C’est cependant une illusion de longue date. Ruffin est depuis un bout de temps l’incarnation la plus médiatique d’une mouvance beaucoup plus large, qui entend bien profiter de la présidentielle et de la visibilité de la FI pour continuer à imposer une ligne anti-système. Il n’y a pas que Ruffin, il n’y a jamais que Ruffin.
Ce qu’il représente est une mouvance qui fonctionne depuis des années avec la même logique: on va convaincre les gens non pas sur de la politique ou des idées de gauche mais en se ralliant à toutes les idées anti-système qui sont à la mode et cela peut aller du tirage au sort version Etienne Chouard, jusqu’à des prises de position anti-vaccins. Exprimé par Ruffin en ces termes “Le code du travail c’est très technique il faut attaquer Macron sur des trucs à la cons genre les vaccins”.
[...]
Voilà donc ce qui se met en place pour les présidentielles. Les rouges-bruns de gauche radicale qui veulent capitaliser sur la crise des Gilets Jaunes et du Covid, et vendre de la rhétorique antisémite et anti-vaccins au bon peuple facho qui ainsi se détournera de Marine Le Pen.
De l’autre côté du spectre, loin des hippies gesticuleurs des Côtes d’Armor, des petits souverainistes bien parisiens mais sur les mêmes bases cherchent aussi à préparer l’après COVID en ralliant les anti-vaccins au panache patriote de notre Ruffin national amoureux des frontières.
Toute cette merde. On patauge dedans. J'ai la nausée.