La news CanardPC :
Trois ans et demi après l’accouchement, que les responsables de la maternité ont qualifié de « difficile », l’enfant est enfin sorti d’affaire et des mains des médecins. Pour la première fois, ce mois de mai, plus personne chez CDProjekt ne travaille sur Cyberpunk 2077. Le projet est donc officiellement terminé, et sa réputation sauvée par la sortie de Phantom Liberty. C’est donc un double message d’espoir que CDProjekt nous adresse : il est non seulement possible de sauver un jeu qui avait mal commencé, mais aussi de passer à autre chose une fois qu'on le considère terminé. Non, le jeu-service n’est pas une fatalité, des solutions existent, parlez-en aux développeurs de AAA près de chez vous.
Arch Motorcycle est une marque américaine issue de la rencontre du célèbre acteur canadien Keanu Reeves (Matrix, Speed, Point Break, Dracula,...) et du préparateur / ingénieur américain Gard Hollinger.
Je viens juste de découvrir (via Reddit) que la marque de moto Arch, que l'on utilise dans le jeu Cyberpunk2077 existe vraiment et a été créée par... Keanu Reeves.
Je découvre qu'il existe un mod (ou une compilation de plusieurs mods) permettant de jouer à Cyberpunk 2077 avec le rendu du jeu "Unrecord" ; c'est sans doute à cause du FOV, mais je trouve ça gerbatoire. Sinon le côté photoréaliste est assez intéressant, même si je préfère ce type de rendu.
Mouah ah ah ! J'ai fait EXACTEMENT pareil. J'ai suivi le point sur la carte, j'ai vu le graaaaand portail (avec plein de gardes), j'ai voulu rentrer, ce sont eux qui ont tiré en premier j'te jure, j'ai fait que me défendre XD
Pour le coup, le début du DLC "Phantom liberty" c'est pas le truc le mieux fait du jeu et, d'une façon générale, je n'aime pas ce genre de comportement dans les jeux : il faut arriver par UN chemin précis, qui va déclencher une cinématique qui te permettra ensuite d'entrer dans cette nouvelle zone, en l’occurrence Dogtown, le nouveau quartier créé pour ce DLC.
Bah désolé, mais ça tombe pas sous le sens. Quand tu viens de passer une centaine d'heure à faire à peu près ce que tu veux, tu t'attend pas forcément à ce que ce contrat là (oui, parce qu'au début, tu es contactée par une personne anonyme qui te propose juste de venir à Dogtown pour un contrat urgent) commence différemment des autres.
Ah les salauds. Je l'entends le générique, je l'entends !
Mais je reviendrai sur Cyberpunk2077 quand des deux conditions seront remplies :
C'était obligé que je vous partage ça, depuis le temps que je dis que Johnny Silverhand est la vedette de ce jeu.
Pour ma part, et même si j'aime toutes ses interventions sarcastiques c'est la quête secondaire hommage à Raymond Chandler qui m'a fait le plus marrer, et d'une façon générale, toutes les fois où Johnny s'arroge d'autorité le rôle de la voix off, jusqu'à ce que V lui demande de fermer sa gueule XD
La mission en question : https://www.youtube.com/watch?v=L625OT95psM
Commencez à 5'40 pour voir ce que je veux dire et zapper les détails oiseux.
EDIT : oh, sinon, il y a ce moment fantastique au début du DLC Phantom Liberty où Johnny (mort il y a 50 ans, je rappelle) enseigne à V... comment se servir d'un vieux téléphone
“😕📞?”
“🤙😎”
via
Et là j'ai pensé "oh, Night City sous la neige".
Je vais avoir du mal à quitter cet univers...
Mon ressenti sur les boss :
Morale de l'histoire : grindez. Grindez comme des porcs. Vous roulerez sur tout le monde à la fin du jeu.
Jolie "mèmification" de Hanako attendant à l'Embers.
Il faut que je vous reparle de CyberPunk 2077. Encore.
2-3 trucs qui me passent en tête, j'en ferai peut-être un vrai article ou jour... ou pas.
