Si vous avez vu le film Old Boy, vous avez sans doute retenu cette scène archi célèbre où le protagoniste, armé d'un marteau, défonce une foule de méchants dans un travelling qui rappelle celui d'un beat them all. Mais il existe une autre scène qui, de façon plus discrète, fait référence au jeu vidéo : celle où Oh Dae-su, qui a passé quinze ans enfermé seul dans une pièce à imaginer se battre, se demande si cela lui servira dans le monde réel. Après avoir étalé sans difficulté des types venus l'agresser, il a la réponse : oui. Croyez-le ou non, la recherche le confirme. L'imagerie motrice, qui consiste à s'imaginer réaliser un geste ou une action sans réaliser le mouvement associé, offre en effet des bénéfices parfois aussi importants qu'un entraînement réel. Pour le dire autrement, vous imaginer en train de jouer du piano ou de réaliser une prise d'aïkido, pour peu que vous le fassiez avec suffisamment d'attention et de façon répétée, améliorera vos performances une fois devant l'instrument ou le tatami. Ce phénomène, bien connu des musiciens, des sportifs et des chercheurs en neurosciences, est particulièrement intéressant dans le cas du jeu vidéo.