Quand on voit les cartes, on peut se demander comment malgré des milliers de milliards et 20 ans à former une armée, on perd aussi facilement et aussi rapidement un pays ? Ca va être sévèrement décousu, mais un peu de géopolitique de l'Afghanistan.
Histoire, géographie, diplomatie. Intéressant.
C'était fin juillet. Mais bon, il n'était pas question de "flux migratoires irréguliers" à l'époque, donc ça allait.
@GMeurice
OK Marine.@BFMTV
Emmanuel Macron sur la situation en Afghanistan: "Nous devons anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants"
Le Wall Street Journal parle de "la débâcle en Afghanistan". Biden et Trump en partagent la responsabilité peut-on lire dans cet éditorial très dur avec le président américain. Le Wall Street Journal cite l'ancien dirigeant de la CIA et secrétaire à la Défense de Bush fils comme d'Obama Robert Gates selon qui tout au long de sa carrière, Joe Biden a toujours pris les mauvaises décisions en terme de politique étrangère. "Le monde en a un nouvel exemple", écrit le quotidien alors que le retrait d'Afghanistan "se transforme en une défaite stratégique et une débâcle morale".
So, what ? C'était inévitable. 20 ans d'occupation militaire, et vous pensiez que le départ allait se faire dans les fleurs et les embrassades ? Un peu de sérieux. Pourquoi Obama, puis Trump, se sont-ils bien gardés de retirer les troupes US du pays ? Parce que cela revenait à enlever le dictionnaire qui calait la bahut instable rempli de porcelaine et de dynamite. Oui, j'ai le goût de la métaphore.