnes qui ont déménagé une fois dans leur vie. Le principe est simple, presque minimaliste : vous devez sortir divers objets de cartons de déménagements, et les poser à leur place.
C’est tout ? C’est tout !
Le titre est présenté comme un « jeu de puzzle zen », et c’est assez vrai, tant l’ambiance générale est au diapason : la musique est relaxante, les petits bruits -tous uniques- qui se déclenchent (...) -
Les variations St. John Mandel
10 septembre 2025, par SammyJ’aime beaucoup Emily St. John Mandel à qui j’ai déjà consacré un article dont je suis raisonnablement satisfait. Je me disais depuis lors qu’il fallait que je lise ses œuvres précédentes : c’est chose faite depuis le début de l’année.
Dernière nuit à Montréal : c’est le premier roman de l’autrice, il a donc des défauts (le 6ème sens du détective, c’est non !). J’ai trouvé l’intrigue un peu trop artificielle, on comprend très vite de quoi il retourne, mais il y a déjà cette façon de (...) -
Les dingos et les jours de Taro Sakamoto
4 septembre 2025, par SammyM’sieur Sakamoto est un épicier débonnaire d’une trentaine d’année, qui en parait un peu plus du fait de son embonpoint. Mais, comme souvent dans la vie, le tablier ne fait pas le moine, ou plutôt l’assassin ; car Taro Sakamoto est un ancien assassin retiré des affaires. Mieux que ça : ce n’est pas seulement un ancien assassin, c’est une légende. Sakamoto, c’était le nom qui faisait frémir tout le monde, un tueur silencieux, efficace et impassible.
Un jour, il est tombé amoureux, il (...)