Pour le réalisateur de Predator, John McTiernan, «l’industrie américaine du cinéma court à sa perte»
C'est moi qui ajoute le mot en gras, qui donne tout son sens au titre je pense.
Lien vers l'article : https://www.lefigaro.fr/cinema/pour-le-realisateur-de-predator-john-mctiernan-l-industrie-du-cinema-court-a-sa-perte-20240926
Robert Pattinson incarnera dans Mickey 17 le colon spatial Mickey Barnes, surnommé Mickey7, qui s’est porté volontaire pour devenir un « expendable » au sein d’une colonie installée sur le monde de glace Niflheim, et y remplir les missions les plus ingrates. À chaque fois qu’il meurt, un clone disposant qu’une grande partie de ses souvenirs le remplace, et il doit de nouveau repartir au turbin.
Outre le fait qu'un film où l'on tue Robert Pattinson plein de fois est forcément un bon film, le pitch rappelle quand même pas mal le jeu Hardspace : Shipbreaker. C'est d'ailleurs sur le subreddit du jeu que j'ai trouvé la bande-annonce du film...
Tahar Rahim a vraiment la même voix qu'Aznavour (dans les dialogues) ou c'est de la post-prod avec IA ?
Ça, c'est une super nouvelle. Reste à espérer que tous les acquéreurs liront le bouquin ^^
Je vous souhaite d'en être ; je l'ai déjà dit 15 fois, mais ce bouquin est EX-CE-LLENT. Un de mes préférés. Dans mon top 10.
Je suis très dubitatif sur l'intérêt d'une suite (sauf pour le pognooon, d'accord). Mais sinon, du point de vue de l'histoire... le fils de Maximus qui connait le même destin que son père, c'est un peu trop grosse ficelle, j'aime pô.
Un autre truc qui m'a gêné, en regardant ce trailer, c'est les "combats à cascades". Il y a quelque chose de trop moderne. On n'est pas en train de regarder Dune font du cosplay Rome antique, on veut être à Rome ! Sinon, la scène de naumachie promet d'être grandiose.
Sinon, Pedro Pascal, j'ai tellement de mal à l'associer à autre chose qu'au Mandalorien...
Hey, j'ai bien envie d'aller le voir son film Monte Cristo.
Séquence rabachage : lisez le livre !
Oh, une nouvelle adaptation du Comte de Monte Cristo, avec Pierre Niney dans le rôle de Depar... d'Edmond Dantès ! Cool !
... vous avais-je déjà dit que c'était l'un de mes livres préférés de tous les temps ?
Moralité : votez avec votre porte-monnaie. Si vous n'allez pas voir ces "legacysequel", ben ils arrêteront d'en faire et proposeront des nouveautés.
Notez bien que c'est la même chose dans le jeu vidéo : Fallout, FIFA, Final Fantasy, Mass Effect, Star Wars (tiens, encore lui) Call of et j'en passe : on voit toujours les mêmes têtes d'affiche ! Achetez des nouveautés vraiment nouvelles, achetez des jeux indé...
Ce que L'épaule d'Orion a pensé de Dune 2 (voir ici pour son avis sur le 1er film : https://lepauledorion.com/2021/09/07/dune-le-film-denis-villeneuve/)
La chaîne Youtube The Solomon Society compile les plus beaux plans de l'histoire du cinéma. Les plu sbeaux plans tout courts, mais aussi les pus belles scène de rouge, de vert, de feu, de bleu, en noir et blanc...
Hypnotique.
J'ai été voir Dune : partie 2. Je crains de ne pas réussir à exprimer correctement à quel point ce film (ces 2 films en fait) m'a fasciné.
Un chouette film qui donne envie de lire !
Le cinéma doit-il représenter la justice de manière réaliste ? (à propos de Anatomie d'une chute)
Allez, hop, encore un film à voir ; je le ressentais comme un truc sordide sur un faits divers mais -évidemment- c'est un peu plus que ça.
En partant du constat que la Shoah n'est pas montrable, ce film (a priori assez choquant... et pourtant ne montre rien) se focalise sur le quotidien du directeur du camp d'Auschwitz, dans sa belle maison adossée au camp d'extermination... La "zone d'intérêt", pour les nazis, désignant les 40 km² autour du camp.
