L'avis de Nota Bene sur le Napoléon de Ridley Scott : bah c'est nul. Mais ça, c'est la toute fin de la vidéo.
Tout le reste du temps, il fait une critique très intéressante sur les limites de la fiction :
Est-ce qu'on peut tout se permettre juste parce que c'est une fiction ? Eh ben évidemment la réponse est oui.
mais :
ce n'est pas parce que c'est une fiction que les historiens doivent se priver de faire de commenter un film [...] qui est historique.
[...]
balayer leur travail [...] vient alimenter la défiance qu'une partie du public peut avoir envers les historiens.
[...]
le récit de Scott c'est le récit de la propagande anglaise [du XIXème siècle].
Oh, ça a l'air intéressant ça. Noté.
Réunissant plus de deux cents cinquante chercheuses et chercheurs issus du monde entier, ce livre nous invite à regarder la colonisation française en face, avec les yeux des colonisés et des colonisateurs. Les meilleurs spécialistes mettent à notre disposition une connaissance profondément renouvelée de la domination coloniale, de ses formes parfois surprenantes, de ses effets dévastateurs, de ses limites longtemps ignorées, ainsi que de ses rémanences actuelles.
Dans une époque tout entière dominée par les questionnements identitaires et les affrontements mémoriels, ce livre collectif restitue de manière lucide, accessible et passionnante, la grande diversité et la complexité des situations coloniales en Afrique, en Asie, en Océanie et dans les Amériques.
De la colonisation est née une histoire à la fois riche et violente, tissée d’innombrables échanges, qui fait de nous ce que nous sommes. Colonisés et colonisateurs ont été à la fois liés et transformés à jamais par cette expérience qui retrouve ici toute sa place – à bien des égards centrale – dans l’histoire de France.
Pour déjouer les évidences et répondre aux interrogations contemporaines, cet ouvrage part du présent et remonte le fil du temps jusqu’aux sources méconnues du passé dit « précolonial ». En inscrivant le fait colonial français dans le temps long – du XXIe au XVe siècle – des relations entre la France et le reste du monde, cette histoire globale en appréhende les continuités, les ruptures et les singularités. Ainsi peut-être comprendrons-nous mieux qui nous sommes.
TIL : Il y a eu un pseudo-tour de France en 1942, et ça n'a pas été très reluisant.
Mais, organisée à la hâte, basée sur des données approximatives et improvisée tout au long du parcours, la course tant attendue vire au fiasco : retards délirants obligeant les coureurs à rouler la nuit ; concurrents perdus dans l’obscurité ; une étape raccourcie de moitié, une autre où la ligne d’arrivée est déplacée ; pire encore, un directeur de course qui embarque un coureur retardé sur une moto de l’organisation pour lui faire rattraper son retard… ou qui en menace un autre s’il refuse de participer à la course.
Une chaine Youtube intitulée “je révise avec toi” propose toute une série de vidéos problématiques par leur manière de raconter l’histoire. Marquées par un penchant pour le roman national, elles proposent une lecture biaisée voire erronée de l’histoire déconnectée des avancées de la recherche scientifique.
Vigilance donc, si vous pensez montrer des vidéos de vulgarisation historique à vos enfants (ou les regarder vous mêmes).
Après près de cinq siècles de mystère et plusieurs mois d’enquête et d’analyse, une équipe multidisciplinaire de quatre chercheurs en informatique et en histoire, vient de lever le voile sur les mystères qui entouraient une lettre chiffrée de Charles Quint, hébergée à la Bibliothèque Stanislas. C'est une découverte inédite et un témoignage exceptionnel de la situation en Europe au XVIe siècle, dévoilés à la presse nationale le 23 novembre.
Je ne dis pas qu'on devrait embaucher Charles Quint à l'ANSSI, mais il était quand même fortiche en crypto : on a mis 5 siècles pour casser son code !
Le dossier de presse est superbe, plein d'explications et de cartes : top !
C'était bien Twitter quand même (oui, dans ma tête, c'est déjà mort), surtout pour des choses comme ça : le témoignage du grand-père évadé du stalag en 1943. L'histoire par celui qui l'a vécue : au retour, en 1944, il écrira toute son aventure, avec cartes et dessins inclus.
Connaissez-vous le Triangle de Yacuiba ?
J'adore ce genre de thread.
Pourquoi n'a t'ont pas retrouvé de corps sur le site de la bataille de Waterloo ?
D'après cet historien ils auraient probablement été déterrés dès les années 1820... pour transformer les ossements en engrais.
La célèbre image du soldat républicain pendant la guerre civile espagnole serait un bidonnage (ce qui n'a rien de révoltant en soi ; ce qui est intéressant, c'est d'étudier comment on en est arrivé à en faire un élément de "vérité").
Roger Frey, ministre de l'Intérieur, le 9 février 1962 : "Des groupes organisés, de véritables émeutiers, armés de manches de pioche, de boulons, de morceaux de grilles, de pavés, d'outils divers ont attaqué le service d'ordre, en particulier boulevard Beaumarchais, rue de Charonne et rue de Turenne. Aucune manifestation qui trouble l'ordre public ne peut constituer un soutien. Bien au contraire. Elle représente alors un élément de la subversion même, en exacerbant les passions et en empêchant surtout les forces de l'ordre de remplir leur mission."
Michel Debré, premier ministre, le 12 février 1962 commente ainsi l'événement : "Il n'y a point d'État si la première mission dont il est chargé, c'est à dire l'ordre public, n'est pas respectée."
Michel Debré a même félicité le préfet de police, Maurice Papon, quelques jours plus tard pour sa fermeté. Les policiers auteurs des violences n'ont jamais été sanctionnés. Un début d'enquête a été amorcé : des auditions de la police judiciaire, des convocations chez un juge d'instruction. Mais devant les protestations des policiers impliqués, le juge a été déplacé et l'enquête s'est arrêtée.
