Suite de ce que j'abordais ici : http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?3N-cJA#3N-cJA
Mercredi matin. Les faits me donnent raison, et la position que je défends depuis lundi s'avère être la bonne :
- Écosse : crise cardiaque du chauffeur
- Dijon : un psychotique en crise, plus de 150 séjour en HP en +/- 10 ans
- Nantes : malade mental pas encore qualifié. BLANC. Pas de barbe, pas de signes extérieurs d'islamisme. Juste un malade. Tenait des propos incohérent avant de tenter de se suicider.
- Joué les Tours : seule attaque véritablement qualifiable d'acte "terroriste", mais là encore, ça me gêne. Un type qui attaque un commissariat avec un couteau de cuisine, c'est un abruti suicidaire -musulman radicalisé en l’occurrence, mais ce n'est pas un élément d'explication, juste une circonstance. Si le moindre taré qui attaque un commissariat parce qu'il a des fils qui se touchent et qu'il a regardé des vidéos de Daech sur Facebook est un "terroriste", on en revient à ce que je disais hier : les terroristes ont gagné, nous avons peur, nous en voyons partout.
Cependant, ce matin, je me sens quand même très malheureux (je pose tout en vrac, vous faites le tri) :
- il y a une quinzaine d'année, un malade mental en liberté ou évadé, je ne sais plus, a massacré une infirmière. Gros débat à l'époque sur le suivi de ces malades, la problématique de les laisser en liberté, etc. Dans le cas de Dijon, je n'ai pas beaucoup entendu ce genre de préoccupation. Tout le monde s'est focalisé sur "Hallahou Akbar", et pas sur la personnalité de l'individu qui le criait. Changement d'époque, pour le pire.*
- j'ai lu des inepties racistes jusqu'à la nausée pendant deux jours sur Twitter. Je veux bien croire que l'extrême droite soit très active sur les réseaux sociaux, mais je ne pensais pas que c'était à ce point là. Et je pense qu'il y a aussi des "citoyens français non militants" mais en "voie de sympathisation". Cf. ce que je disais sur la confusion dans la tête des gens, les préjugés qui leur tiennent lieu de pensée.
- Riff (http://www.seven-ash-street.fr/links/?2sV6bA) a raison : tout sert les conspirationnistes. Le plus beau, c'est que leur raisonnement s'auto-alimente. Parmi les contres-vérité qu'ils profèrent, et qui sont ensuite reprise en boucle par les "militants" et les "sympathisants", j'ai repéré celles-ci :
- A joué les Tours, Dijon et Nantes, l'agresseur a crié à chaque fois Allahou Akbar >> faux. C'est avéré pour Dijon, probable pour Joué (à vérifier), mais faux pour Nantes.
- il y avait trois personnes dans la voiture du fou de Dijon >> faux. UN témoin PENSE avoir vu DEUX personnes, mais n'en est pas très sûr. Tous les autres n'ont vu que le conducteur.
- à compléter si d'autres me reviennent
- J'ai vu circuler ce tweet immonde, qui disait en substance : "Calendrier de l'avant des musulmans : 20/12 Joué les Tours, 21/12 Dijon, 22/12 Nantes, 23/12 ???, 24/12 ???" (je ne vais pas rechercher le tweet exact, mais c'est à peu près ça). Au-delà de la stupidité intrinsèque de cette chose, on est encore une fois dans l'association musulmans = terroristes. Et j'ai été bloqué par certaines personnes pour avoir dit que ce n'était pas drôle. Et un type avec un écusson SS en guise de photo de profil m'a expliqué que si, c'était très drôle. Ah. Bon. Moi aussi j'aime beaucoup les monnaies anciennes avec un crâne dessus. Ça vient de Baldur's Gate, c'est ça ? Oh wait...
- Toujours dans le délire conspirationniste / confusionniste :
- le gouvernement explique que ce sont des cas isolés : on hurle au mensonge et à la "minimisation". MLP en tête. Au moins je saurais dans quelle famille politique ranger ceux qui me tiendront de tels propos à l'avenir.
- "les terroristes aussi sont des malades mentaux, c'est pareil" Mais... euh... rien, laissez tomber.
Bon, sûrement d'autres choses vont-elles me revenir. Mais je me sens très déprimé là.
*Çà y est, je viens de lire UN article qui remet en cause (du bout des lèvres) le suivi médical du "fou de Dijon" : http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/12/23/pietons-fauches-dijon-le-chauffard-ete-presente-au-parquet-618626.html