Humble choice qui t'annonce tranquilou passer au mois de mai de 9,99€ à 12,99€, sans vraiment donner de raison, si ce n'est que ça incluera l'abonnement à IGN+...
Déjà que je n'en prenais pas souvent, il faudra vraiment que ce soit des jeux hyper-mega-intéressant...
Pas souvent donc.
« Pas mal non ? C’est français. » Le monde du jeu vidéo a vu une flopée de blockbusters depuis le début de l’année 2025, que ce soit avec Kingdom Come : Deliverance, Assassin’s Creed Shadows ou Monster Hunter Wilds. Mais ce jeudi 24 avril, c’est une autre sortie, plus modeste, qui fait parler d’elle. Ce jeu a conquis la critique et les joueurs qui ont déjà pu mettre la main dessus.
Chaque jour, il s’agit donc de recommencer en bas de la montagne, de reprendre à l’entrée de ce labyrinthe. Par définition, chaque trajet est unique. Comme le moment où le jeu arrache à son arpenteur son premier cri. Il peut survenir au bout de dix minutes comme de cent. L’exaltation d’un moment «eurêka», voudrait-on écrire, sauf que la solution qui se révèle à nous ne vient pas résoudre un problème connu mais plus probablement en formuler un nouveau. Point critique à partir duquel l’on comprend que le labyrinthe de Blue Prince n’est pas qu’un défi intellectuel. Il est tout à la fois le jeu, le cadre du jeu et le reflet de l’état dans lequel il place son joueur. L’instabilité des trajectoires, les bifurcations incessantes ne sont que le miroir de son activité cérébrale fluctuante. Au point que la partie devient avec le temps si riche, si dense, qu’elle déborde de l’écran : il est vite nécessaire de prendre un carnet et un crayon. Mieux, d’ouvrir un document où consigner textes et images (on en est à 348 captures d’écran au moment où l’on écrit ces lignes) dont on sait qu’elles feront sens. A tête reposée. Ou une fois confrontées à d’autres notes. Ou une fois dans la bonne pièce.
Steam et son absence de politique éditoriale...
Après... ben c'est Oblivion, quoi... on sent bien que le jeu a été rafraîchi graphiquement mais l'ensemble reste un jeu de 2006. Le côté désert de la cité impériale par exemple est resté le même, le comportement des habitants est identique avec parfois ce côté un peu autiste, dans les auberges notamment. Puis alors, on est percuté par le syndrome dit de «ha oui, ce passage-là»: quand on a fini le jeu cinq ou six fois depuis vingt ans et que la surprise de la beauté graphique est passée, il ne reste que... oblivion.
C'est EXACTEMENT ce à quoi je m'attendais... Merci du retour !
Ah ah, c'est vrai : l'image promotionnelle d'Oblivion remaster ressemble quand même pas mal à l'écran de lancement de Baldur's Gate 3...
Le 22 avril, Bethesda a révélé, et sorti dans la foulée, le remaster d'Oblivion, dont on supputait l'existence depuis une fuite en 2023. Alors les remasters, ça peut être bien, surtout quand il s'agit d'un titre aussi marquant. Mais on parle quand même d'un jeu de rôle/action d'il y a vingt ans, ripoliné sous l'Unreal Engine (avec quelques problèmes de performance d'après les premiers retours), que Bethesda nous vend pour... 55 euros sur Steam. C'est fou. Bonus : les voix françaises, présentes dans le jeu original, ont disparu. Évidemment, vu ce tarif délirant, les morts de faim de la nostalgie préféreront le télécharger depuis le Game Pass s'ils y sont encore abonnés.
Youhou, Ackboo pense comme moi.
« Pour ceux qui viendront après nous. » Le leitmotiv des héros de Clair Obscur : Expedition 33 trahit le peu d’espoir qu’ils portent en eux. Depuis plus de soixante ans, les habitants de Lumière, un Paris en ruine, vivent sous le joug de la Peintresse. Cette sorte de déesse démoniaque s’adonne à un compte à rebours macabre : chaque année, elle efface le nombre qu’elle a peint l’année précédente, faisant disparaître dans le même temps toutes les personnes de cet âge. Partie de 100, elle en est désormais à 33.
Chaque année aussi, Lumière envoie une expédition pour arrêter la Peintresse, composée d’habitants déjà destinés à mourir, dans l’espoir qu’ils puissent, au moins, ouvrir la voie aux prochains aventuriers.
C'est moi, ou il y a un peu de la Horde du Contrevent dans cette idée ?
Je suis ce jeu de loin depuis que j'en ai entendu parler pour la première fois, guettant avec impatience de voir s'il s'agirait de promesses tenues ou d'un plantage. On semble parti sur les promesses tenues, et c'est bien cool.
A titre personnel, je suis plus attiré par l'histoire et l'univers que par les combats ("Dans Clair Obscur : Expedition 33, chaque affrontement est une partition à apprendre, certains combats se rapprochant plus des productions de FromSoftware (Dark Souls, Elden Ring…) que de Final Fantasy.") mais, à voir...
Et l'histoire semble tenir la route jusqu'au bout, et ça aussi c'est cool :
On pouvait craindre que Clair Obscur : Expedition 33 ne se fatigue en chemin, une fois découverts son point de départ intrigant et son univers original. Voire qu’il ne parvienne pas à trouver une conclusion à la hauteur de ses prémisses. Il n’en est rien, et l’émouvant final donne presque envie de relancer immédiatement une partie.
