Si je comprends bien, quand les américains espionnent des américains (et la moitié de la planète au passage) c'est bien, mais quand c'est la Chine, c'est la fin du monde.
"Emploi fictif", "emploi fictif" et encore "emploi fictif". Depuis une dizaine de jours, Elon Musk mène une croisade sur sa plateforme X contre d’illustres inconnues occupant au sein de l’administration américaine des postes qu’il juge superflus. Point commun entre ces personnes : toutes sont des femmes qui travaillent dans des organismes publics luttant contre le changement climatique ou qui pourraient avoir un impact négatif sur l’une des sociétés de l’homme le plus riche du monde.
Rassurez-vous (non) : ce n'est que le début.
via Seb
Comme c'est d'utilité publique, je recopie :
Donc si on résume Microsoft
- les clés de chiffrement BitLocker sont envoyées à Microsoft.
- Un document Word/PowerPoint ouvert envoie son contenu aux serveurs Microsoft.
- avec le nouvel Outook, Microsoft a tous vos mails et tous les mots de passe de vos divers comptes mail, même s'ils ne sont pas hébergés chez Outlook.com
- Edge envoie les URLs visitées à Microsoft.
- OneDrive récupère par défaut tous vos fichiers.
- Recall enregistre tout.
On ne pourra pas dire qu'on ne vous a pas prévenu le jour où Microsoft se fera pirater (Spoiler: Ils sont nuls en sécurité).
Histoire de mettre en perspective, je rappelle que la justice peut exiger d'un GAFAM les données qu'il détient d'un utilisateur.
Et que maintenant que Trump est au pouvoir il peut - grâce à la loi FISA (https://sebsauvage.net/links/?sS0yuw) - mettre son nez dans les données des clients de n'importe quelle entreprise américaine (oui même si l'utilisateur est en Europe et que ses données sont sur des serveurs européens).
Et si vous dites que vous n'avez rien à vous reprocher, comprenez bien que ce n'est pas VOUS qui déterminez ce qu'il y a à vous reprocher. Les femmes qui visitaient une clinique d'avortement n'avaient rien à se reprocher non plus jusqu'à ce qu'elles soient attaquées en justice par un état américain grâce aux données fournies par Google et autres databrokers.Ah oui, et Microsoft a déjà collaboré avec plusieurs dictatures. Allant jusqu'à former les équipes cyber de ces dictatures.
À l’origine de ce slogan, le renversement de la formule "mon corps, mon choix", symbole des luttes pour le droit à l'avortement et contre les violences sexuelles faites aux femmes. Le message de Nicholas J. Fuentes a été vu plus de 95 millions de fois, sur X, en une semaine. Dans son émission quotidienne diffusée sur une plateforme de streaming, il a déclaré : "Les hommes gagnent de nouveau ! Nous allons vous garder à terre pour toujours. Vous ne contrôlerez jamais vos propres corps."
Il n'est pas le seul dont la parole misogyne se libère. D'après l'ISD (Institute for the strategic dialogue), les mentions "ton corps, mon choix" et "retourne dans la cuisine" ont augmenté de 4 600% en seulement 24 heures après l'élection américaine.
:(
via SebSauvage sur Mastodon.
Une enquête publiée récemment par Atlas Data Privacy Corp, une société de protection de la vie privée basée dans le New Jersey, met en lumière comment les forces de l'ordre et d'autres organismes publics américains utilisent le programme de suivi « Locate X » pour suivre n'importe quelle personne à la trace. Et ils n'ont pas besoin d'un mandat pour suivre leurs cibles à la trace. Une capacité dangereuse qui devient de plus en plus banale aux États-Unis.
C'est absolument terrifiant, et on n'est pas dans la prospective, mais bel et bien dans la réalité. Avec, dans moins de 2 mois, des types d'extrême-droite à la tête de la première puissance mondiale.
Cas concret :
Un enregistrement d'écran du logiciel visionné par 404 Media et d'autres médias montre un groupe de centaines de téléphones portables - représentés par des points rouges sur une carte - au-dessus d'une clinique d'avortement. Ensuite, l'enregistrement montre le logiciel phare de Babel Street en train de tracer un appareil mobile spécifique d'un endroit à l'autre : d'une maison en Alabama, à un magasin Lowe's, à une église, puis à une clinique d'avortement en Floride.
