Le 2 mai dernier, je vous entretenais de ma volonté de mettre en place un bullet journal. Ce que je fis le jour même, avec un esprit d'initiative surprenant de la part d'un procrastineur de l'extrême tel que moi.
Je me suis souvenu que j'avais quelque part un vieux carnet-agenda Moleskine du siècle dernier, récupéré je ne sais où (brocante, braderie du Secours populaire...) et gardé dans l'idée d'en faire un carnet de gribouillage pour l'enfant. Sans faire ni une, ni deux, ni rien du tout d'ailleurs, j'en arrachais le premier cahier prétentieusement inutile (les fuseaux horaires, les horaires de l'Orient Express, les grands crus des vins de bordeaux et les dates des vacances de la zone A bref, toutes ces bêtises uniquement destinées à augmenter le prix de vente d'un carnet déjà inutilement cher à la base), et attaquais gaillardement la chose, en suivant les prescriptions déjà indiquées :
Dans un premier temps, je n'ai pas utilisé la typographie développée par le créateur du truc, mais je commence par la fin en vous révélant que je l'ai finalement adoptée, après avoir tenté durant deux semaines différentes variantes autour des cases à cocher. L'idée n'est pas si mauvaise, et permet quelques finesses (case cochée ou noircie quand l'action est réalisée, noircie à moitié quand c'est juste en cours ou à moitié fait), mais :
J'ai trouvé assez facilement des tâches à inscrire jour après jour, ne serait-ce, comme prévu, qu'en réunissant les post-it, carnets et autres confettis de choses à faire ; par la suite, les aller-retour à la maternité dans un premier temps, à l'hôpital ensuite, se sont chargés de me pourvoir en choses à faire quotidiennement, au point de manquer de place certains jours !
Et pour ce qui est des pages thématiques, après avoir assez prosaïquement constitué la meta-liste de mes multiples listes de livres à lire, j'ai appliqué le principe consistant à regrouper sur une même page les éléments apparentés : démarches administratives post-naissance, suivi des pesées de micro-chéri, choses à faire avec chéri-géant (eh oui, j'ai un nain et un géant maintenant), des idées "cuisine" que je n'appliquerai sans doute jamais (encore que, vu la rigueur que je déploie à réaliser les tâches de mon journal, ça pourrait bien marcher), idées de travaux et bricolages à faire à la maison, etc.
Bref, l'essai qui était censé se dérouler sur le mois de mai s'est vite avéré concluant, et c'est le plus naturellement du monde que j'ai poursuivi l'exercice en juin.
Quelques remarque personnelles si vous voulez vous lancer :
Quand même Canard PC te dit que le bullet journal (harmonieusement traduit en Journal à boulettes) c'est trop cool, il faut vraiment que tu t'y mettes.
Il y avait longtemps que je n'avais pas été lire Romy, et là, PAF, révélation : le bullet journal. Si on passe sur le nom complétement con (pourquoi bullet ?), ça me plait beaucoup et ça s'approche assez de mes pratiques, je devrais donc pouvoir mettre en œuvre cette solution assez facilement et rapidement.
Je rencontre en-effet les mêmes problèmes que ceux qu'elle signale dans l'article : des todo-ilst un peu partout, sur différents supports, du tableau Excel aux post-il dans tous les coins, en passant par la feuille-imprimée-d'un-côté-mais-l'autre-peut-encore-servir.
Je gère assez bien la séparation travail-maison, ayant décidé une fois pour toute que le travail devait rester au travail... sauf que mon connard de cerveau attend parfois 1h du mat' pour me souffler des trucs du genre "Hey, t'as bien pensé à faire ça ? Tu devrais le noter, sinon tu vas oublier". Mais bref.
Sérieux j'adore l'idée, surtout que j'ai des listes de films à emprunter à la bibliothèque, de BD et de livres à lire, de trucs-chiant-à-faire-à-la-maison-on-verra-ce-week-end-bon-en-fait-non-le-week-end-prochain, etc.
Je me note ici, et du coup pour celleux que ça intéresserait, une liste d'articles qui donnent des conseils pour bien débuter. Encore une fois, ça me parle, retenez juste que c'est à chacun de s'organiser de la façon qui lui convient le mieux. Pour ma part, je pense que je vais virer toute la partie "signes", pour me cantonner à un principe simple : si c'est écrit, c'est à faire, si c'est barré, c'est fait.