L’article 2 vise à préciser et à étendre le champ des éléments relevant de la propriété olympique et paralympique. La propriété olympique et paralympique sera ainsi mieux protégée. Les termes « olympique », « olympien » et « olympienne » ou encore le logo, le slogan, la mascotte et les affiches des jeux Olympiques et des jeux Paralympiques relèveront par exemple du champ de cette protection.
[...]
L’article 4 prévoit, quant à lui, pour une période comprise entre le trentième jour précédant celui de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques et jusqu’à quinze jours après la date de la cérémonie de clôture des jeux Paralympiques, de déroger aux règles de publicité au profit des partenaires de marketing olympique dans un périmètre de 500 mètres de distance de celui de chaque site lié à l’organisation et au déroulement des compétitions des jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Il précise également et encadre les conditions dans lesquelles des dispositifs publicitaires peuvent être placés sur les immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historiques accueillant des compétitions. Un décret en Conseil d’Etat précisera les modalités d’application de cet article.
via Zéphyrin sur (°m
Je reprends ce que j'ai déjà posté sur Mastodon, en enrichissant un peu : si je comprends bien, on est en train de privatiser des mots du langage courant pour leur saleté de JO de merde ? Donc si un historien de la Grèce antique veut traiter de Jupiter Olympien (aucun rapport avec Manu), il tombe sous le coup de la loi ? Et on n'aura plus le droit d'être dans une forme olympique ?
Pareil pour la pub, on en avait pas assez comme ça, il va falloir supporter leur propagande merchando-sportive pendant des mois ? En s'asseyant allégrement au passage sur le code de l'environnement, les monuments classés... Le pognon avant tout camarade. J'enrage bordel. Et c'est pas fini, d'ici 2024, il va falloir en avaler des couleuvres. Vous avez aimé la propagande et le fiasco financier de l'Euro de football ? Réjouissez-vous, ce sera encore pire avec les JO.
Enfin un article qui détonne un peu au milieu du concert d'auto-congratulations.
"Les JO, c'est des équipements dont tout le monde pourra bénéficier ensuite"
...ou pas.