Un des points aveugles de ce jeu, c'est l'infiltration. Elle est prévue "scénaristiquement", mais assez peu réalisable en pratique, sauf quand une mission l'impose. Pourtant, tout semble là : on peut se déplacer "furtivement" (càd accroupie) ; une fois qu'on a marqué les ennemis, ils apparaissent sur la mini-carte, avec indication de leur cône de vue, etc. Mais c'est au niveau du level design que ça ne passe pas : tout est fait pour que le gun fight soit plus désirable, plus cool à jouer que l'infiltration. Il y a d'ailleurs une incohérence assez rigolote : on peut installer des modifications d'armes rendant celles-ci non létales (ce que je n'arrive pas à m'expliquer en terme de diégèse : on est dans un univers où tu peux tuer quelqu'un en clignant des yeux, mais tu peux rendre un fusil à pompe qui fait 500 pts de dégâts "non létal ?!?) mais les poubelles ou autres conteneurs dans lesquels on est invité à cacher les corps des ennemis, même assommés, sont mortels. C'est littéralement indiqué à l'écran : "Cacher un corps - mortel". Il y a probablement une explication technique tout à fait entendable (l'intérieur des conteneurs serait une zone "hors du jeu" conduisant à faire disparaître le corps, i.e. tuer le personnage etc.).
Ce n'est pas très grave, même si ce manque de cohérence m'agace un peu : soit on prévoit de faire de l'infiltration, et on donne aux joueurs les moyens de le faire, soit on assume d'être bourrin, et c'est très bien, mais on ne met pas en place de demi-mécaniques pétées. Mais je m'emporte : ce n'est pas grave, disais-je, car je considère que ce jeu est un cyber-shooter : c'est bourrin, et tu peux tuer les ennemis soit en leur explosant la tronche au fusil à pompe, soit en leur grillant les neurones par le biais du piratage, soit un petit mélange des deux, et c'est très bien comme ça.
Je reviens un peu sur les pubs, les multiples choses qui passent à la télé -et il y a des télés partout, dans les ascenseurs, dans la rue, partout, et qui contribuent à distiller le lore de cet univers :
Il y a quelques jours, j'ai acheté le DLC Phantom liberty, parce que je ne suis pas encore prêt à quitter l'univers de ce jeu. J'ai vraiment le sentiment que ce DLC est le pinacle de ce que le studio a fait ces 3 dernières années (et celles d'avant) sur ce jeu. C'est bien simple, ça pourrait faire un jeu à part entière. Mais c'est aussi la continuité avec le jeu de base qui le rend aussi intéressant.
Waouh. Waouh parce que malgré toutes les améliorations apportées, la conduite des véhicules dans Cyberpunk2077 s'apparente toujours à du pilotage de savonnette (seules les motos sont fiables en terme de tenue de route). Alors quand je vois cette vidéo, je suis vraiment impressionné.
Oh il est rigolo ce cyberpsycho, faut que je me le fasse.
EDIT du 08/11 : fait hier soir. Combo console de piratage / fusil de sniper.
Description de l'image : c'est le mème du squelette sur un banc, légendé "Hanako waiting at Embers".
Seul·e·s celleux qui ont joué à Cyberpunk2077 comprendront immédiatement la référence ; pour les autres, c'est une situation classique du RPG : un PNJ important t'indique qu'il t'attend quelque part (ici : à l'Embers, une sorte de bar branchouille) et lorsque tu t'approches, un message extra diégétique t'annonce que si tu entres, il n'y aura plus de retour en arrière possible, et que si tu n'as pas fini tes quêtes secondaires, tant pis.
De fait, Hanako attends le joueur à l'Embers pendant des heures et des heures et des heures...
EDIT : même idée : https://www.reddit.com/r/cyberpunkgame/comments/17oslm6/oldie_but_goldie_if_only_there_were_a_way_to/
Avec Phantom Liberty, le studio polonais a décidé d’ouvrir une nouvelle zone de Night City : Dogtown. Située dans le quartier de Pacifica, cette ville dans la ville est contrôlée par le colonel renégat Kurt Hansen, qui règne avec une main de maître sur ce bastion fortifié ou les lois ne s’appliquent pas.
Référence à Apocalypse now ?
En somme, Phantom Liberty, c’est un peu ce qu’on nous avait promis au départ mais avec trois ans de retard. Une IA digne de ce nom qui semble réellement exister, une police réactive, des combats en véhicule, une amélioration de la qualité de jeu avec des propositions de quêtes repensées.
Nan mais c'est sûr, je vais l'acheter !
Dans Cyberpunk 2077, il y a des télévisions partout, et on peut regarder des talk shows, des chaînes d'info en continu et parfois des vidéos éducatives destinées aux enfants.
