Vous savez que j'ai mes petites marottes, notamment professer une profonde admiration pour Martin Winckler et une profonde détestation du docteur Destouches, aka Céline.
Cet article du premier vient renforcer et mon admiration à son égard, et ma détestation à l'encontre du second :
Au sein du "panthéon littéraire français", il est une figure qui m'a, personnellement, toujours profondément scandalisé, c'est celle de Louis-Ferdinand Destouches, dit LF Céline.
[...]
De plus, je n'ai jamais voulu débattre du "style" de Céline. Le "style" de Céline n'est pas mon souci. (Ni, Dieu merci, mon modèle). D'un point de vue général, le "style" d'un auteur me semble secondaire à ce qu'il raconte. C'est le contenu qui véhicule des valeurs. Quel que soit le "style" qui l'enveloppe.
Et, précisément, si la légende célinienne m'insupporte considérablement, c'est parce qu'il résume à lui seul le trait le plus caractéristique du "goût" à la française : la qualité d'un·e auteur·e se mesure à son "style". Le problème, c'est que, comme la maîtrise de l'orthographe, l'appréciation du style est un critère de classe.
[...]
Mais ce n'est pas la vie de ce sale type qui me met le plus en colère. Il est mort, il ne peut (en principe) plus nuire.
Ce qui me révolte, c'est l'idolâtrie béate et obstinée ("C'est tout de même un grand écrivain") dont il fait l'objet, soixante-cinq ans plus tard, et qui me semble bien caractéristique d'une certaine mentalité élitiste à la française. Le même élitisme hautain qui permet de publier des écrivains pédophiles ou islamophobes, de primer des réalisateurs violeurs et de laisser en liberté des "rockstars" responsables de féminicides.
Au-delà de la grosse daube constituée par la plupart des jeux présents, Roblox est aussi (surtout ?) le paradis des pédocriminels en goguette :
Entre 2018 et 2024 au États-Unis, Bloomberg Businessweek a dénombré au moins 24 arrestations pour des faits de kidnapping et d'agressions sur mineurs, pour lesquels la plateforme a fait office de premier point de contact.
Terrifiant.
Lu dans la newsletter Chez POL :
les députés LR votent 7 fois sur 10 comme leurs camarades lepénistes. Et seulement 6 fois sur 10 comme leurs alliés macronistes. Politico souligne même que 3 députés du groupe de Wauquiez - qui lui-même adopte 77% de positions similaires à l'extrême droite - votent 8 fois sur 10 comme le RN : François-Xavier Ceccoli, l’ancien ministre Patrick Hetzel et Anne-Laure Blin. Et dire qu'il y a un an, le front républicain anti-RN était le grand vainqueur des législatives.
Lu dans l'édition de Brief.me d'hier :
L’ONG de défense des droits humains Amnesty International a publié aujourd’hui un rapport accusant les autorités françaises de mener « une attaque ciblée et intentionnelle » contre les militants écologistes. Pour expliquer cette répression, elle cite par exemple la « criminalisation des rassemblements et manifestations écologistes », une « rhétorique stigmatisante et négative » à leur encontre (l’utilisation de l’expression « totalitarisme vert » par exemple) ou encore l’usage excessif de la force par la police en manifestation.
Lien direct vers le rapport d'Amnesty : https://www.amnesty.fr/actualites/la-strategie-de-la-france-pour-empecher-laction-climatique
Et pendant ce temps, en France également :
Emissions de gaz à effet de serre : en 2025, la France encore plus à la traîne
Sur l’écologie, la droite en plein «climatodénialisme»
Transition écologique : face à «l’affaiblissement» du pilotage politique, le Haut conseil pour le climat appelle la France à réagir sans délai
Depuis le 28 juin 2025, une Directive européenne sur l’accessibilité est entrée en vigueur pour les éditeurs souhaitant publier des livres numériques au sein de l’Union Européenne.
Concrètement, ils doivent respecter plusieurs critères d’accessibilité :
- inclure des descriptions alternatives pour les images qui sont utiles à la compréhension du contenu ;
Je me reshaare : j'avais évoqué il y a presque 2 ans la préparation d'une série à partir du livre Cent ans de solitude ; je vois ces jours ci que la série est désormais disponible sur Netflix (depuis le 11 décembre : je suis à la ramasse).
