"Concernant le Drive, c’est ni plus ni moins, qu’un retour en arrière qui est pris comme une innovation. Avant, lorsqu’on faisait ses courses à l’épicerie, on déposait une liste et l’épicier se chargeait de composer la commande. Soit vous attendiez, soit vous alliez vaquer à vos occupations et vous reveniez plus tard. Goulet-Turpin va lancer en 1948 le premier libre-service à Paris. Pour nous, ça semble naturel de se servir soi-même dans les rayonnages mais c’était loin d’être le cas à l’époque. Ce concept innovant sera repris par Felix Potin, E.Leclerc et tous ceux qu’on connait. En 60 ans, cela n’a pas beaucoup changé. Seules les surfaces d’exposition des produits ainsi que le nombre de références a évolué. Le Drive est donc un retour en arrière, à l’époque où on préparait votre commande à votre place. Que la grande distribution réussisse à faire du Drive un concept novateur alors que c’est un mode de consommation qu’elle a fait disparaitre est assez remarquable.
Le Drive, pour la grande distribution, c’est formidable. La gestion des caisses est habituellement un calvaire et ici n’existe plus. Inutile de faire des rayonnages vendeurs et agréables à l’oeil pour le client, il a déjà acheté. Le magasin gère lui même les produits qu’il vous livre. Vous ne choisissez pas les dates de péremption. Vous ne choisissez pas les produits frais selon leur aspect (couleur de la viande, fruits cognés, etc.). Cela occasionne moins de pertes pour le magasin. Cela limite les risques de vol et permet un meilleur contrôle du personnel. Enfin, le Drive ça veut dire beaucoup moins d’employés pour le même volume de marchandises vendues.
Et pour les employés c’est comment ? Tout porte à croire que c’est un calvaire et c’est bien pour ça que je me suis toujours interdit d’utiliser ce service qui semblait très similaire à Amazon dans son mode de fonctionnement."
Aller un peu plus loin avec un témoignage dans Le Parisien : http://www.leparisien.fr/buc-78530/les-salaries-d-auchan-drive-a-bout-de-souffle-08-07-2011-1524657.php
via Alda http://share.aldarone.fr/?zByhaQ
Conversation sur Seenthis : http://seenthis.net/messages/161295#message161299