L'avortement est illégal en Alabama, tandis que la Floride l'interdit après six semaines. Après l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade en 2022 par la Cour suprême des États-Unis, les préoccupations concernant l'accès des forces de l'ordre aux données de localisation se sont profondément accrues, ce qui a conduit des entreprises telles que Google et Apple à supprimer automatiquement les visites de cliniques d'avortement de l'historique de localisation d'un utilisateur.
Intéressante cette analyse. J'avoue benoîtement que ça ne m'avait jamais marqué plus que ça : le péplum est intrinsèquement un genre politique qui reflète son époque.
Euh... dit comme ça, ce n'est pas le cas du cinéma en général ?
Pire pour les femmes, que Donald Trump a promis «de protéger, qu’elles le veuillent ou non». Pire pour les minorités noires ou latino. Pire pour les immigrés qu’il a dit vouloir expulser en masse. Pire évidemment pour la planète, le futur président des États-Unis se fichant de la menace climatique comme de sa première chemise. Pire pour l’économie mondiale, que menacent le protectionnisme et le nationalisme du futur locataire de la Maison Blanche. Pire pour les équilibres du monde. Pire pour les Ukrainiens. Pire pour le Moyen-Orient. Pire pour l’Europe que l’on craint trop fragile pour résister aux vents mauvais qui vont souffler. Pire pour l’idée que l’on croyait toute simple de la vérité des faits. Donc pire pour l’information. Pire pour la culture aussi, et l’éducation, ces ennemis de la vulgarité trumpienne. Pire pour la science, qui est tout sauf synonyme de progrès pour le vainqueur de ce 5 novembre. Pire, en un mot, pour la démocratie. La démocratie américaine bien sûr. Mais la démocratie ailleurs aussi, la victoire de Donald Trump ne pouvant que fragiliser, sous bien des latitudes, et d’abord les nôtres, l’esprit de résistance à cette révolution réactionnaire. Elle se sent pousser des ailes dans de nombreuses démocraties dites libérales depuis des années. L’élection de Donald Trump peut faire craindre qu’elle n’est plus en marche, mais arrive en courant.
"Révolution réactionnaire" et "en marche" dans le même paragraphe, c'est fortuit ?
OMG cette Une ! (N.B. : l'éléphant est le symbole du parti républicain, celui du parti démocrate étant un âne, il n'y a qu'eux qui ne voient pas où est le problème je pense)
Dans un genre opposé, le New-Yorker fait sa Une sur Harris avec une œuvre de l'artiste française Malika Favre : https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/kamala-harris-en-une-du-new-yorker-qui-est-malika-favre-l-artiste-francaise-qui-signe-cette-couverture_240260.html
C'est atroce. Je crois qu'on a tous compris la réalité derrière cette phrase.
Mais l'interdiction de l'IVG, c'est pour "sauver des enfants", hein ? Bande de faux derches hypocrites et bigots.
Je pense que c'est une erreur d'ouvrir cet article par la vallée de la mort. Le point où on est arrivés, c'est que le climat "particulier" de la vallée de la mort est en train de s'étendre. Un jour, ce sera peut-être la Californie qui sera "la côte ouest de la mort".
A Rio en 1992 George Bush (père) ne voulait pas remettre en question le mode de vie américain. Ça va arriver, quoi qu'il en dise.
«je voulais toucher le cœur du public et par accident j’ai touché son ventre»
En gros, ce que Hergé montrait dans Tintin en Amérique, ben c'était vrai.
Vous voulez changer le monde ? Écrivez des livres.
CA c'est de la neige ! (Massif de la Sierre Nevada, Est de la Californie).
Je m'avise d'ailleurs en écrivant cette phrase de la signification de "nevada" en espagnol... voilà un qualificatif qui n'est pas usurpé !
Correction : "États-Unis : le sauvetage spectaculaire d’un camion dans le Kentucky" => États-Unis : le sauvetage spectaculaire de la conductrice d'un camion dans le Kentucky.
Il faut dire que chacun de ses faits et gestes est susceptible d’avoir des répercussions inédites, au point qu’on parle désormais d’un « effet Taylor Swift » : élue personnalité de l’année par Time magazine en décembre 2023, elle est capable de booster l’économie des villes où elle se produit (ce qui a donné naissance aux « Taylornomics »), de redresser tout un secteur en crise, de provoquer des pannes et des tremblements de terre, et même, prouesse hors du commun, de convaincre Fox News de l’importance du bilan carbone. Mais pourrait-elle faire basculer le résultat de l’élection présidentielle américaine le 5 novembre prochain ?