Est-ce que quelqu'un l'a vu ? Le souvenir du livre est encore assez frais dans mon esprit pour que je puisse avoir envie de me laisser tenter.
Pour rester dans le sujet, je partage cet article qui date d'une quinzaine de jours : l'objectif de rester sous le seuil des 1,5°C de réchauffement est dorénavant inatteignable.
< «On n’est pas rentrés dans les critères de Météo-France à un ou deux degrés près… [une histoire de seuils] s’agace-t-il. C’est un peu faire du zèle : avoir cette tache jaune au milieu de cette carte orange, ça n’a pas de sens.»
[...]
Face à ces contradictions, les deux météorologues formulent le même vœu : voir Météo-France retravailler son système. Dans le cas de l’île de Beauté, Yann Amice est catégorique : «Le découpage de la Corse suit une délimitation administrative, ce qui ne fait aucun sens d’un point de vue météorologique.» La solution, selon lui ? Réduire les échelles de ce découpage pour affiner les analyses locales.
On fait part de sa réflexion à Paul Marquis qui sans hésiter l’approuve. Avant de partager une autre suggestion : prendre en compte, pour décréter l’état de canicule, l’humidex. Cet indice combine température et humidité pour refléter le ressenti du corps humain. «Parfois, 30 degrés peuvent être vécus comme 40. On sait que les canicules vont se multiplier. Donc si on n’intègre pas maintenant ce facteur, on risque de passer à côté de canicules humides qu’on n’aurait pas forcément vues avec les données actuelles», prévient-il.
A propos d'humidex : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_humidex
A titre personnel, ce truc me terrifie. Parce que c'est ça qui va faire des milliers de morts dans le années à venir (et ça a déjà commencé, mais c'est dans des pays comme l'Inde, tout ça, c'est loin, on s'en fout...)
Dans le tableau, la zone rouge, c'est la zone de mort : les humains -les mammifères- ne sot pas faits pour vivre dans un environnement à la fois très chaud et très humide. Et plus le taux d'humidité est élevé, plus la température nécessaire pour faire un coup de chaleur est basse.
Collègues de travail, plaignant·es, gardé·es à vue… Disclose a retrouvé 429 victimes de violences sexuelles perpétrées par des policiers ou des gendarmes partout en France. D’après notre enquête, ces affaires, qui vont du harcèlement sexuel au viol, impliquent 215 fonctionnaires, tous grades confondus. Leur point commun : ils ont abusé de leur pouvoir pour arriver à leurs fins et imposer le silence. Le ministère de l’intérieur laisse faire, en toute impunité.
Ces policiers et gendarmes ont ciblé les plus vulnérables : des femmes venues déposer plainte pour violences conjugales, des personnes exilées et handicapées cherchant protection ou encore des travailleur·euses du sexe ou des adolescent·es interpellé·es. Ils sévissent également au moment précis où elles se trouvent à leur merci : en garde à vue, au dépôt d’un tribunal, lors d’un contrôle routier ou d’une interpellation. Lorsque les victimes sont des hommes ou des adolescents racisés, ces violences prennent presque toujours une dimension raciste. Si elles ont lieu dans un contexte de manifestation, elles deviennent alors « un moyen de répression » à part entière, résume l’avocate d’une étudiante agressée sexuellement lors de son arrestation, en marge d’une manifestation parisienne.
L'autre moitié des victimes : des femmes policières.
La hiérarchie banalise, le ministère s'en fout.
Des soldats de l'armée israëlienne témoignent qu'on leur a ordonné de tirer sur la foule des gazaouis qui font la queue aux distribution de nourriture.
C'est un crime de guerre.
Bien sûr, Tsahal et le gouvernement israélien démentent. Mentent.
La sculptrice Kendra Haste fait des sculptures d'animaux avec du fil de fer.
Sauf qu'on dirait vraiment des animaux, pas du fil de fer.
Allez voir.
Des photos de... parentalité. De parents avec leurs enfants. De ces enfants qu'on adore, qu'on a envie de foutre par la fenêtre mais qu'on aime plus que tout, et avec lesquels on partage de supers moments... voilà, ce type de photos là.
