Avertissement liminaire
J'ai commencé d'écrire ça dimanche soir, mais comme j'ai été un peu beaucoup occupé cette semaine, je n'ai pas eu le temps de terminer. Je suppose que depuis, Kevin a répondu, d'autres ont suivi, le principal intéressé a menacé de se suicider en sautant du rez-de-chaussée, ses supporters ont hurlé à l'ado Eminem ou je ne sais quoi, et s'en est suivi une spirale de fun. Je regrette d'avoir loupé ça. Il est vendredi après-midi, j'ai 10 minutes de libres, je me lance. Essentiellement pour me débarrasser de ce brouillon. Alors du coup ça va être un peu décousu, j'ai perdu la hargne qui m'animait quand j'avais décidé de répondre, mais tant pis.
Je viens de tomber là dessus. Ce dessin est consternant. J'aurais pu laisser filer, mais j'ai envie de répondre pour une fois.
ll est bien entendu que je ne réponds pas à la personne à l'origine de ce lien, reposté sur Open News ; je réponds pour tous ceux qui, ayant vu ce dessin, auront pensé "ben oui, c'est évident" ou, plus prosaïquement "+ 1".
Ah, si seulement c'était une question de gentillesse. Si seulement il suffisait d'être tous gentils les uns envers les autres pour que tous les problèmes du monde se règlent magiquement. Parce que oui, là on est carrément dans la pensée magique. "Je vais dire bonjour en souriant aux femmes, aux handicapé.e.s, aux noir.e.s... et tout ira mieux dans le monde." Comme dirait l'autre avec son histoire de colibri à la con, "je fais ma part" Hein ? Ce serait bien n'est ce pas ?
J'ai pensé comme ça moi aussi. Puis j'ai lu, j'ai appris des choses. Surtout via certains shaarlistes. Et j'ai appris à reconsidérer ce qui me semblait évident et simple.
Parce que ça ne marche pas comme ça. Ça n'a jamais marché comme ça. Ce n'est pas une histoire de méchants et de gentils. Quel est le problème au fond ? Attention, je vais faire une révélation qui va en stupéfier certain : c'est une histoire de domination et de privilèges. Ah ben ça alors. Ouate ze phoque. On m'aurait menti ?
La société est faite/pensée par/pour des blancs / hétéros / cisgenres / valides. De sexe masculin. Pas la peine d'être raciste, misogyne, ou juste "méchant" pour jouir de privilèges que les "autres" n'ont pas. Il suffit juste d'être né dans la bonne case. Du bon côté de la barrière. Au passage, merci de m'apprendre que les femmes et les personnes noires sont des êtres humains. Contrairement à l’Église catholique, cette découverte n'est pas récente me concernant.
Le problème n'est pas toutes les personnes noir.e.s à qui un bonhomme en allumettes aurait pu dire "you're worthless". Le problème est le système qui conduit les noir.e.s, les femmes, les handicapé.e.s, les homosexuel.le.s, les gros.ses, les bi, les arabes, les musulman.e.s et les pas-comme-tout-le-monde (c'est à dire pas mâle, blanc, hétéro, cisgenre, valide) à être victimes de discrimination. Parce que noir, homo, femme, handicapé... et parfois plusieurs choses à la fois. Au grand loto de la vie, y'en a qui ont eu plus de bol que d'autres.
Toutes les catégories sus-citées ne se plaignent pas que l'on soit "méchants" avec elles. Non, c'est pire que ça : elles veulent les mêmes privilèges.
Ah mais non. Ah mais ça va pas être possible. Si tous ces gens que le milieu dans lequel j'ai grandi m'a appris à considérer comme des inférieurs ont les mêmes droits que moi, que va t-il me rester ? Non. Je propose que l'on soit "gentils" avec eux. Tiens, soyons fous, on va même dire qu'on les considère comme des êtres humains. On va leur parler avec respect, comme on exige que l'on nous parle à nous. Mais on ne va pas faire en sorte qu'ils aient les mêmes droits. Ça va pas la tête ? Si, avec un peu de chance, ils pouvaient se satisfaire de ce subterfuge, pourquoi ferions-nous un effort supplémentaire ?
pasconlegars
Bref. Dire qu"il suffit de considérer les femmes et les noir.e.s comme des êtres humains et d'être gentil avec eux, c'est non seulement inutile, mais c'est complétement con.
Après, il y a ceux qui comprennent :
Mes amitiés à tous ceux qui ne sont pas homme-blanc-cis-hétéro-aisé-valide. La vie n'est pas facile.
http://sebsauvage.net/links/?iy2zzg
Et il y a les autres.