A chaque quête secondaire que je commence, je décroche de l'histoire principale.
C'est exactement ça. Et déjà qu'elle n'est pas bien consistante, l'histoire principale...
Je vais dire une banalité, mais je suis en train d'écouter un nouveau podcast (HBGD), consacré à la question du scénario dans un jeu vidéo ; on ressent très fort l'amertume du type qui a participé à la rédaction des 1500 pages (si, si) de la "bible" de Remember me et dont le jeu final a conservé... rien. Et c'est là que j'ai eu cette révélation qui a bouleversé ma vie : un jeu vidéo, ce n'est pas un produit culturel. C'est un produit industriel. Fou hein ? De fait, quand Sony, puis Capcom dans le cas du jeu en question demandent "je veux un jeu avec plus d'actions, tu t'arranges pour mettre des combats", ben tu fous ton travail à la poubelle si ça ne colle pas. C'est celui qui paie qui décide.
Et pourquoi ? Parce que "celui qui paie" croit que ça plaira mieux aux joueurs d'avoir un mâle blanc comme héros plutôt qu'une femme noire, parce qu'il croit qu'il faut des scènes d'actions ratées plutôt que pas de scènes d'actions du tout pour faire un bon jeu, etc.
Après, pour en revenir à ce Deus Ex, je n'ai pas encore retrouvé le voyage rapide "à la Skyrim" ^^
Dans Skyrim, le voyage rapide a été critiqué car... trop rapide, il tue l'immersion. Tu cliques sur ta carte, et tu te retrouves à l'autre bout du monde connu. C'est nul, mais tu n'es pas obligé de t'en servir, tu peux encore faire le voyage à pied ou à pattes.
Dans Mankind divided, ils ont inventé... le voyage rapide lent ! Tu DOIS prendre le métro pour te rendre d'un quartier à l'autre de la ville (ce n'est pas idiot en soi, tout faire à pied aurait donné l'impression d'une toute petite ville), mais c'est tout le temps le MÊME métro, avec les MÊMES personnes à l'intérieur, et c'est long, c'est long... A ce niveau de nullité, un écran de chargement "normal" avec trois lignes de blabla serait presque mieux passé.
Très bon ça ^^