Je dois dire que tu n'as pas tort : les derniers AC sont du light RPG. Mais c'est aussi ce qui a sauvé la licence, qui était devenue plus que répétitive à toujours proposer la même chose : enquête, assassinat, synchronisation + une tripochiée de quêtes annexes.
C'est vrai que dans ACO et dans... euh, ACO (ils se sont pas foulés pour les titres) les assassins "purs" ont un peu disparu des radars.
J'avoue une petite nostalgie pour le tout premier AC qui, malgré tous ses défauts (en terme de répétitivité, il remporte quand même la palme) avait apporté à l'époque quelque chose de nouveau et de vraiment chouette, je me rappelle avoir eu très envie de ce jeu et avoir été heureux comme un gosse de l'acheter :)
J'ai acheté le 2, le brotherhood, le chaipukoi qui suit et le 3 pour une bouchée de brioche (c'est quand même meilleur que le pain) sur Steam, mais je n'ai joué qu'au 2, même si le 3 m'attirait beaucoup, avec son Amérique toute neuve et ses indiens...
Après, c'est encore une fois ce côté répétitif qui m'a fait arrêter AC 2, qui avait bien su se renouveler par-rapport au 1 ; et c'est aussi ce côté répétitif-en-monde-ouvert qui me fait systématiquement arrêter ACOr et ACOd au bout d'un certain temps : on finit par faire tout le temps les mêmes choses, il n'y a que le paysage qui change. MAIS, justement, ça tombe bien, j'ai besoin de me changer les idées et de voir de nouveaux paysages.
Finalement, ce qui me manque le plus, c'est du temps pour jouer...