Okay, Obama n'est plus président et il fait ce qu'il veut de ses vacances. Mais ça montre quand même que les gens du pouvoir sont plus facilement potes avec des milliardaires qu'avec Dédé, chercheur à Pôle Emploi.
Ça me déçoit d'autant plus que Richard Branson n'est pas vraiment quelqu'un de sympathique.
Je vous renvoie à cet -évidemment- excellent article de XXI pour comprendre de quoi je veux parler : Richard Branson est derrière toute une bande "d'anarcho-capitalistes" qui ne rêvent que d'une chose : transformer leurs montagnes de pognon en montagnes de pognon encore plus grosses (genre transformer l’Himalaya en mont Olympe (pas celui de la mythologie grecque hein, celui de Mars), et ce grâce à la blockchain, que vous connaissez sans doute mieux sous ses appellations vulgaires telles que Bitcoin... Pour eux, c'est le rêve : des transactions encore plus rapides, dématérialisées, sans aucun intermédiaires humain et sécurisées. Ils calculent déjà les économies qu'ils vont pouvoir faire en virant tous ces intermédiaires inutiles aka leurs employés.
Sur l’île Necker, il n’y a pas de séparation entre le travail et la vie privée, du moins pour les employés. Pour les moments où il ne veut pas être dérangé, Branson s’est acheté l’île voisine de Mosquito. Seul Larry Page, le PDG de Google avec qui il fait du kitesurfing, a récemment été autorisé à s’acheter un terrain là-bas.
J’ai été convié à Necker Island à l’occasion d’une réunion de chefs d’entreprise de la Silicon Valley et d’anarcho-capitalistes radicaux formant le noyau dur du mouvement en faveur du bitcoin, la monnaie numérique. Le sens exact de l’événement m’échappe complètement, mais apparemment il s’agit de préparer une sorte de coup d’État. « Nous avons hâte de vous accueillir au paradis », proclame l’invitation.
Ceci est un extrait des premiers paragraphes de l'article ; XXI est une revue papier, le site vise essentiellement à dévoiler les "dessous" des reportages.