Il y a quelques temps, j'avais lu un article de blog (que l'auteur se dénonce, j'ai oublié de qui il s'agit) où il était proposé de "débrancher" pendant un certain temps (au moins une semaine je crois) tous nos bloqueurs de pub, de spywares, de scripts... genre Adblock, Ghostery ou µblock évoqué ici http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?PsP7Hg (et qui marche vraiment très bien, c'est un bonheur), pour voir à quoi ressemble le web de tous ceux qui ne sont pas sensibilisés à ces problématiques.
J'ai repensé de temps en temps à cette idée, sans vraiment oser franchir le cap. Après tout, pourquoi me pourrirai-je ma navigation, sans autre objectif que de savoir ce que voit madame Michu ? Eh bien il se trouve que je suis passé à l'acte, à mon corps défendant.
Je suis en formation pour quelques jours loin de chez moi, et je n'ai accès au web que par intermittence, sur des ordinateurs où je n'ai pas pu installer mes chers bidules.
Je suis horrifié par ce que je vois. Je me disais bien qu'il y avait un peu de pub par ci par là, mais je ne pensais pas que c'était à ce point. Le Monde, ce n'est pas terrible, la home est entrelardée d'encarts, qui peuvent encore être discrets si on scrolle rapidement. Mais Rue89... OMONDIEU ! Il y a plus de pub que d'article !!! Une image dans le bandeau haut, de grandes images verticales à droite, un pied de page dynamique qui t'affiche une page de merde si tu laisses trop longtemps le pointeur dessus...
Je ne sais pas quoi penser de cette expérience involontaire. Il va falloir que j'y réfléchisse. Mais j'aurais au moins pris conscience que pour un nombre non négligeable d'internautes, le web se résume à une gigantesque page de publicité avec quelques informations au milieu...
EDIT : j'ai retrouvé l'article évoqué : http://www.matronix.fr/experience-tres-serieuse-a-realiser/