La Ligue des droits de l’homme (LDH) a transmis, jeudi 13 février, un signalement doublé d’une plainte au parquet de Paris visant Apple et la collecte massive d’enregistrements de son assistant virtuel Siri, ont appris la cellule investigation de Radio France et le journal Le Monde. La plainte contre X pour violation de la vie privée, traitement illicite des données personnelles et pratique commerciale trompeuse s’appuie sur les informations d’un ex-employé devenu lanceur d’alerte.
[...]
...des usagers américains qui accusent la firme d’avoir enregistré, traité et conservé sans leur consentement leurs conversations privées, entre 2014 et 2024. Ces données étant utilisées à des fins commerciales, et non pas pour la seule amélioration des performances de l’assistant Siri et de la fonction Dictée intégrés aux appareils de la firme.
[...]
le Français est engagé 2 600 euros brut par mois comme "analyste d'annotation des opérations de données" dans sa langue maternelle, le français. "C'est un projet qui nécessite beaucoup de main d'œuvre, se souvient Thomas Le Bonniec pour la cellule investigation de Radio France. Je travaillais dans un grand open space où l’on devait être au moins 80 personnes, avec une nouvelle fournée de 10 à 20 employés tous les lundis.
Ça y est ? Ça commence à rentrer ? La tech, c'est pas magique. L'IA, ça ne marche pas. Cette histoire de téléphone qui t'écoute, il y a longtemps qu'on le sait, la dimension judiciaire n'est que l'aboutissement du processus.
N'en déplaise aux fans d'Apple, je devrais même dire "les fidèles", tant le rapport de certains gogos avec telle ou telle marque tient plus de la religion que de la consommation, il n'y a pas de super-techno-infaillible. Ça n'existe pas. Il faut des petites mains -des petites oreilles dans le cas d'espèce) pour corriger les (nombreuses) conneries de la machine.