Impression que dans autant de pages qu'un [?] il se passe moins de chose
Pas d'humour (juste la 1ère page est drôle)
"colchique dans les braies" => très bof
Dommage de chercher à tout prix à coller à l'actualité (Assange, Twitter...) => sera oublié dans 10 ans, incompris dans 20
[NOM DU PERSO] : c'est censé être Séguela ? Pas ressemblant du tout.
Promoplus (?)
Un léger mieux, mais devenu une marque "figée", c'est très triste.
L'astuce consistant à rappeler les grands classiques : résonne comme un aveu d'échec.
C'est marrant, j'ai moi aussi envie d'écrire quelque chose sur ces notions de liberté, égalité, fraternité, laïcité... Je suis Charlie, Je ne suis pas Charlie, la religion c'est caca... Il y a tellement de choses à dire.
"On partage quelques liens, accessoirement on fait un peu de pédago dans notre entourage. Mais au final, on continue d'avoir un boulot de développeur dans un boîte de comm'; oscillant entre le rythme rassurant d'un boulot-famille, rythme qui nous permet de ne pas avoir trop de compte à rendre à nous même. [...] Reprend une dose de fuite, ça passera mieux."
Moi aussi j'ai peur pour mes enfants. Très prosaïquement, mon fils de 3 ans a eu droit a une minute de silence hier. En maternelle. J'ai peur. Qu'est ce que des gens peu ou pas formés ont bien pu raconter à des gosses de 3 ans pour justifier de leur faire faire une minute de silence ? "Loulou, il t'ont raconté quoi hier à la cantine ?" "Je sais pas. J'ai pas compris" Est-ce que c'est pour ça qu'il m'a fait un gros câlin quand je suis rentré hier soir ? Putain, je pourrais chialer en écrivant ça. C'est tout un symbole, c'est le symbole de notre impuissance. Tu fais tout pour préserver tes gamins, pas de télévision avant 6 ans, pas d'ordinateur avant 3 ans, pas d'internet avant... longtemps, et cela n'empêche pourtant pas le monde extérieur de les atteindre, de leur tomber dessus, de les abîmer.
J'en parlais hier soir avec mon épouse. Et tu sais quoi ? Objectivement, le monde ne va pas plus mal qu'avant. Ce n'est pas une parole de consolation. C'est un constat amer. Il ne va pas plus mal parce qu'il n'est jamais allé mieux. Allez, sans remonter très loin, cela fait 100 ans que, se référant à des événements tragiques, des pères et des mères disent "plus jamais ça", "mes enfants ne grandiront pas dans ce monde là". Et pourtant ça continue : les guerres, le terrorisme, la misère terrifiante. 1914, 1929, 1933, 1940, 1945, le Viet-Nam, le Chili, le Rwanda, les massacres, les attentats, les tours qui s'effondrent, les bombes qui explosent, les moines qui s'immolent, les soldats qui meurent les tripes à l'air, tout ce sang versé en vain : la danse infernale de la violence et de la mort ne s'arrête jamais. Brassens l'a bien dit : "Mais l'âge d'or sans cesse est remis aux calendes / Les dieux ont toujours soif, n'en ont jamais assez / Et c'est la mort, la mort toujours recommencée"
L'homme est intrinsèquement violent. Et pourtant il est aussi intrinsèquement social et empathique. Le même animal peut être ces deux choses, en même temps, ou à des moments différents. Nous savons que nous mettons au monde des enfants qui mourront un jour et qui avant ça, vivront dans un monde atroce, et pourtant nous continuons à le faire. L'instinct de survie de l'espèce est plus fort que nos hontes, que nos peurs, que nos angoisses.
Je ne sais pas si je t'ai consolé en écrivant ça ; je ne pense pas non plus t'avoir rassuré. Je l'ai écrit autant pour moi que pour toi. Je suis triste, mais je m'efforce d'être lucide. S’efforcer d'être heureux malgré tout n'est pas une fuite. C'est une résistance.
