En clair, si Jordan Bardella s'appuie très largement, dans sa campagne pour les législatives, sur le programme de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2022, Gabriel Attal porte depuis plusieurs mois une politique éducative dont les mesures sont proches de celle de l'extrême droite.
Voilà, au moins ça, c'est dit.
Mais sinon, fofairebarrage à l'extrême-droite et l'extrême-gauche, SURTOUT la gauche, hein, donc fovoter pour M. Attal, il est si gentil.
Et la suite de l'article de nous expliquer qu'il y a des nuances : M. Attal est gris clair, alors que M, Bardella, il est gris foncé, vous voyez bien que ce n'est pas la même chose :
Pour le comportement :
Jordan Bardella prévoit également de créer des "centres spécialisés" pour les élèves perturbateurs, une idée qui se rapproche de celle lancée par Gabriel Attal en avril, le placement en internat pour prévenir la délinquance. Autre mesure autour de l'autorité, plus symbolique cette fois, le RN souhaite rendre obligatoire le vouvoiement des enseignants par les élèves.
Bref, t'as le choix entre la réouverture des bagnes pour enfants et l'internat. Sur ce coup, y'a pas photo, il y a une vraie différence.
Surtout, Claude Lelièvre perçoit "une mise au pas des enseignants". Il cite, programme du RN à l'appui, l'instauration de sanctions planchers pour les élèves, "qui devront être appliquées lors des conseils de discipline sous peine de sanctions contre l'encadrement des établissements". Mais aussi le renforcement de la neutralité des professeurs, avec "un accroissement du pouvoir de contrôle des corps d'inspection en la matière et une obligation de signalement des cas problématiques sous peine de sanctions à l'encontre des encadrants". Selon l'historien, une telle surveillance serait inédite "depuis Pétain".
Sinon, il y a aussi, côté FN :
Alors oui, le RN est pire, bien pire que Rennaissance. Mais je refuse de décerner un satisfecit à Macron, qui n'a fait qu'opérer un long, tranquille et décomplexé glissement vers l'extrême-droite. M'expliquer que manger mon vomi sera moins nocif que bouffer du caca ne va pas vraiment me convaincre.