Merci pour cette réflexion ; j'ai adoré (et à peu près tous lu, je crois) les livres d'Asimov sur les robots.
Les robots d'Asimov sont sensés avoir une IA hyper-développés (et un "cerveau positronique"), partons du principe que cela se produira dans un futur à moyen terme : les "3 lois" sont, d'après Asimov, implémentées au plus profond des circuits constitutifs du robot (il doit expliquer quelque part qu'elles sont sensées être l'équivalent de la conscience pour un humain, sauf qu'un humain peut faire quelque chose qui va contre la morale, le bon sens ou la protection des autres, et qu'un robot ne peut pas désobéir -directement en tout cas- aux 3 lois), et obéissent à une hiérarchie très stricte : la loi 1 est plus forte que la 2, qui est elle-même plus forte que la 3.
Je pense que tu fournis un début de réponse en parlant des robots militaires : un robot fera toujours ce qu'il a été programmé pour faire, ni plus, ni moins. Les lois d'Asimov ne seront donc jamais générales et absolues, ou alors appliquées seulement à des robots "d'aide aux personnes".
Très bon la série "Real humans", j'avais tenté de la regarder, mais... pas pû. Faudrait que je la trouve en DVD ou "autre" un jour...