Indirectement via ce post Reddit, j'ai découvert l'existence de 2 mods faisant à peu près la même chose (l'auteur de l'un des deux précisant au passage que l'on ne pouvait pas mettre les deux : c'est l'un ou l'autre, il faut choisir), à savoir proposer des "vraies" bases, plus grandes et mieux défendues pour les factions adverses.
1/ Large Faction Bases : des bases plus importantes, qui évoluent dans le temps :
Générer des bases de factions plus importantes. Leur taille et leurs effectifs évoluent avec le temps. Cela tient également compte du niveau de difficulté et d'un certain caractère aléatoire. Un défi à haut risque et à haute récompense.
2/ Powerful Faction Bases : vise davantage à créer des défis, des bases dont l'auteur qualifie l'attaque de suicidaire :
J'ai toujours été déçu de la facilité avec laquelle il est possible de détruire les bases de factions des PNJ, car l'ennemi ne s'adapte pas correctement à la force du joueur, contrairement aux raids. Comme je n'avais pas suffisamment de connaissances en matière de modification pour changer cela, j'ai plutôt augmenté la force des ennemis qui défendent les bases de PNJ vanille.
Ces bases tentaculaires sont défendues par de nombreuses unités plus fortes que l'original, ce qui pose un défi de fin de partie optionnel qui demandera des efforts herculéens pour être surmonté. Attaquer ces bases sera suicidaire, car elles sont censées être presque impossibles à battre - mais peut-être qu'un joueur ambitieux pourrait viser à les détruire, juste pour la satisfaction de faire tomber le mastodonte...
Même si les deux font clairement la même chose, j'ai une petite préférence pour LFB, qui semble tendre vers des bases plus "costaudes" mais pas impossibles à attaquer.
3/ D'autres mods gravitent autour de ce thème :
Ce mod ajoute à la carte du monde des villes générées au hasard, qui sont similaires à d'autres colonies mais sont beaucoup plus difficiles à attaquer. Les villes contrôlées par les pirates représentent un défi encore plus grand en vous bombardant occasionnellement avec des obus de mortier.
Il est possible de visiter et d'explorer des villes amies avec des objectifs de commerce en personne et de quêtes personnalisées. Des factions rivales attaqueront de temps en temps les villes des uns et des autres, ce qui vous donnera la possibilité de choisir votre camp et d'établir des alliances militaires.
Vous pouvez également rencontrer des villes abandonnées, qui vous offrent de grandes possibilités de récupération pour vous et d'autres groupes de raid voisins.
Ce mod génère des ruines sur votre carte. Des ruines de bases réelles d'autres joueurs. Ce mod télécharge périodiquement sur le serveur un instantané de la base de chaque utilisateur, et lorsque l'on entre dans une nouvelle carte, cette base fournit des morceaux de ces bases stockées comme modèles pour les ruines abandonnées. Peut-être trouverez-vous juste un abri vide et sale avec un lit en bois très endommagé et une paire de chaises. Peut-être aurez-vous la chance de trouver la voûte d'argent de quelqu'un avant que les charognards de la colonie la plus proche n'arrivent.
Ce mod propose également deux événements :
- Les ruines trouvées par la caravane se produisent pendant le voyage. Vous pouvez vous arrêter et enquêter sur le petit complexe de ruines. Il n'en a généralement pas de vraiment utile, mais il vaut quand même la peine de vérifier. Il peut cependant contenir des personnes ou des animaux hostiles.
- Ruines vierges trouvées : une grande base abandonnée a été découverte à proximité. Toutes les colonies locales y ont envoyé des troupes pour piller, et vous pouvez aussi participer à ce massacre. Les enjeux sont élevés, mais la récompense est encore plus grande.
Il vous suffit de vous rendre dans "Paramètres du Mod" dans le menu "Options" du jeu.
Vous pouvez définir le nombre total de groupes de factions qui doivent apparaître sur votre carte du monde (entre 0 et 30), ainsi qu'ajuster individuellement le nombre minimum de groupes de chaque faction qui doivent être présents, et même supprimer entièrement certaines factions si vous le préférez. Ainsi, vous pourriez, par exemple, jouer sur une planète sans aucun groupe tribal, ou sans aucun étranger, ou sur une planète sans pirates, ou peut-être sur une planète sur laquelle les seuls groupes de faction sont des bandes de pirates.
[...]
Le mod vous donne également la possibilité d'organiser les bases géographiquement, avec les bases de chaque groupe de faction à proximité les unes des autres, de sorte que la planète semble être peuplée par de vraies nations, plutôt que d'avoir des bases dispersées sur toute la carte au hasard.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)