Voici le message que je viens de recevoir de la part du collège de mon fils :
Comme vous le savez, [nom du collège] est engagé dans une démarche de développement durable. [xxx] labellisé niveau 3 (le plus haut niveau).
Apprendre à ne pas gaspiller, tel est le thème de nos actions de sensibilisation. Pour lutter contre la production de déchets, la restauration scolaire organise une journée Anti-Gaspi le mardi 3 décembre.
Une petite récompense sera offerte aux élèves ayant terminé leur plateau, quand ils le déposeront en fin de repas.
Tous engagés, tous concernés !
En matière de respect de l’environnement, on a coutume de dire que le changement passe en premier lieu par les plus jeunes. Non seulement, leurs habitudes ne sont pas encore figées, mais aussi parce qu’ils seront demain les acteurs principaux de notre monde. C’est pourquoi sensibiliser les jeunes au problème du gaspillage alimentaire est devenu une priorité.
C'EST COMPLÉTEMENT CON.
Pourquoi ?
En France, on a la DLC et la DLUO (Date limite d'utilisation optimale), mais c'est strictement la même chose.
EDIT : "Date limite d'utilisation primale" ? WTF ? J'avais fumé quoi ? Vous aviez corrigés de vous même, bien sûr)
Ma recherche de la soirée.
DLUO = Date limite de consommation optimale, c'est la date au-delà de laquelle le fabriquant ne garantit plus les qualités gustatives optimales. Elle est souvent rendue sur le produit par une mention A consommer de préférence avant... Vous pouvez le manger (sauf si le produit a une drôle d'allure, d'odeur...)
D'une manière générale, il faut impérativement respecter les dates limites des produits de la mer, de la viande hachée, de la charcuterie et de la crème fraîche.
Les yaourts peuvent attendre une petite semaine. les fromages peuvent attendre... en fonction de vos goûts (mais ceux au lait cru sont toutefois déconseillés aux femmes enceintes)
La DLUO est de plus en plus décriée et il est demandé de procéder à son retrait, car elle est source de gaspillage. Les consommateurs, de peur d'être malades, préfèrent jeter tout produit dont la date est dépassée, sans s'arrêter aux considérations sémantique... Il faut dire que les termes français et le choix de deux formules proches par le législateur ne les aident pas vraiment. Les anglais n'ont pas ce problème, mais il serait intéressant de voir si ils gaspillent moins.
« En anglais, il n’y a aucune confusion entre deux mentions très différentes. ‘Use by’ représente la date limite et ‘best before’ celle après laquelle le produit est moins bon. En France, les autorités ont malheureusement choisi deux mentions très similaires. »
Je crois que je vais le boire, finalement, mon jus d'orange "à consommer de préférence avant" le 25/02/16...
Sources :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/a-consommer-de-preference-avant-faut-il-supprimer-cette-mention-de-nos-aliments_1545554.html
http://www.lesyeuxdansnotreassiette.be/les-yeux-dans-notre-assiette/18-janvier/160-qa-consommer-jusqa-consommer-jusquauq-ou-q-a-consommer-de-preference-avantq
http://www.beurk.com/breves/a-consommer-de-preference-avant-un-grand-gachis-alimentaire
http://www.60millions-mag.com/2011/01/07/peut-consommer-des-produits-perimes-8054
http://agriculture.gouv.fr/quoi-servent-les-dates-de-consommation
Je suis con hein... mais en lisant ce texte je me demande : mais pourquoi ? Mais pourquoi diantre ce connard agit-il ainsi ? Et pour l'amendement foireux retoqué par le Conseil Constitutionnel, que dire... que dire... Misère.
Super ! On va pouvoir continuer à gaspiller dans la joie.
Pas vraiment une révélation. Mais si diffuser encore et encore cette info pouvait ne serait-ce qu'un tout petit peu contribuer à faire bouger les choses...
via https://suumitsu.eu/links/?L-f_-Q
Belle réactivité de Carrefour sur ce coup, qui a su éviter le bad buzz.
Merci à Gee d'avoir résumé en un dessin exactement ce que je pense : la "vidéoprotection" an cas d’agression, ça sert tout au plus à avoir une photo souvenir...
Le mode veille gaspille 2 kWh par jour et par individu