Vevo, abréviation de « Video evolution », est un service proposant à ses utilisateurs le visionnage gratuit et légal de vidéo-clips en haute définition sur Internet depuis le 8 décembre 2009. La plateforme Vevo est née d’un accord entre YouTube et deux des trois majors du disque : Universal Music Group et Sony Music Entertainment.
Coucherai moins bête, tout ça...
Tiens, tiens, ce n'est plus les affreux méchants pirates le problème ?
Faut que j'écoute pour voir. 'fin pour écouter, mais pour voir ! On se comprend !
Je suis toujours gêné aux entournures quand il faut parler de MJ, maintenant qu'il est avéré qu'il était un prédateur sexuel s'en prenant aux enfants.
Ce thread traite de l'impact de l'album Thriller et m'apprend quelque chose qui m'a ahuri : il y a 40 ans donc, Rolling Stone magazine refusait de mettre un noir en couverture, et MTV refusait de passer des artistes noirs, au motif que "la musique noire est une musique faite par eux et pour eux, et la blanche faite par des blancs pour des blancs".
Je pose ça là :)
Je viens de retrouver ça : des musiques de jeux vidéo par un orchestre classique et une chanteuse.
Passez juste les 5 premières minutes, à moins que vous ne compreniez le suédois.
Liste des morceaux :
Je viens de retomber là dessus dans un vieux, vieux mail. Je ne sais plus d'où ça sort, mais c'est beau.
L'album d'IAM "L'école du micro d'argent" a 20 ans.
Team vieux.
Du coup, je suis tombé sur ça xD
Ça fait toujours son petit effet quand même.
Hey, pas mal, on retrouve bien l'ambiance musicale du jeu.
via Tommy
Un site qui permet de jouer les musiques contenues dans des fils Reddit, qu'il va récupérer sur Youtube ou Soundcloud apparemment.
«Palindrome» est une sculpture sonore interactive. Le public l’effleure à peine et elle part dans une oscillation qui actionne sa mécanique interne, comparable à celle d’un clavecin.
La sculpture est conçue pour interpréter un fragment d’une œuvre de Jean-Sébastien Bach, «Crab canon» tiré des «Offrandes Musicales». Cette partition présente la particularité de pouvoir être jouée en sens normal puis en sens inverse, ou simultanément dans les deux sens en canon, constituant un palindrome musical mélodieux. C'est ce qui se produit lorsque la sculpture rentre en mouvement.
TIL : Jean-Sébastien Bach a composé un palindrome musical.
Le rapport annuel de la SNEP est intéressant. Les gens semblent écouter toujours plus de musique mais le chiffre d’affaire du marché s’est réduit de moitié par rapport à 2001. Pour rappel, en 2000, les majors détenaient le monopole de la distribution, et n’hésitaient pas à faire payer un album CD 25€ à coup de matraquage publicitaire sur le top 10 de la merde. Merci d’être sorti de là. Depuis 2000, le P2P puis le streaming ont fait fondre les ventes physiques
[...]
Pourtant, malgré une faible coût d’acquisition de la musique, aucune des plateformes de streaming n’est bénéficiaire. Elles sont toutes en déficit. Donc leur modèle actuel n’est pas viable ! C’est important de le savoir. Les plateformes de streaming payantes sont incompatibles entre elles, on ne va raisonnablement souscrire qu’à une seule plateforme. Leur but est donc d’être le premier coûte que coûte pour exister demain.
Arrivé au sommet, Spotify a renégocié à la baisse la rémunération des artistes et aimerait maintenant traiter directement avec les artistes plutôt que les maisons de disques. Ce qui lui ferait gagner un intermédiaire et en domination sur les artistes. On n’est pas au bout de l’histoire…
[...]
Il existe bandcamp qui permet aux indépendants de vendre simplement leurs albums sans DRM, moyennant une commission de 10-15%. Les artistes mettent en écoute gratuite l’intégralité de l’album en MP3 128kbps et permettent l’achat en FLAC. L’achat se fait en 2 clics à un tarif abordable (10-15€). Je trouve cela très honnête dans la démarche. Ensuite, si vous voulez streamer chez vous ou partager votre musique avec votre famille, il y a funkwhale et autre airsonic qui permettent d’héberger votre musique sur un serveur et d’y accéder par le navigateur web ou Dsub sur Android (avec mise en cache des fichiers comme on peut l’attendre d’un lecteur nomade).
Intéressant.
Seasick Steve - Gentle On My Mind
Des articles très pointus sur les musiques de Battlestar Galactica.
Voir aussi : http://en.battlestarwiki.org/wiki/The_Music
Du coup, je découvre Michael McCann ; les BO de Deus Ex : Human Revolution et Mankind divided, de Splinter Cell Double agent et XCOM : Enemy unknow, c'est lui.
De fait, ces différents projets avortent. Au coeur de l'affaire, une femme, soigneusement délaissée, juste un peu trop méprisée. Corine Marienneau, ou l'envers du rock. Il faut se souvenir d'elle en concert, de cette énergie qu'elle dégageait, un étrange magnétisme sexuel, un peu androgyne. Le temps a passé, Corine Marienneau a 60 ans. Elle a ses habitudes à La Rotonde Montparnasse, où on la remarque à peine, discrète, pas très rock, à dire vrai. Elle trimballe des tas de souffrances en suspens. Une reformation de Téléphone ? Elle préfère parler d'une « déformation ». Derrière le jeu de mots, tant de non-dits... Elle lit la presse, écoute les informations. Elle n'est dupe de rien. Elle a compris que l'aventure pourrait redémarrer, mais sans elle. Elle vit correctement grâce aux chèques de la Sacem, qui tombent tous les trois mois. La publicité Malakoff Médéric lui a permis de tenir ces deux dernières années, avec une grande fille à nourrir. Alors elle a choisi de se battre. Question d'honneur, de passé à défendre.
...
« Jamais mon nom n'est prononcé. Un jeune qui ne connaît pas Téléphone ne sait pas que j'en faisais partie », dit Corine Marienneau.
...
Pourtant, nul doute que le public ferait un triomphe à un Téléphone amputé de la seule Corine.
C'est exactement ce qu'il s'est passé ensuite (l’article date de 2012). Et c'est bien moche :
Concert événement ce mardi soir au Zénith de Dijon. Les ex "Téléphone" (Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka) retrouvaient la scène dijonnaise pour un show attendu avec impatience par les milliers de fans qui avaient arraché leurs billets en à peine quatre heures le jour de l'ouverture de la billetterie.
(http://www.bienpublic.com/loisirs/2016/05/31/dijon-les-insus-reveillent-le-zenith)
Ce concert au Zénith de Dijon, le 31 mai, a attiré 9000 personnes. Un triomphe. A aucun moment le nom de Corine Marienneau n'a été prononcé.