La plateforme garantit que les jeux proposés sont inspirés de la foi chrétienne et respectent les valeurs de la Bible.
L'offre propose 10 jeux en tout et pour tout, pour 10$ /mois. C'te foutage de gueule.
La génération Z aurait largement moins d’attaches à la religion que ses aînées. TruPlay espère lui transmettre des valeurs de la Bible en profitant de la popularité des jeux vidéo chez cette génération et du fait que presque chaque enfant aux États-Unis a accès à une tablette.
C'est quand même moins rigolo que de visiter la vraie arche de Noé avec des dinosaures dedans.
TW : mort, souffrance, exécution capitale
En raison d’une difficulté à se procurer des injections létales - les sociétés pharmaceutiques rechignent à en vendre aux autorités pénitentiaires conscientes de la mauvaise image véhiculée - de plus en plus d’Etats cherchent de nouveaux procédés pour exécuter leurs détenus. Ou reviennent à de vieilles pratiques, comme l’Idaho qui est devenu en avril 2023 le cinquième Etat à réautoriser les exécutions par balle.
Mais quels putains de barbares. Ils ne valent pas mieux que les bouchers de Daech : même mépris de la vie humaine, de la souffrance, même componction dans la satisfaction de la "justice rendue" ; j'ai lu un autre article (RTBF) où même le prêtre qui a assisté le condamné jusqu'au bout s'est déclaré horrifié
C'est tellement symptomatique des USA cette histoire : un coupable idéal noir, un témoin unique blanc...
Le sujet est inaudible en France – tout de suite viennent les contre-arguments sur l’espérance de vie, la malbouffe, les inégalités, etc. Il agace même les Britanniques, tout aussi mal lotis, comme en attestait, le 11 août, une chronique du Financial Times qui s’interrogeait : « Le Royaume-Uni est-il vraiment aussi pauvre que le Mississippi ? »
Ah, monsieur Patate fait encore des siennes. Ne lui en déplaise, la croissance du PIB n'est pas un indicateur pertinent pour mesurer le bien-être d'une population. Cela étant, je suis d'accord avec lui sur un point : l’appauvrissement des classes moyennes et de celles qui leurs sont inférieures (pas de macronisme de bas étage dans cette phrase, je parle juste de déciles, merci). Seulement lui parle d'un appauvrissement "global", que représenterait la moins bonne croissance du PIB européen comparé au PIB étatunien, là où il faudrait parler de l’appauvrissement des individus.
J'apprends via cette publication qu'il existe, dans le Kentucky, une sorte de musée-réplique de l'arche de Noé. Avec des dinosaures bien sûr, parce que pour ces gens là, les humains ont côtoyé les dinosaures.
J'ai un peu cherché, et j'ai trouvé cette vidéo de visite guidée du truc (ça à l'air proprement immense* au passage) : https://www.youtube.com/watch?v=BvfkqxFtpZA
Ne vous lancez pas dans l'explication géologique/biblique/historique/archéologique : je sais, et je subodore qu'un bateau de cette taille, en bois, n'aurait pas tenu le coup bien longtemps. Ne m’expliquez pas que ces gens sont drivés par la religion : je sais aussi.
Mais savoir, juste savoir, qu'il se trouve aux USA des gens qui ont réussi à financer un tel monument à la bêtise humaine a quelque chose de fascinant.
(Je me suis vaguement demandé qui acceptait de travailler dans un endroit pareil, avant de me dire que parfois, t'es bien content de trouver un tel job de merde pour bouffer ; j'étais loin du compte : Wikipédia m'apprend (sous toutes réserves hein, ce n'est pas parole d'évangile... daziim baaa) qu'ils n'embauchent que des croyants).
*leur site m'apprend les dimensions de la chose :
Ark Encounter features a full-size Noah’s Ark, built according to the dimensions given in the Bible. Spanning 510 feet long, 85 feet wide, and 51 feet high
Je vais chercher les dimensions en mètres avant d'aller manger, histoire de rigoler.
EDIT : ça ferait donc environ 155 mètres de long sur 15 mètres de haut.
A titre de comparaison, la façade du Centre Pompidou fait 166 mètres de long sur 42 mètres de haut.
Un parent d'élève critique vis-à-vis d'une loi conservatrice, destinée à l'origine à interdire les livres abordant la pluralité des orientations sexuelles et des genres, s'en est servi pour demander l'interdiction des Bibles, qui comportent des récits "pornographiques" et "indécents".
Mouahahah. L'arroseur arrosé. J'adore.