Citons Prévert après Brassens : "Il faudrait s'efforcer d'être heureux, ne serait-ce que pour montrer l'exemple"
Courage. Vivons.
Pour faire suite à ce que je disais tout à l'heure (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?LtolXA), il faudrait un jour que j'écrive un billet à ce sujet : les égalités foireuses qui tiennent lieu de raisonnement à la plupart de mes conpatoyens. Pour résumer à grand traits, ça donne ça : musulman = islamiste = arabe = bordel = attentat
Et ça me désole.
Ils s'en défendent pourtant, mais faites un peu parler les gens autour de vous, et vous errez, on retrouve toujours les mêmes termes de cette "égalité" foireuse.
J'ai honte, j'ai vraiment honte, je me sens sale de vivre dans le même pays et d'être de la même nationalité que Mme Morano.
Il y a plusieurs scandales imbriqués dans cette histoire :
via Timo
Pour rester dans le thème, Mme Morano dans ses œuvres : https://es-la.facebook.com/Rue89/posts/370247773032673?comment_id=3798598&offset=2&total_comments=22
Pour rappel : http://rue89.nouvelobs.com/2011/05/30/elle-plaisante-sur-morano-et-est-licenciee-pour-faute-grave-206765
Si, vous aussi, toute cette bassesse vous démoralise, n'oubliez pas que l'on est -souvent- puni par là où l'on a pêché. Morano n'y a pas échappé : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/489754961723404290
Une machine à merde, nuance :)
J'en avais déjà entendu parler, mais j'ignorais le nom du concepteur : Wim DELVOYE. J'adore sa motivation : "J'ai cherché un truc compliqué, difficile à faire, et cher, et qui ne mène à rien." Lien direct : http://secouchermoinsbete.fr/55816-un-artiste-a-cree-une-machine-a-produire-des-excrements
Un reportage sur la machine ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ae8GikX57aA
Un autre là : http://vimeo.com/45127139
Un bon article sur cette œuvre ici : http://imediaweb.blogspot.fr/2010/08/le-passage-de-lartiste-belge-wim.html, qui rappelle opportunément que Wim Delvoye n'est pas le premier à jouer avec le caca : http://www.pieromanzoni.org/index_it.htm
Autre article : http://www.mac-lyon.com/static/mac/contenu/fichiers/divers/delvoye/rub2/1/rub1_1.html#
Concernant Wim Delvoye d'une manière générale, l emoins que l'on puisse dire est qu'il aime à choquer et faire réfléchir. Il a fait ça, par exemple (NSFW) : https://www.perrotin.com/Wim_Delvoye-works-oeuvres-11372-7.html D'autres exemples ici : https://www.perrotin.com/artiste-Wim_Delvoye-7.html
Son site perso : http://www.wimdelvoye.be/
Selon me fait penser que j'ai lu un livre de Murakami cet été, et que je voulais en parler.
Il s'agit de "Kafka sur le rivage" ; c'est assez sympa, c'est le genre de livre où l'on avance très vite parce que l'on a envie de savoir "comment ça finit". Et du coup j'ai été assez déçu par la fin, qui n'explique rien.
Les détails suivants m'ont laissé sur ma faim :
1/ il est raconté, dans le début du livre, un événement qui s'est déroulé dans la dernière année de la seconde guerre mondiale : une classe complète tombe en catalepsie lors d'une sortie scolaire ; la plupart des enfants se réveillent sans séquelles ni le moindre souvenir de ce qu'il s'est passé quelques heures pus tard. Sauf un, qui ne se réveillera au bout de plusieurs semaines, mais il est alors devenu l'idiot du village : son cerveau a été complétement "effacé". Seul bonus : il peut parler avec les chats. Vieil homme, il devient l'un des personnages principaux de l'histoire, à partir du tiers de celle-ci environ. (il faudrait aussi parler de la longue lettre que l'institutrice envoie à un des scientifiques chargé de l'enquête 30 ans plus tard, où elle avoue certains détails qu'elle avait jusqu'alors caché)
>> aucun rapport avec la fin du livre. L'auteur ne reviendra plus jamais sur cet épisode, faites-en ce que vous voulez.