C'est fascinant de voir comment les mensonges et les dénis de justice d'hier rejoignent ceux d'aujourd'hui...
Cette idée fausse d’un Moyen Âge obscur où l’on croyait à une Terre plate est diffusée jusque dans nos écoles. C'est pourtant invraisemblable quand on se fie aux sources, et c'est en analysant ces dernières que deux historiennes sont remontées à l'origine de cette fake news.
Une fake news diffusée par... Voltaire :
"Il est allé exhumer un texte de Lactance et un texte de Cosmas, deux textes antiques qui n’avaient pas eu à leur époque de répercussion scientifique - voire, dans le cas de celui de Cosmas, qui n’avait pas circulé en Occident - pour en faire des archétypes de la pensée chrétienne de la fin de l’Antiquité. Donc, on en vient à la question fondamentale qui est celle du 'on'. Il ne vient à l’esprit de personne de dire qu’au XXIe siècle 'on' croit que la Terre est plate. Pourtant, il y a des gens qui croient que la Terre est plate. C’est exactement ce qu’il s’est passé. Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, il devait y avoir des gens qui pensaient que la Terre était plate mais ce n’était pas la doctrine officielle. Or, Voltaire a fait comme si c’était la doctrine officielle et enseignée. Il est allé chercher deux textes qui l'arrangeaient, et il a ignoré les dizaines d’autres - en particulier ceux qui avaient un statut de manuel ou d’encyclopédie. C’est vraiment de la manipulation."
Voltaire est à l'origine de cette fake news
Doit-on en déduire que les chevaliers, juchés sur leurs petits équidés, avaient bien moins fière allure qu'on l'imaginait jusqu'ici ? Peut-être, si l'on s'en tient à notre jugement contemporain. Mais au Moyen-Âge, il semblerait que la taille n’ait jamais été un critère de choix, la robustesse et l’endurance, nécessaires pour les tournois ou les campagnes de guerre sur de longues distances, étant d’autres qualités privilégiées par les éleveurs.
Un bon cheval mon seigneur ? C'est celui qu'est encore vivant à la fin de la bataille, voilà ce qu'est un bon cheval.
via Riff
Pour les musulmans du Levant, l’arrivée des croisés n’est que secondaire, tout comme l’intérêt qu’ils portent à Jérusalem. Gabriel Martinez-Gros, historien spécialiste de l'Islam médiéval, nous aide à décentrer le regard sur les croisades et raconte comment les musulmans perçoivent l’arrivée de ceux qu'ils appellent les « Francs » : « L'explication des historiens arabes des croisades, qui est la plus convaincante pour un historien du XXIe siècle, est que les croisades sont une tentative de reconstitution de l'Empire romain et de reconquête du "Mare nostrum", (...) dont l'Occident ne s'est jamais consolé de la perte. »
Écouté en partie ce marin dans la voiture :
À Paris, Londres, Berlin ou Vienne, les grandes maternités hospitalières sont assaillies par de violents épisodes de fièvre puerpérale. Des centaines de jeunes accouchées meurent d’infection sous le regard impuissant et résigné du personnel médical. Armé d’un esprit rigoureux et rationnel, Semmelweis trouve un moyen simple et efficace pour enrayer ce fléau : le lavage des mains à l’eau de javel. Les germes n’ont pas encore été identifiés. Semmelweis est donc un pionnier, le fondateur de l'asepsie et le découvreur d’une mesure prophylactique d’une saisissante actualité.
Malgré des résultats indiscutables, très peu de médecins reconnaissent la validité du lavage des mains. Une très large majorité de la communauté médicale ignore ou ridiculise une méthode qui nécessite de rompre avec les habitudes, de changer les comportements. Mais le corps médical rejette surtout l’hypothèse irrecevable qui en découle : ce sont les mains des médecins et leurs ustensiles souillés qui sèment la mort.
Rejeté de son vivant, Semmelweis meurt en 1865, à l'âge de 47 ans. Il tombe très vite dans l’oubli, particulièrement en France, où Louis Pasteur est en passe de découvrir les germes responsables des maladies infectieuses. Aujourd’hui encore, la découverte de Semmelweis tout comme sa contribution à l'évolution de la science sont largement occultées par l’historiographie médicale française et son culte du héros national.
Et c'est la thèse de doctorat en médecin d'un certain Louis Destouches (aka Céline) qui contribuera à sauver de l'oubli ce génial précurseur.
Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne le dicton « porter la culotte ». Au cours de la Révolution, il se charge d’une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément clé du nouvel ordre politique. Mais l’Ancien Régime continue pour les femmes, qui, sur le plan tant vestimentaire que social, n’accèdent ni à la liberté ni à l’égalité. Privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, elles sont interdites de pantalon.
J'adore tous ces faits que l'on a pas forcément en tête à propos du temps, et notamment le temps entre différents jalons de l'histoire du monde :
- My favorite fact about time is, more time has past between Stegosaurus and Tyrannosaurus Rex, than Tyrannosaurus Rex and you.
You - now
Tyrannosaurus Rex - 68 million years ago
Stegosaurus - 155 million years ago- Also we are closer to cleopatra than cleopatra was to the great pyramids! We probably know WAY MORE about the great pyramids than she did.
- Also it took humans longer to go from bronze to steel than from steel to the atomic bomb
- Longer to get from a piloted hot air balloon to the airplane than the airplane to spacecraft.
C'est donc pour ça que la Meurthe-et-Moselle a cette forme de dinosaure un peu bizarre ! Purin, attendre d'avoir 40 balais pour apprendre ça, flûte ! Merci Gee !