Je recopie Riff :
Des monuments historiques détruits au nom du tourisme et d'une vision "Disney" du patrimoine :
"Cette bâtisse du XVe siècle a eu la chance - ou plutôt la malchance - d’abriter Léonard de Vinci les trois dernières années de sa vie, de 1516 à 1519, alors qu’il était l’hôte en France de François Ier. La famille Saint-Bris, qui en est propriétaire, n’a eu de cesse ces dernières années de la transformer en un décor à la gloire de l’artiste et inventeur italien. L’objectif de ces travaux était bien entendu de rendre leur pureté « léonardienne » à ce manoir. On est ici dans une problématique de parc d’attraction : un atelier de Léonard totalement fantaisiste a même été « reconstitué » dans un des anciens salons du XVIIIe siècle. Inutile de dire qu’on n’a pas la moindre idée où était exactement l’atelier de Léonard, ni à quoi il ressemblait. Ce qui est certain en revanche, c’est que ce n’était pas à ça."
Ça montre clairement ce qu'est le patrimoine pour les Macron/Bern et autres : quelque chose qui doit servir non seulement à avancer un discours rance sur le "Roman National" et la "Grandeur de la France", mais surtout à attirer les touristes et à générer des bénefs, au prix d'une Disney-isation des monuments.
Suite :
On peut lire sur le site du Clos-Lucé que « 2 ans de recherche et de travaux et 15 corps de métier ont été nécessaires pour [les] restituer ». En réalité tout est faux, tout est en toc.
Il faut saluer l’action de la Direction régionale des affaires culturelles, et donc du ministère de la Culture dont elle est un service déconcentré, qui a porté l’affaire devant la justice. Mais comment ceux-ci ont-ils pu laisser l’Élysée organiser un déjeuner d’Emmanuel Macron au Clos-Lucé, alors qu’une plainte [un signalement donc, pas une plainte] pour travaux sur monument historique sans autorisation et destruction de monument historique a été déposée ?
Ce que ça m'inspire ? Que quand les GJ cassent un pétain de moulage en plâtre dans l'arc de triomphe, c'est limite un crime contre l'humanité, mais quand ce sont les bourges et les aristo qui détruisent un patrimoine classé, c'est circulez y'a rien à voir.