Ici : comment survivre à une attaque de cyberpsycho (grosso modo, un cyberpsycho est un type qui a disjoncté car son corps n'a pas supporté ses implants cybernétiques). Ce dessin animé est à la fois drôle (pauvre Mr Puggins !) et glaçant, en ce qu'il résume à lui tout seul l'univers de Cyberpunk 2077 : les implants, les cyberpsychos, la police (NCPD = Night City Police Departement), les polices privées corpo, la trauma team qui est peut-être encore plus dangereuse que les flics, et encore, on ne parle pas ici de la Max-Tac, unité d'élite de la police dont le travail consiste à buter tout le monde : les agresseurs, les victimes, les blessés, grand ménage.
De toute façon dans le jeu, vous êtes un·e merc, vous flinguez tout le monde, donc ça va, c'est simple ^^
Mais là où cette vidéo m'a fait froid dans le dos, c'est lors du passage qui dit de ne pas courir vers les forces d'intervention, qui risqueraient de vous buter parce que... Parce qu'elles ne savent faire que ça en gros. Eh bien ça m'a rappelé cette affiche terrifiante, parce que réelle.
Je me dis souvent qu'on se dirige à grandes enjambées vers un monde à la Cyberpunk... mais sans l'aspect cyberpunk cool :(
Rhaaa. Va falloir que j'achète le DLC !
Je suis assez content que mon avis initial de 2022 se confirme sur le long terme : Cyberpunk 2077 est un grand jeu narratif.
Dans Cyberpunk2077, vous pouvez changer la couleur de l'appartement de V.
Fondamental, je sais.
Il y a quelques temps, j'avais posé sur Mastodon la question de pourquoi je n'arrivais pas à installer de mods sous Cyberpunk2077.
J'ai trouvé dans leur guide officiel du modding LA raison qui faisait que ça plantait chez moi :
Delete the content of r6/cache/modded in your Cyberpunk directory
Par ailleurs, vous devez vous assurer d'avoir le REDmod installé. C'est une sorte de "mother mod" imposé par CD Projekt, d'ailleurs installé d'office par màj, et que les autres mods doivent prendre en compte dans leur fonctionnement.
Donc, si vous avez tout fait dans les règles, que vous avez le REDmod, que vous installé vos mods compatibles REDmod avec Vortex, et que ça continue de planter au lancement : videz le répertoire r6/cache/modded.
Ça marche à tous les coups, y compris lorsque ça plante juste après l'installation d'un nouveau mod alors que ça marchait avant.
Depuis quelques temps, j'ai replongé dans Cyberpunk2077 après une bonne année d'interruption. Le jeu a été sérieusement retapé depuis sa sortie il y a 3 ans, et cette V2 coïncidant avec la sortie du DLC Phantom liberty a parachevé le travail (Cf. mes shaares précédent sous ce tag). Ça n'en fait toujours pas le jeu qui nous a été vendu à la fin des années 2010, il y a eu un petit mensonge de bateleur de foire qui te promet le produit miracle mais qui te vend tout de même un décrassant honnête. Finalement, on reste sur ce qui était annoncé dans mon premier shaare sur ce jeu : un FPS avec des éléments de RPG. Et c'est déjà pas mal : nous sommes passés du FPS de la honte à un jeu appelé à devenir un classique de la SF. Honnêtement, qui avait déjà entendu parler de la licence Cyberpunk avant ? Qui l'ignore encore aujourd'hui ?
Alors, même si je n'ai pas encore trouvé de quêtes enchassées et inoubliables comme dans The Witcher 3 : The wild hunt, je passe quand même de bons moments dans cet univers dystopique, et je peux désormais lister des choses marquantes.
Voici quelques exemples de missions mémorables, qu'elles soient tirées de la quête principale et ses missions annexes ou de quêtes secondaires :
Les vidéos avant/après le patch 2.0 semblent pulluler, j'ai pris celle-ci parce que je suis tombé dessus sur Reddit.
Globalement, c'est positif, et au vu de l'explosion des ventes, je dirais même que c'est très positif. Après, il reste quelques comportements aberrants des PNJ, mais : c'est juste un jeu bordayl. N'attendez pas trop de la technologie, vous ne pourrez qu'être déçus.
A mon petit niveau, je trouve que le fait de tirer dans les pneus des voitures fasse exploser ceux-ci, c'est déjà beau !
Juste une remarque par-rapport à un détail de la vidéo : le feu, ça brûle. L'auteur semble montrer l'inverse, mais dans ma session de jeu d'hier, j'ai reculé par mégarde dans un truc en feu, et j'ai subi des dégâts.