Un excellent article de Stéphane Bortzmeyer, très clair, et parfaitement compréhensible, y compris par les béotiens dans mon genre.
La neutralité du réseau est une forme de laïcité : comme on n’aura pas de consensus, au moins, il faut trouver un mécanisme qui permette de respecter les choix.
[...]
J’ai dit que l’Internet n’était pas du tout proche d’un écroulement ou d’une saturation. Mais cela ne veut pas dire qu’on puisse gaspiller bêtement cette utile ressource. Je vais donc donner deux conseils pratiques pour limiter le débit sur le réseau :
- Utilisez un bloqueur de publicités, afin de limiter le chargement de ressources inutiles,
- Préférez l’audio-conférence à la vidéo-conférence, et les outils textuels (messagerie instantanée, courrier électronique, et autres outils de travail en groupe) à l’audio-conférence.
Enorme : "C’est d’ailleurs l’un des derniers effets de manche des telco : affirmer que la neutralité du Net est contraire aux intérêts des sourds et aveugles."
Au final, victoire à la Pyrrhus : Google et Facebook en sortent renforcés.
Pour rappel, voir aussi l'article de Timo (http://lehollandaisvolant.net/?d=2014/09/01/16/42/38-pour-le-pdg-de-sacd-ouvrir-un-blog-cest-etre-un-pirate)
Je ne sais plus si j'ai vu ça chez un shaarliste ou pas ? Quoi qu'il en soit, c'est triste et génial à la fois : un opérateur américain (Sprint) propose un forfait mobile à l'usage limité à UN réseau social (Facebook). Si les usagers veulent aller voir dehors, cela sera facturés comme un surcoût, au tarif exorbitant que vous imaginez.
Un développeur canadien a donc mis au point un petit programme qui va aller, à la demande de l'usager, chercher une image jpeg de la page demandée et la poster sur le fil de l'utilisateur. Un internet pour pauvres en somme.
A écouter plus tard.
via https://deleurme.net/liens/index.php5?u0nDew
Effectivement, c'est vraiment à voir ; cette vidéo explique clairement les enjeux de la neutralité du net : internet à deux vitesses, empêcher le concurrence d'émerger, constitution de quasi-monopole, dérive vers des pratiques mafieuses. Les exemples cités sont américains, mais on peut trouver des équivalents en Europe, et de toute façon, si les USA donnent le (mauvais) exemple...
Et voilà... on en parlait, ils sont en train de le faire : utiliser le droit des femmes comme cheval de Troie pour censurer les hébergeurs.
Il aura fallu attendre la mort de cette institution pour que l'une de ses représentantes prononce une phrase intelligente sur le net...
L'article sur Numerama : http://www.numerama.com/magazine/26972-la-hadopi-defend-son-bilan-avec-fatalisme-devant-le-fait-accompli.html
Google a déposé un brevet pour un système de monétisation des commentaires (je paye pour que mon commentaire soit bien placé) ; Facebook propose de payer pour écrire à une personne avec qui l’on n’est pas en contact... Non seulement nous sommes toujours le produit/vache à lait, mais en plus les services dits gratuits le seront bientôt de moins en moins. Tout en piétinant nos libertés, la neutralité du réseau et à terme, la notion même d’existence des individus.
Belle performance.
Entièrement d'accord avec les solutions proposées : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier "comme certains qui ne connaissent ni l’e-mail, ni les forums, ni les blogs, et confondent Internet et Facebook" et "favoriser les solutions libres, ouvertes, que ce soit en termes de logiciels, d’hébergement ou de services"