2/ Le personnage principal, Kafka, est un adolescent qui fait une fugue. Je ne spoilerai pas ; mais on ne sait pas si ce qui arrive à son père est de son fait ou non. On ne sait pas si la bibliothécaire est sa mère ou pas. Mais peut-être que si.
3/ A la fin, on ne sait pas ce qu'est la "chose" tuée, si c'est le père de Kafka, si c'était un... démon, esprit, extra-terrestre qui avait pris possession de son corps... On ne sait pas si l'homme qui avait l'apparence de son père (le tueur de chats) est mort ou pas, si c'est le même être que la "chose"... Bref, à la fin, on ne sait RIEN. Kafka rentre chez lui, returne à l'école et puis c'est marre.
Ce qui est agaçant, c'est qu'il existe sûrement des fans hystériques qui ont pondus des théories abracadabrantes qui expliquent tout, et qui crient au génie... Bah non, c'est juste un type qui a écrit un roman sans être foutu de tout ficeler...
Des lecteurs parmi les shaarlites ? Des fans hystériques peut-être ? ^^
Je comprend et respecte ton opinion mais, au delà du facteur prix, c'est aussi pour cela que je ne veux pas acheter de smartphone :
1/ je ne comprend pas cette aversion pour "le temps perdu" (qu'on ne se méprenne pas : j'ai un métier, je suis stressé, je n'ai le temps de rien faire... mais je fais UNE chose A LA FOIS. Et le "temps perdu" ne l'ai jamais tout à fait : on peut lire, réfléchir... Chais pas si j'suis clair, j'y reviendrai sûrement)
2/ corollaire de la phrase précédente : je me connais, je passerai mon temps dessus...
3/ "quitte à ne rien dire aux autres la tête baissée" >> quelle tristesse... Je connais des situations de ce genre (dans le métro...) mais de là à l'institutionnaliser, et à nous retrouver tous, tout seuls au milieu de la foule.... quelle horreur.
Je suis d'accord sur le fond, notamment sur le fait qu'il ne faut pas "diaboliser" internet/l'ordinateur/le smartphone, et la phrase de Timo ("Parce que je fais sur Internet la même chose que toi sur ton journal, la télé, dans ton garage, au supermarché, au téléphone, sur un cahier et parfois à ton travail.") est très juste.
Cependant, sur l'image du bas, combien de personnes travaillent ? Combien de personnes font leurs courses ? Combien de personnes lisent le journal ? Combien de personnes achètent quelque chose ?
... et combien jouent à Candy crush ?
J'aime internet, j'aime la technologie, mais j'ai toujours un sentiment de malaise quand je vois les gens dans le train, le bus, le tram, ou même à pied enfermés dans leur bulle... Je sais ce que Timo va me répondre : avoir des amis et leur parler via Skype/Facebook & co ne te rend pas plus associable que le mec "déconnecté" et sans amis. Mais là n'est pas mon propos : il y a un temps pour chatter, un temps pour envoyer des mails, un temps pour jouer à Candy crush si on aime ça, et ça peut être dans le train -même si je suis plus de l'avis du Tigre et que je préfère lire http://www.quandletigrelit.fr/lecture-et-transports-en-commun/- mais quand je me promène, quand je fais mes courses, quand je vais voter, quand je fais la queue à un guichet, je ne ressens pas le besoin de me cacher derrière l'écran d'un smartphone...
(sinon, je pense qu'il ne faut pas de "c" à "accro" ; un accroc, c'est une déchirure dans ton pantalon...)
EDIT : Sur mon techno-retard, voir : http://sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article101
Et je ne suis pas seul ! http://guybirenbaum.com/20111019/la-tribu-des-tetes-baissees/#more-10573 "Les membres de la tribu des têtes baissées loupent des conversations, manquent des paysages, ratent des ciels et surtout des rencontres et des moments."
