Une très belle chronique -bien qu'un peu personnelle et moins drôle que d'habitude- de l'ornithorynque. Avec en prime, la recette pour élever les enfants ?
"Ils ne se sont pas sacrifiés pour nous, je ne crois pas. Ils ne se sont pas saignés aux quatre veines. C’est bien mieux que ça. Une transfusion sur la durée.
Ils n’ont pas fait de nous des adultes qui ne se trompent jamais. Ils n’ont pas fait de nous des anges, Dieu merci. Ils ont fait de nous des gens capables de distinguer le bien du mal et d’agir en conséquence. Ils nous ont transmis beaucoup de choses que je n’ai pas tellement envie d’appeler des valeurs. Disons des repères, avec ce qu’il faut de flou autour pour ne pas en faire des barrières. Quelques bornes difficiles à décrire et qui ont eu leur influence sur ce que nous sommes, ma sœur et moi. Et qui n’est pas à leur image.
Encore heureux d’ailleurs : les copies conformes n’ont guère d’intérêt. Nous sommes différents d’eux, nous sommes différents l’un de l’autre. Mais il me semble qu’on trouve quelques points communs, dans ce cercle de famille-là. Un certain mélange de distance, de pudeur et d’humour. Une certaine forme de curiosité, une certaine forme d’intelligence humaine qui en vaut d’autres, ni plus ni moins. Mais c’est un bagage utile."