En tant que lecteur, disons, boulimique, je trouve cette vidéo extrêmement intéressante, en ce qu'elle m'apprend comment ça se passe dans la tête des autres (les "autres" étant entendu ici par "ceux qui passent plus de temps sur leur téléphone que dans un livre").
Ah bon, vous avez envie de lire, mais vous avez la flemme ? Sérieux, il a fallu que le monsieur me le dise. Alors, pour être tout à fait sincère, il y a des périodes où je lis moins, et d'autres où je lis davantage. Mais les périodes de "moins", ce n'est pas "pas" (!), c'est "moins". Ça peut être parce que je suis tellement fatigué que je n'ai même pas la force de lire avant de dormir (mais je lis quand même le matin, dans la salle du trône, même si ce n'est que quelques pages) ; ou ça peut être parce que certaines activités vidéoludiques un peu trop prenantes (coucou BG3) empiètent un peu trop sur le temps disponible. A l'inverse, ça peut aussi être parce que je lis un truc tellement long, tellement dense, que mon rythme va s'en ressentir et qu'au lieu de lire, disons 3 livres/mois, je vais plutôt faire 1 livre sur 1 mois 1/2. Mais l'idée de base, c'est que je n'arrête jamais.
Alors je ne suis pas complètement né de la dernière pluie non plus, je sais que les réseaux sociaux et tutti quanti sont des gouffres à temps qui empêchent de faire autre chose (il y a quelques années, j'étais tombé sur un article où le type expliquait qu'en arrêtant la télévision, internet, les RS, il arrivait à lire plusieurs centaines de livres par an... j'avais trouvé ça un peu ridicule, c'est pas une compét' non plus mec, faut te calmer), mais apprendre qu'il existe des trucs, voire des outils pour moins centrer sa vie là dessus, ça en dit long sur votre niveau de dépendance.
En revanche, toute la partie "vous devez lire parce que c'est bon pour votre cerveau", je DÉTESTE ça. C'est d'autant plus prégnant dans cette vidéo que les livres ne sont vus QUR dans l'optique "vous allez apprendre quoi aujourd'hui", "mémorisez ce que vous avez appris", etc. Eh oh, si tu vas sur les RS parce que c'est cool, tu peux aussi lire un livre parce que c'est cool. Pour moi, la lecture, c'est ce "vice impuni" dont parlait Larbaud, ça reste avant tout un plaisir et qui a ceci de vachement bien par-rapport aux autres c'est qu'il est extrêmement valorisé socialement. La preuve : même les influenceurs bobo à la cool font des vidéos pour donner des astuces pour expliquer à leur viewers comment arriver à lire...