Découvert en regardant le film Rhum express ; initiateur du "journalisme gonzo" >> https://fr.wikipedia.org/wiki/Journalisme_gonzo
Sa page sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hunter_S._Thompson
Bien mieux, cet article sur Rage mag : http://ragemag.fr/hunter-thompson-itineraire-dun-journaliste-sous-lsd-50962/
"Une opportunité finit par se présenter : El Sportivo, un canard sportif basé à Porto Rico, lui offre un emploi. Soleil, rhum à foison et glandage en perspective ? Thompson signe derechef, même s’il ne parle pas un traître mot d’espagnol." >> Le film Rhum express commence à cet instant. Semble largement romancé pour la suite (il n'a pas été aussi grandiose dans la vraie vie que dans le film, il s'est surtout pinté la tronche en permanence).
Dans le même article, définition de "gonzo" : "Il s’agit d’un terme emprunté au jargon irlandais des quartiers sud de Boston et il désigne le dernier homme encore debout après une nuit de biture." Ça lui va comme un gant :)
Photos :
Je voulais faire un shaare privé, mais réflexion faite, c'est lisible aussi en vrac :)
Tiens, il faudra que je fasse un petit article sur mes mods installés.
Ah oui, je connais, j'avais fait un article là dessus : http://chroniques-de-sammy.blogspot.fr/2011/08/gravity-glue.html Mais je suis content de découvrir de nouvelles photos de son travail, il y a des empilages tout bonnement hallucinants.
via http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20140223235057
Même si c'est plus intéressant de lire directement les propos de l'intéressé que des outrances rapportées par des médias qui se recopient les uns les autres, je persiste à penser que c'est au minimum un parano doublé d'un révisionniste.
Ce qu'il dit sur la "quenelle" me parait sincère, mais ce geste a été tellement employé par des personnes peu fréquentables qu'il est devenu un marqueur politique, qu'il le veuille ou non. Je pense aussi qu'il dit vrai quand il dit que ça le dépasse, que ça ne lui appartient plus. Dieudonné est l'arbre qui cache la forêt, c'est absurde de s’acharner sur lui.
De même, je trouve l'idée de Valls (cautionnée par Hollande) d'interdire ses spectacles, complétement stupide. Stupide et improductive : il est ravi de pouvoir prendre la posture du martyr pour la cause, et il trouvera toujours des médias pour s'exprimer. Sur un plan purement réglementaire, pour interdire purement et simplement un spectacle, il faut qu'existe un risque de trouble grave et immédiat à l'ordre public. Or les spectacles de Dieudonné, quoi qu'on puisse penser du personnage, ne présentent pas ces caractéristiques.
Par ailleurs, j'en reviens à ma qualification de révisionniste ; j'écoutais il y a deux jours sur France culture un vieil interview de (l'historien... flûte j'ai oublié son nom) qui s'opposait, à l'époque, à la loi Gayssot pénalisant les propos négationnistes. Il disait, avec raison, que c'était une mauvaise idée, qu'il fallait laisser ces gens (les négationnistes) s'exprimer parce que les censurer pouvait laisser croire dans l'esprit de certaines personnes qu'il gênaient et donc qu'ils avaient raison, particulièrement les jeunes. Laisser s'exprimer Dieudonné, Soral et tous les néo-fachos et assimilés. Il ne sert à rien de vouloir les censurer, ça ne fait que les renforcer. Combattez les par l'éducation, la démocratie, la raison. Il est assez triste que Dieudonné dénonce l'absence de démocratie, et qu'on ne trouve pour lui répondre, que des moyens illégaux...