On ne voit rien, mais le camp est toujours présent à l'image, en arrière-plan, ou dans les pensées, ou dans les bruitages, et ça à l'air assez terrible :
j'ai fini par oublier le bruit de fond ; quand j'ai fini par m'en rendre compte, je me suis détesté
Choisir de filmer la banale vie de famille d'un homme et de sa famille, finalement, c'est revenir à la banalité du mal conceptualisée par Hannah Arendt :
le véritable effroi, c'est de voir un homme ordinaire [Eichmann],médiocre
J'ai à la fois envie et très peur de voir ce film...
Dans le même genre, j'ai un souvenir très net de Amen de Costa Gavras, qui s'attache à montrer que tout le monde était au courant et personne n'a rien fait, tout le monde avait une bonne excuse et personne n'était responsable, du petit fonctionnaire tatillon dont le boulot était juste de coordonner des trains... juste des trains... aux alliés pour lesquels les camps n'étaient pas un objectifs stratégiques, en passant par l’Église, et c'est le cœur du film de Costa Gavras, qui s'est consciencieusement appliquée à regarder ailleurs, quand bien même des ecclésiastiques avaient envoyés des rapports circonstanciés sur ce qui était en train de se passer. Et le passage d'interminables convois de wagons rythme le film.
(Un résumé ici : https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenement/amen-de-costa-gavras)
Un Et quand je ne joue pas... ça faisait longtemps.
Aujourd'hui, c'est vieux fourneaux.
L'avis de Nota Bene sur le Napoléon de Ridley Scott : bah c'est nul. Mais ça, c'est la toute fin de la vidéo.
Tout le reste du temps, il fait une critique très intéressante sur les limites de la fiction :
Est-ce qu'on peut tout se permettre juste parce que c'est une fiction ? Eh ben évidemment la réponse est oui.
mais :
ce n'est pas parce que c'est une fiction que les historiens doivent se priver de faire de commenter un film [...] qui est historique.
[...]
balayer leur travail [...] vient alimenter la défiance qu'une partie du public peut avoir envers les historiens.
[...]
le récit de Scott c'est le récit de la propagande anglaise [du XIXème siècle].
Star Wars is the rare film whose influence on Hollywood cannot be overstated; following its smash success in 1977, theaters were hailed with a meteor storm of Star Wars cash-ins, rip-offs, and wannabes. Some imitators, like Battlestar Galactica, would prove surprisingly long-lived, while others like Space Mutiny and Laserblast (in which melting Mark Hamill action figure Kim Milford blows up a Star Wars billboard) would be destined for mockery on Mystery Science Theater 3000. Even film franchise elder statesman James Bond felt the space craze in the adaptation of Ian Fleming’s Moonraker, and classic science fiction properties Flash Gordon and Star Trek were revitalized for the big screen. Amid the mad rush to fill the gaps between the original Star Wars sequels, there emerged one colorful, campy space opera that became the archetypal Star Wars knock-off: Starcrash, a.k.a. the movie where David Hasselhoff is Princess Leia.
OH. MY. GOD.
Le nanard intersiral.
Trouvé initialement sur Mastodon.
J'ai vu la bande-annonce de ce film dont je n'avais pas entendu parler avant ce week-end au ciné, et purée, quelle claque. Immédiate envie d'aller le voir. Un mélange de Terminator (l'IA qui fait la guerre aux humains) et de cyberpunk, avec une vibe Star Wars (les premières images m'ont fait penser que c'était un nouveau Star Wars - vu que c'est le même réalisateur que Rogue One, ce n'est peut-être pas un ressenti si absurde que ça).
Et il y a un bon gros feeling Mando + Grogu ; je ne sais pas si c'est fait exprès, mais le soldat qui se barre avec l'enfant trognon qui était la cible qu'il devait éliminer, si c'est pas du copié-collé...
Alors ce sera peut-être une grosse bouse, mais j'ai envie d'y croire.
EDIT : Le "Creator", avec une majuscule, c'est Dieu... je ne sais pas ce qu'il faut en penser.
Faites pas gaffe, je parle tout seul ^^