Drôle et touchant.
Allez, je continue de vous partager mes liens qui traînent.
Vous vous souvenez de la Manif pour tous ? Ben oui, évidemment.
Ce reportage des Pieds sur Terre (France culture) interroge des personnes qui ont participées lorsqu'ils étaient enfants, aux manifs homophobes avec leurs parents... et qui ont découvert depuis leur propre homosexualité. Dur.
C'est en arrivant à Paris pour faire ses études, qu'Augustin découvre librement son orientation sexuelle. "J'ai commencé à avoir mes premières expériences avec des garçons à mon arrivée à Paris à 18 ans, et là, tout s'est confirmé : j'étais gay. Et je me suis rendu compte que la manif pour tous avait quand même construit en moi, une image de l'homosexualité assez dégoûtante." Augustin
Carte du niveau (plus ou moins en temps réel) des nappes phréatiques en France.
Vu chez qui ?
Je ne savais pas que GriseBouille faisait des longs formats comme ça, mais ça dépote. Via Seb je crois ? Pfff... j'ai énormissement d'onglets ouverts, je sais plus...
Pour résumer : malgré les appels au boycott, les catalogues de raisons pour lesquelles il ne faut pas utiliser l'IA, cette techno, aussi nocive soit-elle, ne va pas disparaitre. Et Gee, bien que fondamentalement contre pur de très bonnes raisons (anti-capitalisme, écologie, et j'en passe), à l'intelligence de nous faire réaliser l'envers du décor... et le risque au carré que fait courir l'IA :
Parce qu'un⋅e informatien⋅ne qui sait juste taper des prompts, on peut en trouver qui n'ont pas des prétentions salariales de bac+3. Parce que l'IA sera, à la fin, malgré les illusions, un aggravateur d'inégalités sociales, un accélérateur de paupérisation des classes populaires. Et en même temps, qu'ai-je de mieux à proposer à Brandon ? Quelles sont mes chances d'arriver à lui faire « boycotter » l'IA qui lui a permis de décrocher un diplôme qu'il n'aurait sans doute pas eu sans ? Quand l'intégralité de ses camarades font de même ?
Et pour ce qui est de l'explosion de la bulle financière de l'IA, il a douché mes espoirs : oui, il y aura une explosion de la bulle, comme il y a eu une explosion de la bulle internet au début des années 2000, et vous savez quoi ? Internet est toujours là, il est même encore plus important qu'avant la bulle : il en ira de même pour l'IA, et ce, même si ces outils deviennent payant : avec un taux d'adoption aussi massif et aussi rapide, il y aura un fort pourcentage de gens qui paieront.
Un chouette article de Marius Chapuis sur Death Stranding 2 (je n'ai toujours pas ne serait-ce que lancé le 1...), avec une belle intro sur le difficile exercice de la critique de jeux vidéo :
Le jeu vidéo est un espace de consensus où il est rare de voir la critique se déchirer, comme dans le cinéma, autour de la réception d’une œuvre. La faute, probablement, à une certaine uniformisation des profils des journalistes (plutôt masculin, entre 25 et 40 ans) et au réflexe de rédactions anémiées qui confient les jeux en fonction des accointances potentielles de leurs journalistes. Pour peu qu’un jeu parvienne à atteindre un socle technique proportionné à ses ambitions, et les accidents industriels restent rares, il est inhabituel qu’un jeu fasse débat. Cette bienveillance généralisée produit un étrange phénomène de révision des jugements, six mois après la sortie, quand le souvenir du plaisir immédiat du gameplay est suffisamment éloigné pour révéler parfois le vide abyssal d’une œuvre. A la difficulté de l’exercice critique propre au jeu vidéo, médium de l’immersion et de l’envoûtement, se superpose un schisme avec des lecteurs, souvent en attente d’un test technique (est-ce que ça marche bien ?) dans un premier temps, puis d’essai confirmant combien le jeu qu’ils aiment est intéressant.
Pour ce nouvel opus, le jeu est beau, mais c'est une beauté au service du gameplay :
Il ne s’agit pas ici de dire que le jeu est beau, mais plutôt de souligner combien la technique confère une présence sensitive à la nature, des roches sur lesquelles on trébuche aux courants contre lesquels on bataille en tentant de traverser une rivière.