via https://bajazet.fr/shaarli/?soDvjg
EDIT : la même chose en dessin, signé l'Odieux Connard http://odieuxconnard.files.wordpress.com/2014/01/extrc3aame-final-2.jpg :) "Les idées à la con ne progressent pas grâce à l'intelligence de ceux qui les propagent, mais grâce à la connerie de ceux qui prétendent les combattre"
via http://bookmarks.cdetc.fr/?DodjFw
Pfff... Combien de fois faudra t-il répéter que la "redevance" n'est pas un "droit à regarder France télévision" mais un impôt sur le fait de posséder une télévision. J'en ai marre de lire à intervalles régulier ces concerts de pleureuses sur l'air de "je devrais pas payer la redevance, je ne regarde pas France 2" : ça n'a rien à voir.
La redevance est un des rares impôts à échapper au principe d'universalité budgétaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27universalit%C3%A9_budg%C3%A9taire). En raccourci, toutes les rentrées d'argent de l’État forment une masse brute, on a pas le droit de dire "tel impôt va servir à financer telle chose", même si dans les faits, les politiques ne se gênent pas trop pour faire ce genre d'annonce. La redevance est une des exceptions à ce principe. Wikipédia donne d'ailleurs la liste de ces exceptions au principe de non affection des ressources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27universalit%C3%A9_budg%C3%A9taire#Budgets_annexes_et_comptes_sp.C3.A9ciaux
Sur le reste, je suis on ne plus d'accord, c'est une taxe d'un autre âge, d'ailleurs héritée d'une ancienne taxe sur la... TSF. Oui, vous avez bien lu. A l'origine, un poste de TSF était un objet de luxe, et le législateur avait décidé de taxer la possession de cet objet de luxe. Quand la télévision est apparue, la loi a été étendue à ce nouveau support, qui depuis devenu l'unique objet de la redevance, et a cesser depuis belle lurette d'être un objet de luxe. Loi d'autant plus absurde qu'elle coûte plus d'argent à l’État (collecte, traitement...) qu'elle ne lui en rapporte.
La proposition rejetée du député (article de Pc Inpact http://www.pcinpact.com/news/85125-pas-dexoneration-redevance-pour-ceux-qui-ne-regardent-pas-leur-tv.htm) partait d'un bon sentiment, mais elle était iodiote, puisque, comme dit plus haut, on ne paie pas le fait de regarder F2, F3, F4... mais le fait de posséder une télévision.
Et concernant le serpent de mer de l'extension de la redevance aux ordinateurs, c'est une vraie saloperie, parce qu'on s'éloigne pour le coup complétement de l'idée initiale de cet impôt. Pour l'heure, c'est simple : tu as une télé, tu payes. Si tu ne veux pas payer, tu n'achètes pas de télé, ou tu fraudes (mais gaffe aux conséquences...). Si on étendait la redevance aux PC, le simple fait d'avoir un tuner TV sur ta carte graphique rendrait le possesseur du PC imposable. C'est idiot. J'ai une télévision, c'est un choix délibéré. Je peux regarder la télévision sur mon smartphone, sur mon ordinateur, sur ma tablette, ça ne vaut pas dire que je vais le faire... Et quid du replay... ?
via Seb Sauvage http://sebsauvage.net/links/?SW7CMA
Bon. 2-3 jours que je ne vois que ça sur les sites d'info. PISA par ici, PISA par là, la France perd deux points au classement PISA... Au début, j'ai cru qu'il s'agissait encore d'un truc genre triple A de la dette ou je ne sais quoi.
Aujourd'hui, j'ai décidé de me renseigner.
Alors PISA est un acronyme anglais pour Programme for International Student Assessment ("Programme international pour le suivi des acquis des élèves"), ensemble d'études de l'OCDE visant à mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays membres. Le programme vise à mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. La publication est triennale. https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_PISA
Il s'agit donc d'une sorte de benchmark, avec toutes les limites inhérentes à ce genre d'exercice. On ne compare pas forcément les mêmes choses, mais ce classement peut donner une première idée de l'état global de l'acquis des élèves dans un pays donné.