Mouahahaah.
Image :
C'est tout de même assez atterrant... Shadow drop, 100K joueurs du jours au lendemain.
Je crois que les gens s'amusent bien avec le nouvel éditeur de perso du nouvel Oblivion... (c'est J.D. Vance, on est d'accord ?)
J'ai vu ça hier soir (comment le louper d'ailleurs, puisque ça occupe la moitié de la page d'accueil de Steam ?) : il vient de sortir une version remasterisée d'Oblivion.
Non mais... sérieux ? Entendons-nous bien : j'ai adoré Oblivion, mais c'était il y a quoi... 18 ans ? 20 ans ? D'oh! Et il faut bien reconnaître que ça a vieilli, c'est pas juste un coup de peinture qui va en faire un jeu de 2025.
Mais, après tout, pourquoi pas ? Si j'avais (attention, c'est cumulatif) entre 15 et 20 ans, plein de temps et du pognon à dépenser (il me manque 2 items sur 3), je serais sans doute heureux de découvrir dans une version un peu plus "propre" le jeu auquel mon père jouait avant ma naissance (ah oui, dis comme ça, ça pique encore plus). Mais j'ai presque 45 ans, pas trop de temps, et je place mes sous dans des jeux plus récents. Mais, disais-je, pourquoi pas. Surtout qu'il devrait sortir sur la Switch 2, et je connais quelqu'un qui suit ça de près (un mini-moi de presque 14 ans, OMG).
Mais certainement pas à ce prix : 60 balles la version de base, sans les DLC. Pour ça, il faudra prendre la version deluxe supreme premium, et raquer 10 balles de plus.
C'est du foutage de gueule total.
Je vous rappelle qu'on parle d'un jeu qui est sorti il y a bientôt 22 ans, qui a été largement rentabilisé (si ce n'est pas le cas, son petit frère Skyrim a été rentable pour deux, voire trois.) et qui n'est plus vraiment dans les standards du moment.
Mais je n'en attendais pas moins d'un studio habitué à décevoir et à se vautrer dans la facilité qui, après avoir essoré Skyrim comme c'est pas permis (on en est à combien de versions déjà ? 7 ? 8 ? Plus ? Dont une "special edition" qui est ce qui se rapproche le plus d'un remaster feignant), après avoir repoussé aux calendes grecques un éventuel Elder Scroll VI, après s'être pris le bide du siècle (mérité) avec Starfield, nous refait la même en couleur avec Oblivion. Non, non, et non. Morrowind à la rigueur, ça aurait valu le coup, parce qu'il a salement vieilli et que ça reste un monument du jeux vidéo. Mais Oblivion ?
J'apprends au passage que Bethesda offre son jeu remasterisé à l’équipe qui développe Skyblivion depuis des années. Je me demande si c'est pour les féliciter, les encourager, ou les dégouter définitivement ?
Vous savez quoi ? Votre potentiel Elder Scrolls VI, vous allez pouvoir vous le carrer là où la lumière ne brille jamais.
Au cœur de l'Oblivion bien sûr, à quoi pensiez vous donc ?
EDIT-TOTALEMENT-EN-RAPPORT-AVEC-CE-QUI-PRECEDE : http://www.warriordudimanche.net/article2106/6807cc51d0aca
Waouh. Je suis vraiment content pour les frères Adams (tavu ? j'ai pas dit "la famille Adams"). A raison de +/- 25$ l'unité, ils ont résolu leurs problèmes de fric. Et je ne suis même pas ironiques : je suis vraiment content.
Les jeux vidéo du mois de mars chez Sammy !
Civilization VII semble apporter des nouveautés plutôt contestées, comme le fait de changer de civilisation à chaque âge (ce qui doit faire plaisir aux gens d'Amplitude studio, qui ont lancé l'idée avec leur Humankind) ou des actions automatiques - je n'ai pas bien compris le concept pour le coup.
Parmi les points positifs : une plus grande place pour la diplomatie.
J'ai hâte de voir ce qu'en dira Canard PC.
De toute façon, tout ceci n'est pas si grave, mon cœur ayant élu depuis fort longtemps Civilization V comme étant le meilleur et indépassable.
Nooon Baldur, non, oublie moi, nous sommes fait trop de mal.
Bon, d'accord, juste une heure ou deux alors.
J'ai déjà référencé le problème... il y a 10 ans.
https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?_fSHUQ
https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?9sv-IQ
Pognon. Pognon never changes.
Ah, ça en revanche, je l'ai vu sur CPC :)
Ça me tente pas trop dit comme ça. Je ne vois pas ce qu'un tactical avec des troufions va apporter de plus que XCOM, qui est un tactical avec des troufions ET des aliens.
une recherche publiée dans Scientific Reports, affirme que les jeunes qui jouent aux jeux vidéo ont un QI plus élevé.
Ça va faire plaisir à SebSauvage, ça.
Les chercheurs ont constaté une augmentation du QI de 2,5 points, atteignant un chiffre supérieur à la moyenne, chez les enfants qui jouaient plus longtemps. L’évaluation portait sur le traitement visuo-spatial, la maîtrise de soi, la compréhension de la lecture ou encore la mémoire.