Comme son prédécesseur, la marche est au centre du jeu, mais il est met à la disposition du joueur des véhicules et des armes, ce qui semble aller à rebours de son concept de base, mais, comme le souligne Marius, cela peut aussi être perçu comme un autre moyen de donner au joueur l'occasion d'exercer son libre-arbitre : il y a des armes et des véhicules, mais tu n'es pas obligé de t'en servir.
Le metteur en scène Thomas Jolly, a qui l'on doit les cérémonies des JO de Paris, vient d'être nommé à la tête du fonds d'aide aux créateurs de jeux, un organisme rattaché au CNC.
«J’aime le jeu vidéo et j’aime Assassin’s Creed», avait-il expliqué en mars dans un podcast enregistré dans les locaux de l’éditeur, plaçant le personnage d’Arno, protagoniste principal d’«Assassin’s Creed Unity» – épisode qui a pour toile de fond la Révolution française , aux côtés de figures romanesques tricolores comme Arsène Lupin, Belphégor et Fantomas.
Ben, on l'a bien vu lors de la cérémonie d'ouverture des JO, où la référence à Assassin's creed était aussi cool qu'évidente.
Et pour les cons prêts à faire ce qu'ils font le mieux, c'est à dire raconter des conneries, sachez qu'il est tout fait coutumier de nommer un non professionnel du jeu à la tête de cette structure. Une des prédécesseuses du metteur en scène était la chanteuse Juliette, et elle a fait du bon boulot. Et encore avant, c'était l'écrivain Maxime Chattam...
Je suis très respectueux de son rôle d’avocat, mais il utilise toujours des moyens sur la forme, pas sur le fond
Parce que, pour cet arracheur de dent (c'est un dentiste qui s'exprime, et, on le verra plus bas, il ne dit peut-être pas toute la vérité), la forme, c'est pas important ? On pourrait, selon lui, radier un dentiste à vie, sur la base d'une procédure partiale et de témoignages inventés, parce que la forme, hein, c'est pas important.
J'ai eu un prof de droit qui disait, "la procédure, c'est fait pour faire respecter l'équité de traitement". Et c'est valable pour le traitement d'une demande de permis de construire, pour l'examen du cas d'un confrère par un conseil de l'ordre, ou un procès en cour d'assises.
En l'espèce, le "teigneux de la procédure" est un ancien dentiste devenu avocat (j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ces gens qui arrivent à exercer, à la suite ou en même temps, deux professions plutôt mega-spécialisées ; lui il a commencé par le en même temps (comme dirait l'autre), mais on lui a dit qu'il n'avait pas le droit, mais comme il s'est viré des dentistes, il ne fait plus que avocat, alors ça va. Et il fait avocat pour continuer la lutte qu'il avait entamé en tant que dentiste : dénoncer les "turpitudes diverses et variées de son ordre". Juste une phrase tirée de l'article :
Le Dr Bessis s’interroge alors sur ce que deviennent les cotisations versées par les 49 000 dentistes français à leur ordre : sur seize millions d’euros annuels, trois partiraient en indemnités ou notes de frais versées aux dignitaires de la profession – alors que leur fonction est réputée bénévole.
Oui, c'est pour ça qu'ils l'ont viré. Et c'est pas parti pour aller mieux, la loi ayant récemment inscrit dans le marbre (désolé pour le cliché) le conflit d'intérêt des assesseurs (des dentistes) assistant les magistrats du Conseil d’État en charge des questions disciplinaires du Conseil de l'ordre (si, si, relisez lentement). Pour faire court : les juges administratif de première et dernière instance, chargés de juger les dentistes, sont payés par l'ordre des dentistes. Bref, par les dentistes eux-mêmes. Et si tu es le vilain petit canard qui vient les accuser de se goinfrer avec le fric des cotizes... Vous voyez le tableau.
Nous avons été voir Elio, le dernier Pixar.
Eh ben ce ne sera pas mon Pixar préféré.
Contrairement à ce que je disais le mois dernier, j'ai finalement lu Undead Unluck, et ça m'a happé tout le mois de juin !