Au lieu de perdre du temps à comparer la ligne éditoriale du Figaro, de l'Express ou du Monde à ce sujet (https://twitter.com/hugoclement/status/407810683762266112/photo/1), on peut aussi aller consulter l'info à la source : http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/pisa-2012-results.htm
Alors ? Que faut-il penser de tout ça ? Honnêtement, je n'en sais rien, si ce n'est que les gros titres des journaux et les rodomontades des politiques ne constituent pas un débat digne de ce nom, ni même un début de commencement d'idée de solution. Il n'y a vraisemblablement pas de solution miracle. Juste du temps et de l'argent. Il faut investir dans l'éducation : des profs, du matériel, des locaux ; mais aussi favoriser l'accès à la maternelle le plus tôt possible. C'est là que tout se joue. J'avais lu dans un Alternatives économiques (il y a plus ou moins un an, sources bienvenues) que l'âge moyen de début de scolarisation en France recule de décennie en décennie. Grosso modo, on passe de 3 ans à 5 ans. Le corollaire étant que plus l'enfant entre tard à l'école, plus il y a de risques de décrochage sur le long terme. Bien sûr, il faut tenir compte des situations individuelles etc. Ce n'est pas une loi générale et absolue, c'est une statistique. Mais une statistique vérifiée, et dans les deux sens en plus : les pays ayant mis des moyens sur les jeunes enfants ont vu leur taux d'échec scolaire diminuer... Mais il faut du temps. Et des moyens.
Je reprends le titre de la chronique de France culture parce qu'il est on ne peut plus approprié.
Christiane Taubira victime d'insultes racistes trois fois en 10 jours, d'abord par une candidate FN (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?kfNM0w), puis par une gamine d'une dizaine d'années et enfin par un curé intégriste... C'est triste à chialer, mais au moins le vernis de respectabilité de la "Manif pour tous" commence à craquer et montre le vrai visage de ces gens. Ils n'auront pas tenus bien longtemps...
Le plus inquiétant, comme le fait remarquer la principale intéressée, c'est l'apathie collective devant ce phénomène : on peut tranquillement insulter une ministre noire, la traiter de guenon jusque sous les fenêtres d'un Palais de justice sans que ça ne provoque plus de réaction que cela. Le FN a même le culot de porter plainte contre elle pour injure.
Quelques liens pour un éventuel article ultérieur :
http://www.franceculture.fr/emission-le-billet-politique-d-hubert-huertas-taubira-face-au-racisme-silence-on-coule-2013-10-29
http://www.rue89.com/2013/10/29/taubira-guenon-tout-va-bien-est-france-247022
http://www.midilibre.fr/2013/10/28/taubira-insultee-a-angers-c-est-pour-qui-la-banane-c-est-pour-la-guenon-lance-une-gamine-de-10-ans,775607.php
http://lelignel.fr/chose-vue-sous-les-fenetres-de-christiane-taubira-garde-des-sceaux/
http://www.angersmag.info/Quand-les-opposants-au-mariage-pour-tous-depassent-les-bornes_a7994.html
Et les excuses bidon de la Manif pour mon cul : http://www.lamanifpourtous.fr/fr/fil-d-infos-fr/890-mise-au-point-concernant-l-accueil-de-mme-taubira-a-angers-le-25-octobre-2013
Je suis récemment tombé sur cette galerie Imgur exposant le travail de Drew Struzan. On connait tous ses affiches de film, mais je ne suis pas sûr que tout le monde connaisse son nom. Dernier dinosaure ? Il est vrai qu'à l'heure de Photoshop il fait un peu figure d'anachronisme. Et pourtant, quel talent...
Son site : http://www.drewstruzan.com/illustrated/
Sa page sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drew_Struzan
L'ANSES vient de publier un avis http://www.franceinfo.fr/societe/ondes-pas-d-effet-avere-sur-la-sante-1177437-2013-10-15 assez mesuré, où il est dit que "l'exposition aux ondes électromagnétiques peut provoquer des modifications biologiques sur le corps, mais que les données scientifiques disponibles ne montrent pas d'effet avéré sur la santé". Elle recommande tout de même de limiter l'exposition.
Le Dr Belpomme, réagissant à cette annonce, clame haut et fort que l'ANSES dit n'importe quoi, http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/les-champs-magnetiques-sont-nefastes-pour-la-sante-1177447-2013-10-15 que son rapport ne servira qu'à "enrichir les poubelles de l'Histoire" et que les champs magnétiques sont réellement dangereux pour la santé. Il affirme en outre que "si vous avez moins de 20 ans et que vous utilisez un téléphone portable plus d'une heure par jour pendant 5 à 10 ans, vous avez un risque multiplié par 5 de tumeur au cerveau", s'appuyant sur l'étude Interphone.
Soit. Je suis donc le lien vers le communiqué de l'OMS à propos de cette étude http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2010/pdfs/pr200_F.pdf ; voici sa conclusion en français compréhensible : ". Les biais et les erreurs limitent la force des conclusions que l'on peut tirer de ces analyses et empêchent d'établir une interprétation causale." Dites donc, Monsieur Belpomme, ce ne serait pas un peu hypocrite de ne retenir que les études qui vous arrangent, de déclarer les autres nulles et non avenues, et de passer sous silence les éléments qui pourraient infirmer votre thèse ? Ce n'est pas d'une grande rigueur scientifique tout ça...
Il parle aussi des "électro-sensibles" comme étant victimes d'une "vraie" maladie, insuffisamment prise en compte par les pouvoirs publics. Soit. Que dit l'OMS sur ce point ? "il n'a pas été démontré à ce jour que les symptômes des sujets dits « électro-hypersensibles » soient effectivement dus aux ondes radio : suite à des expériences en double-aveugle, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a d'ailleurs conclu7 qu'il n'y avait aucune corrélation entre la présence ou non des ondes et les symptômes observés. Ces derniers sont donc dus à d'autres facteurs" (via http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi#Risque_sanitaire) Source : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs296/fr/index.html&title=Champs%20%C3%A9lectromagn%C3%A9tiques%20et%20sant%C3%A9%20publique%3A%20hypersensibilit%C3%A9%20%C3%A9lectromagn%C3%A9tique
Autant j'aime bien les positions de Belpomme par-rapport aux pesticides, autant je le trouve très léger sur ce point. On ne fait pas de la science à coup d'affirmations péremptoires. Voudrait-il rallier le maximum de personnes à sa petite entreprise qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Il est en train de devenir ce qu'il dénonce : un "médecin spectacle" http://alerte-environnement.fr/portraits/dominique-belpomme/
Suite de ça : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?SnV3gQ
Je voudrais mettre une citation de l'article en exergue :
"Et généralement, cela permet au lecteur d’apprendre des choses, de s’ouvrir au monde, bref, l’inverse de l’effet produit par les articles qui relatent des petites phrases, en continu, l’une chassant immédiatement l’autre. Le rôle du journaliste n’est à mon sens pas de créer du buzz. Mais de donner à réfléchir sur la marche du monde."
Cette citation me fait penser au plaisir sans cesse renouvelé que je prends à lire XXI. C'est un journal, c'est à l'intersection du récit et du reportage, et ce que dit cette phrase est exactement ce qu'ils font.
Euh... c'est vrai ça ? Genre dans une petite ville du sud de l'Amérique ou bien ? J'aimerais bien en savoir plus.
Je viens de faire une recherche rapide avec le tag #BannedBooks. Voici le résultat de ma pêche :
http://www.ala.org/bbooks/frequentlychallengedbooks/top10
http://www.abffe.org/
http://www.bannedbooksweek.org/
http://www.pinterest.com/KoboBooks/banned-books/
http://www.pinterest.com/textbooks/banned-books-week/
A priori, la "Banned books week" existe depuis 30 ans...